Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
FBI

FBI

Titel: FBI Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Carr-Brown
Vom Netzwerk:
Sheikh Mohammed1. La révélation est de taille. Pour la première fois, le FBI pénètre dans les arcanes du réseau terroriste du 11 Septembre.
    Au bout de quelques jours, l’équipe du CTC arrive de Washington. Pour une raison que l’on ignore, elle est placée sous l’autorité d’un agent contractuel provenant d’une société de sécurité privée qui travaille régulièrement pour l’Agence. Le contractuel a des idées précises sur la manière de conduire un interrogatoire. Il commence par écarter les deux agents du FBI. Ali Soufan proteste : Abou Zoubaydah a commencé à parler. Le contractuel balaie ses arguments d’un revers de main. Pour lui, tout ce qu’a dit le responsable d’Al Qaida est à mettre à la poubelle ; il convient de briser d’abord sa résistance. L’interrogatoire reprend sous la direction de la CIA, cette fois en plus musclé. Zoubaydah n’a plus le droit de porter des vêtements, on l’empêche de dormir. Ali Soufan, qui assiste en tant qu’observateur, s’insurge : les limites de la torture sont atteintes. Zoubaydah se ferme et interrompt toute collaboration. Washington s’inquiète et demande pourquoi Abou Zoubaydah a brusquement cessé de parler.
    Washington ordonne alors à Ali Soufan et à son collègue de reprendre l’interrogatoire. Quelques heures plus tard, Abou Zoubaydah se remet à parler. Cette fois, il révèle que la prochaine attaque d’Al Qaida vise une grande métropole américaine où l’organisation a décidé de faire exploser une bombe radioactive. Surnommé « bombe sale », ce type d’engin est le cauchemar des forces antiterroristes occidentales. Il associe une bombe conventionnelle à des matériaux radioactifs destinés à se répandre en poussière lors de l’explosion. Abou Zoubaydah fournit suffisamment d’éléments pour permettre, le 8 mai 2002, l’arrestation à Chicago de José Padilla, un citoyen américain. Le Procureur général John Ashcroft, qui se trouve en voyage à Moscou, fait état de l’information lors d’une conférence de presse.
    La CIA n’entend pas rester les bras croisés. Quelques jours plus tard, les officiers d’instruction du CTC rentrent dans le jeu. Ils veulent s’assurer qu’Abou Zoubaydah dit toute la vérité. La torture reprend. Le détenu passe des jours entiers dans une pièce où de puissants haut-parleurs diffusent à plein volume une musique assourdissante. Quand il ne baigne pas dans une chaleur insoutenable, il est plongé dans un froid intense. Ali Soufan n’est pas le seul à protester. Un des officiers de la CIA lui fait écho. Mais leurs protestations sont vaines, et les sévices se poursuivent. Outré, un psychologue de la CIA quitte les lieux en signe de désaccord. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Abou Zoubaydah interrompt toute collaboration.
    « On nous a alors ordonné de reprendre l’interrogatoire, relate Ali Soufan. Cette fois, il nous a été plus difficile de rétablir le contact avec Abou en raison des techniques spéciales qui lui avaient été appliquées. Une nouvelle fois, le contractuel de la CIA est intervenu et a demandé à sa hiérarchie l’autorisation de placer Abou Zoubaydah dans une boîte de confinement. »
    Furieux, Ali Soufan en réfère alors à son supérieur, le directeur adjoint du FBI chargé du Contre-terrorisme qui est, on l’a vu, Pat d’Amuro. Pur produit du FBI, Pat d’Amuro est entré au Bureau en 1979. Il a tout connu : les grandes enquêtes criminelles, la traque des délinquants financiers, des parrains de la Mafia, et, pour finir, l’antiterrorisme. Chargé de coordonner l’enquête du Bureau sur les attentats du 11 Septembre, il a été nommé, fin 2001, directeur adjoint en charge du Contre-espionnage et du Contre-terrorisme. À ce titre, il rencontre régulièrement le président George Bush et le vice-président Dick Cheney pour les tenir informés des affaires en cours. Il est l’un des hommes les plus importants de la guerre contre l’axe du Mal lancée par George Bush. Informé de la situation, Pat d’Amuro n’hésite pas un instant : il donne l’ordre à Ali Soufan de ne plus participer à aucun interrogatoire et de rentrer à Washington. Soufan s’exécute. Mais pas son collègue, qui reste quelque temps et prend part à divers interrogatoires musclés. Cet agent est beaucoup plus proche de la CIA que Soufan. Par le passé, il a suivi des stages de torture afin de mesurer ses propres limites et

Weitere Kostenlose Bücher