Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
en vingt-quatre heures vingt-cinq mille hommes pour protéger les colons. L’État est disposé à régler le problème indien à ses propres frais. Les avantages promis par l’ouverture de six millions d’hectares de terres aux prospecteurs et aux colons compenseraient largement les frais engagés. »
Les Utes de la White River libérèrent les trois femmes qu’ils avaient capturées. Fut alors constituée l’inévitable commission d’enquête chargée de déterminer les causes précises des hostilités, de désigner les coupables et de fixer les sentences. La bataille de la Milk River fut qualifiée d’embuscade, ce qu’elle n’était pas, et les incidents de l’agence de la White River de massacre, ce qu’ils étaient bel et bien. Jack, Colorow et leurs partisans furent au final exemptés de peine au motif qu’ils avaient participé en tant que guerriers à un combat loyal. Douglas et les Utes qui avaient tiré sur les Blancs à l’agence furent jugés pour meurtre, mais personne ne fut en mesure d’identifier formellement les auteurs des coups de feu ayant provoqué la mort de Nathan Meeker et de ses employés.
Douglas déclara qu’il se trouvait dans les magasins de l’agence lorsqu’il entendit le premier coup de feu. « Je suis sorti et me suis avancé dans la rue. De là, je me suis dirigé droit vers ma maison. En arrivant chez moi, je me suis mis à pleurer en pensant à ce à quoi mes amis avaient été réduits. » Arvilla Meeker ayant juré au cours d’une audition privée que Douglas l’avait forcée à avoir des relations sexuelles avec lui, le vieux chef de soixante ans fut expédié à la prison de Fort Leavenworth. Il ne fut toutefois ni inculpé ni jugé ; une accusation publique de viol aurait mis Mrs. Meeker dans l’embarras. Ajoutons à cela qu’en ces âges pudibonds, un acte sexuel impliquant un Indien était doublement répugnant.
Les peines infligées individuellement ne présentaient cependant que peu d’intérêt pour les prospecteurs et les responsables politiques. Ce que ceux-ci voulaient, c’était punir les sept nations utes elles-mêmes et les chasser de ces six millions d’hectares de terres qui n’attendaient que d’être creusées, hérissées de barrages et débarrassées de leurs forêts, ce qui permettrait dans le même temps la constitution de coquettes fortunes.
Ouray était au seuil de la mort lorsque le Bureau des Affaires indiennes l’emmena à Washington pour défendre l’avenir de son peuple. Souffrant de néphrite, il se plia aux souhaits de Gros-Yeux Schurz et des autres représentants du gouvernement qui décidèrent que les Utes devaient partir sur une nouvelle réserve de l’Utah – située sur des terres dont les Mormons ne voulaient pas. Il mourut avant que l’armée ne rassemble les Utes en août 1885 pour entreprendre la marche de près de six cents kilomètres qui les mèneraient dans l’Utah. Si l’on excepte un minuscule territoire au sud-ouest de l’État, où une petite bande d’Utes du Sud fut autorisée à s’installer, le Colorado se retrouva entièrement débarrassé de ses Indiens. Cheyennes, Arapahos, Kiowas, Comanches, Jicarillas et Utes avaient autrefois parcouru ses montagnes et ses plaines. Désormais, ne resteraient d’eux que leurs noms sur la terre des Blancs.
17 -
Le dernier des chefs apaches
1880 : Le 1 er juin, la population des États-Unis atteint le chiffre de 50 155 783.
1881 : Le 4 mars, investiture du nouveau président, James A. Garfield. Le 13, en Russie, assassinat du tsar Alexandre II par des nihilistes. Le 2 juillet, Garfield est victime d’un attentat. Il décède le 19 septembre. Chester A. Arthur devient président.
1882 : Le 3 avril, Jesse James est abattu à St. Joseph (Missouri). Le 4 septembre, grâce à Edison, la gare centrale de New York bénéficie du premier éclairage électrique commercial. Publication de Huckleberry Finn, de Mark Twain.
1883 : Le 24 mars, la première connexion téléphonique est établie entre New York et Chicago. Le 3 novembre, la Cour Suprême des États-Unis statue qu’un Indien est un étranger à la charge de l’État. Publication de L’Île au Trésor, de Robert L. Stevenson.
1884 : En janvier, la Russie abolit les taxes sur la terre, dernière survivance du servage. Le 13 mars, début du siège de Khartoum (Soudan).
1885 : Le 26 janvier, Khartoum tombe aux mains du Mahdi ; assassinat du gouverneur général,
Weitere Kostenlose Bücher