Elora
riait discrètement de lui dans les rangs. Bien qu’il ait condamné ses soldats au silence, il se doutait que la nouvelle finirait par déborder les murs de la prévôté, embraser la ville de gausseries et parvenir aux oreilles d’Enguerrand de Sassenage. Il ne voulait pas lui donner ce plaisir. À lui encore moins qu’aux autres ! Il saisit un seau et déversa sur ses mollets l’eau froide qu’il contenait.
— Serviette, tonna-t-il en tendant une main par-dessus son épaule.
Le chirurgien, un petit homme aussi râblé qu’Hugues de Luirieux était fort, la lui remit, tout en continuant son couplet sur les progrès qu’il faisait de jour en jour, sur la douleur qui s’estompait. Qu’en savait-il, cet imbécile ? Le prévôt s’essuya sommairement, fit volte-face et le repoussa d’une main agacée dans la chambre qui jouxtait ce coin d’aisance. Le petit homme le regarda passer, l’œil sur son entrejambe en hochant la tête d’un air satisfait. Hugues de Luirieux se hâta d’enfiler ses braies et ses bottes, de masquer ce ridicule attirail qui ne lui était plus d’aucune utilité. Il passa son poignard à sa ceinture et enfila son épée au baudrier. Le miroir en pied posé près de son lit lui renvoya avec sa barbe de la veille l’image dure d’un homme sans pitié. Il faisait illusion. C’était déjà ça. Mais bien loin de suffire. Si seulement il tenait cette garce ! Ses phalanges blanchirent sur ses poings brusquement serrés. Il ne comprenait pas. Non, il ne comprenait pas comment elle avait réussi à leur échapper. Dans son état, elle ne pouvait aller bien loin. Aux dires de ses hommes revenus bredouilles, elle s’était noyée, mais il refusait d’y croire, d’autant que d’autres envoyés pour contourner le lac n’étaient pas rentrés. Cela faisait dix jours à présent. Luirieux restait persuadé qu’elle avait rejoint ses fils par un passage introuvable.
— Ce n’est que partie remise, grinça-t-il entre ses dents.
Le chirurgien, qui déblatérait toujours sur ce que le prévôt considérait, lui, désormais, comme des futilités, se rapprocha de ce dernier.
— Oui, messire, vous disiez ?
Hugues de Luirieux lui fit face pour le foudroyer d’un regard chargé encore de ses amères pensées. Le petit homme rentra sa tête de fouine dans les épaules.
— Comme vous l’avez si finement constaté, ma guérison est totale. Je me passerai donc de vos services désormais.
Le chirurgien faillit arguer des risques encore potentiels d’infection, d’un craquement possible des coutures, du fil qu’il faudrait enlever, mais il s’abstint. Dans la vie d’un homme, il était des moments où mieux valait se taire. Il dodelina de la tête, attrapa la bourse que Luirieux venait de lui lancer. Les écus tintèrent dans sa main. Son honnêteté maladive le fit s’exclamer :
— Vous m’avez déjà payé, messire.
— Pas pour ton silence. Avise-toi de dire un mot de ce que tu as fait et c’est sur toi-même que tu pourras exercer ton talent.
Le petit homme déglutit à cette idée. Il venait de perdre toute notion de satisfaction médicale. Bredouillant un pâle « Sur mon honneur… » qui laissa le prévôt de marbre, il se hâta vers la porte en priant pour qu’un autre ne divulgue pas ce secret avant qu’il ait quitté la contrée.
Pour la première fois depuis que sa blessure lui avait été infligée, Hugues de Luirieux se rendit dans son cabinet. Jusque-là, il n’avait pas quitté la chambre, se faisant porter des nouvelles par son lieutenant. Il avait appris ainsi que l’embuscade avait été un succès malgré la rébellion des brigands et que les survivants rapatriés par Enguerrand s’entassaient dans les geôles de la prévôté. Hugues de Luirieux avait attendu que le chevalier reparte pour la Rochette avant de s’en occuper. Il les voulait pendus. Tous. À l’exception d’un. Un dont il espérait beaucoup depuis dix années.
Luirieux devait admettre, en avançant, droit devant, dans ce couloir éclairé de fenêtres étroites, que le frottement du tissu lui était une torture et que des points noirs papillonnaient encore devant ses yeux cernés. Il ne courba pas l’échine pour si peu. Il y avait trop longtemps qu’il attendait des réponses. Un peu de vin sucré suffirait.
Il longea ainsi les salles d’armes dans lesquelles ses hommes, pour l’heure au repos, se délassaient de jeux de cartes ou de dés. Ceux qu’il
Weitere Kostenlose Bücher