Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Titel: Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Abtey
Vom Netzwerk:
l’un des convoyeurs, je le questionnai. En vérité, nul ne sait trop encore de quoi on l’accuse, il y a du mystère, et le voile d’un grand nom posé sur cette énigme. L’affaire vient de haut , raison d’État , m’a-t-on dit pour conclure.
    — C’est bien, Bastoche, lui dis-je, en le payant double solde.
    — La belle somme ! dit Bastoche en comptant ses gains.
    — C’est que je paye, dis-je, l’information reçue et le service que je vais te demander.
    — Je vous écoute, mon prince. Je suis à vos ordres.
    — Puisque je suis mort, je te charge de répandre la nouvelle autour de toi. On a trouvé mon cadavre échoué sur la berge. Encore un gentilhomme volé à la dure. Voilà mot à mot le bruit qu’il faut faire courir.
    — Comptez sur moi.
    — Merci. Et reste à disposition.
    — Vous savez que je n’ai pas de chez moi et que je loge un peu partout, mais je ferai en sorte que vous puissiez me trouver. Au besoin, demandez-moi auprès de mademoiselle Marion, rue des Barrières, au cabaret Les Enfants de Bacchus . Elle vous informera. Présentez-vous sous le nom de Jean Lavoie. Adieu, messieurs, au plaisir, nous dit Bastoche en nous quittant le chapeau à la main.
     
    — Eh bien, me dit Amadéor après le départ de Bastoche, en voilà une surprise ! Si j’ai bien compris, ce Fabien Delorme n’est rien de moins que cet assassin sur gages qui veut ma peau ! Le meurtrier involontaire de feu monsieur César Ravier.
    — Lui-même, dis-je.
    — Et le cardinal semble responsable de son arrestation, raison d’État. Mais comment Son Éminence fut-elle si bien informée ? Ah, je devine…
    — Pour tout vous dire, j’ai fait partir au Louvre ce matin un petit billet signé Amadieu. J’engageais le cardinal à tenir ce Fabien Delorme sous surveillance, en précisant, sans rentrer dans les détails, que ledit individu semblait être un bretteur sur gages, venu à Paris pour vous tuer.
    — La vitesse de réaction du cardinal montre à quel point il prend vos avis au sérieux !
    — Voyez, quand l’affaire est grave, Son Éminence ne fait pas dans la dentelle. La Bastille ! Sans autre forme de procès ! Cela nous montre surtout combien le cardinal tient à vous !
    — Cher Amadieu, je change de visage, je passe de bras en bras, mais je ne renie jamais mes amis. Le cardinal a agi avec fermeté, cependant, il ne pourra toujours tenir cet animal en cage sans chef d’accusation. Tôt ou tard, notre homme sortira et alors, il faudra bien régler cette affaire une bonne fois pour toutes. »

Le jour tombe
    — Sire, dit d’Artagnan, voyez par la fenêtre, le jour tombe. Vous avez eu, je crois, votre lot d’émotions.
    — Il est vrai, monsieur le mousquetaire. Que de drames ! Que de périls écartés ! Je peux respirer, mais pour de courtes périodes, un danger s’en va, un autre vient.
    — Je vous avais prévenu, Majesté.
    — Il est vrai…
    — Pourrez-vous dormir en paix ?
    — Puisque vous êtes là, puisque vous reviendrez demain, oui, chevalier.
    — Ainsi soit-il, bonne nuit, mon roi, à demain.

Chapitre douze
    Bouches de miel, cœurs de fiel
    Le lendemain donc . D’Artagnan peut reprendre la parole.

Le temps va changer
    « Le soir même je dois donc changer de campement. Je déménage mes pénates en un lieu sinon retiré – je dois rester à proximité du terrain d’action –, du moins à l’abri des va-et-vient. Après concertation, nous avons choisi de redonner l’espoir à maître Renard. L’infortune a ses revers comme la victoire. Après tout, quel meilleur hospice pour demeurer au cœur des événements, sans craindre la moindre visite importune ? La porte de monsieur Renard vient d’être fermée, les feux sont éteints. Nous frappons, nous sonnons.
    Maître Renard, à tout dire, en dévisageant ma face pochée, encore déformée par l’éclairage de sa lanterne, fait un pas en arrière. Je dois être un brigand en cavale, cherchant refuge, à l’abri des enquêtes… Sa maison m’aurait donc été recommandée pour sa légendaire tranquillité. Il me reste encore une dernière bourse de secours. Elle pèse son poids et monsieur Renard finit par retrouver le sourire en l’empochant. La porte s’ouvre pour de bon. Je peux rentrer, je suis le bienvenu. Après tout, la Providence aime à se déguiser, à cacher les rayons de son auréole sous une toile de bure. Rien n’est moins séduisant au premier abord qu’une intervention divine.
    Je vais garder ce nom

Weitere Kostenlose Bücher