Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Essais sceptiques

Essais sceptiques

Titel: Essais sceptiques Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Bertrand Russell
Vom Netzwerk:
jamais au besoin de collaboration. Cette attitude est inhérente à nos méthodes politiques actuelles et elle est conforme aux usages pré-industriels. Seul un effort conscient peut changer les habitudes de la pensée humaine à cet égard.
    Nous sommes naturellement enclins à attribuer nos malheurs à la méchanceté des autres. Quand les prix montent, c’est la faute des profiteurs ; quand les salaires baissent, c’est la faute du capitaliste. L’homme de la rue ne cherche pas à savoir pourquoi le capitaliste ne peut rien faire quand les salaires montent, ou le profiteur, quand les prix baissent. Il ne s’aperçoit pas non plus que les salaires et les prix montent et baissent en même temps. S’il est capitaliste, il veut que les salaires baissent et que les prix montent ; s’il est salarié, il désire le contraire. Quand un économiste essaie d’expliquer que les profiteurs, les syndicats et les employeurs ordinaires ont très peu d’influence sur ces phénomènes, il ne fait qu’irriter tout le monde, comme l’homme qui le premier a douté des atrocités allemandes. Nous n’aimons pas être privés d’un ennemi ; nous avons besoin de haïr quelqu’un quand nous souffrons. Il est si déprimant de penser que nous souffrons parce que nous sommes des imbéciles ; pourtant, si l’on considère la masse de l’humanité, c’est cela la vérité. Pour cette raison, aucun parti politique ne peut acquérir une forte influence sans exciter la haine ; il doit toujours avoir quelqu’un à réprouver. Si la méchanceté d’un tel est la seule cause de notre misère, punissons donc un tel et nous serons heureux. L’exemple suprême de cette espèce de pensée politique est le Traité de Versailles. Et pourtant la plupart des gens ne font que chercher un nouveau bouc émissaire pour remplacer les Allemands.
    Pour donner une illustration à ce que je viens de dire, je vais opposer deux livres qui préconisent le socialisme international,
le Capital
de Marx et l’
Allied Shipping Control
de Salter. (Je ne doute pas que Sir Arthur Salter ne se considère pas lui-même comme socialiste internationaliste, mais il en est un malgré cela). Nous pouvons prendre ces deux livres comme représentant chacun respectivement les méthodes du politicien et celles du technicien. Le but de Marx est de créer un parti politique qui doit ultérieurement l’emporter sur tous les autres ; le but de Salter est d’exercer une influence sur les administrateurs dans les limites du système existant et de modifier l’opinion publique par des arguments basés sur l’avantage de tous. Marx prouve d’une manière concluante que sous le capitalisme les salariés ont souffert des privations terribles. Il ne prouve pas et n’essaie pas de prouver qu’ils souffriront moins sous le communisme ; cela est un postulat impliqué dans son style et dans l’ordre de ses chapitres. N’importe quel lecteur aux tendances prolétariennes partagera avec Marx la croyance à ce postulat et il ne s’apercevra jamais qu’il n’est pas prouvé. Et encore : Marx élimine emphatiquement des considérations éthiques comme n’ayant rien à faire avec l’évolution de la société qu’il croit dépendre des lois économiques inexorables, tout comme Ricardo et Malthus. Mais Ricardo et Malthus pensaient que ces lois inexorables apportaient inexorablement du bonheur à leur classe à eux en même temps que la misère aux prolétaires ; tandis que Marx, tel Tertullien, a une vision apocalyptique d’un avenir où sa classe pourra aller s’amuser au cirque, tandis que les bourgeois iront se coucher en pleurant. Bien que Marx prétende ne considérer les hommes ni comme bons ni comme mauvais, mais comme simples incarnations de forces économiques, en fait, il peint le bourgeois comme un être vicieux et tâche d’exciter une haine terrible contre lui chez le salarié.
Le Capital
de Marx est essentiellement, tout comme le
Bryce Report
, une collection d’histoires d’atrocités dont le but est de stimuler l’ardeur martiale contre l’ennemi (13) . Bien naturellement, elle stimule aussi l’ardeur martiale de l’ennemi. Ainsi, Marx crée la lutte de classes qu’il prophétise. C’est parce qu’il excite la haine que Marx s’est révélé une force politique si formidable, et parce qu’il représente les capitalistes comme moralement horribles.
    Dans l’
Allied Shipping Control
de Salter nous trouvons un esprit diamétralement

Weitere Kostenlose Bücher