Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
En ce sang versé

En ce sang versé

Titel: En ce sang versé Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
rencontrer puisque je suis ici à la demande d’Arnaud de Tisans afin de l’accompagner au demain en l’abbaye. Et ce Jehan Fauvel, que vous évoquâtes déjà un jour, si mon souvenir est exact ?
    — Son esprit a amassé tout ce que ce monde contient de science. Peut-être trop pour son bien, si m’en croyez. Je ne puis me prévaloir d’être son ami, juste une cordiale connaissance. Néanmoins, le côtoyer parfois me remplit d’aise et d’admiration. Cet homme sait illuminer le raisonnement des autres. J’aurais dû le consulter au sujet des enherbements, répéta le médecin.
    Il se leva, s’exclamant, contrit :
    — Diantre, j’ai oublié d’aller remplir nos gobelets d’infusion ! Blanche ne me le pardonnera pas. De grâce, permettez que je m’acquitte de cette tâche domestique, sans quoi j’aurai droit à grise mine au demain.

    Resté seul, Hardouin détailla la grande salle dans laquelle il avait dîné, quelques semaines auparavant. Une éternité, plutôt. Une pièce confortable, de bon goût avec ses épais tapis qui couvraient les pavés d’argile ocre jaune typique de la région, ses beaux dressoirs 27 de bois sombre, sa longue table flanquée de bancs. Un ameublement cossu mais sans ostentation qui ressemblait au mire.
    Antoine Méchaud revint à petits pas, la bouche crispée de concentration, tenant les gobelets de terre avec précaution. Il commenta :
    — Je crains d’en renverser. Berthe me rugirait aux oreilles.
    Hardouin se souvint de la tonitruante cuisinière sourde aux jambes raidies par une maladie de vieillerie.
    En silence, ils burent quelques gorgées d’une odorante infusion de menthe et de mauve, adoucie de miel. N’y tenant plus, l’heure avançant, Hardouin revint à ce qui le préoccupait :
    — À quelle incertitude faites-vous allusion ?
    — J’ai donc soigné, ou plutôt veillé les deux François et le petit Guillaume. En y réfléchissant bien, je n’ai jamais constaté de liséré bleu entourant les gencives 28 . J’en mettrais ma main au feu 29 en cas de Guillaume.
    Hardouin retint son souffle. Tenait-il quelque chose ? Reste raisonnable, se morigéna-t-il. Souviens-toi de ta promesse au mire : il s’agit de justice, pas d’un stupide emballement de cœur ou de sens. Tu ne connais pas cette femme et le fait qu’elle ressemble à ton spectre aimé ne la rend pas pour autant méritante, adorable. Conscient de la justesse, de la sagesse de la mise en garde qu’il s’adressait, il savait pourtant déjà qu’il devrait lutter pied à pied contre lui-même, contre ses émotions, contre cet univers d’envies, de besoin, d’espoirs fous que Marie lui avait fait entrevoir, par-delà la tombe.
    — Un liséré bleu ?
    — Oui-da, une manifestation fréquente de l’intoxication au plomb. Un vieux souvenir glané dans mes lectures qui m’est revenu.
    — Et ni les deux François de Vigonrin, ni Guillaume ne le présentaient ?
    — J’en suis presque certain pour les deux premiers. Quant au petit baron, j’en jurerais.
    — Pouvez-vous le vérifier ? Ce liséré persiste-t-il après l’attaque du poison ?
    — Il semble que ce liséré ne disparaisse que très lentement, même après qu’ait cessé l’intoxication. Il me suffirait donc d’examiner la cavité buccale du petit… Non ! Quelle buse, mais quelle buse je fais ! Non, cette coloration n’apparaît que lors des intoxications de longue durée, à doses assez modestes pour accomplir leurs méfaits en sournoiserie. Or, si on admet l’hypothèse d’un enherbement, sa fatale issue survint en quelques jours pour les deux François.
    Hardouin fournit un considérable effort afin de ne pas laisser paraître sa cuisante déception. Antoine Méchaud reprit d’une voix désolée :
    — C’est que… mes connaissances en matière de substances maléfiques sont bien piètres, je l’avoue.
    Un court silence s’installa. Soudain, le mire blêmit et cria presque :
    — Que n’y ai-je pensé plus tôt ! Ah quel vieil imbécile je fais ! Je me déteste… Buse, en vérité, une buse ! Pas d’oligurie ! Aucun des trois ! Je me souviens que François de Vigonrin, le fils, en pleurait d’humiliation parce qu’il avait pissé au lit, tel un enfançon !
    Perdu, sentant pourtant la chance revenir, Hardouin se contraignit à garder un ton calme pour s’enquérir :
    — De grâce, éclairez-moi. Oligurie ? Qu’est-ce ?
    — Une raréfaction importante du volume des

Weitere Kostenlose Bücher