Francesca la Trahison des Borgia
notre sainte Église, voilà à qui, pour n’avoir pas su empêcher tous les maux de ce monde. Dès lors, combien de temps penses-tu que les gens continueraient à obéir à nos lois, à nous verser la dîme, à nous léguer leurs biens en échange du salut de leur âme ? Il n’y a pas de doute, on devrait fermer boutique en un clin d’œil.
Il soupira longuement et se laissa aller en arrière dans son fauteuil.
— C’est bien simple, si les juifs n’existaient pas, il nous faudrait les inventer.
Je dois admettre n’avoir jamais envisagé les choses sous cet angle auparavant, mais il y avait une certaine logique dans ce qu’il disait. Depuis la fin de la reconquista l’année précédente par Ferdinand et Isabelle, il n’y avait plus assez de Maures en Europe pour faire office de boucs émissaires dès que les choses allaient mal. Quant aux sorcières, vraiment, combien allaient-ils réussir en brûler avant que le peuple finisse par protester à l’idée que leurs épouses, leurs filles, leurs sœurs, leurs mères, leurs tantes subissent un sort aussi effroyable ?
Pour sûr, cela intéresserait beaucoup Sofia et David d’entendre la théorie du pape sur les juifs. Je devrais me souvenir de leur en parler, la prochaine fois que j’irais les voir. Mais eu égard à son humeur du moment, je sentais que je ferais bien de ne pas trop m’éloigner de Sa Sainteté, pour l’instant.
C’est ainsi que je restai travailler jusqu’à la fin de la journée au palais, puis m’en retournai chez moi avec un gigot d’agneau que j’avais discrètement subtilisé – l’un des privilèges, grands et petits, à être au service du pape. Je le confiai dès mon arrivée à Portia et ses mains capables. César n’étant toujours pas revenu en ville, nous le dégustâmes en tête à tête chez elle, accompagné d’asperges fraîches et d’un bon vin rouge. Minerve eut elle aussi sa part et me parut satisfaite, au vu de ses ronronnements sonores.
Ce soir-là, je dormis mieux qu’à l’accoutumée – et j’aurais certainement prolongé ma nuit de quelques heures, si elle n’avait été écourtée par des coups frappés à ma porte peu avant l’aube.
Enveloppée dans mon châle, j’ouvris tant bien que mal et me retrouvai soudain face à une demi-douzaine de condottieri et leur chef, qui tenait dans ses mains une grande bourse en cuir.
— Avec les compliments de Sa Sainteté, s’exclama-t-il en me la remettant.
Sur ce, les hommes se retirèrent au pas de course, ce qui ne manqua sans doute pas de réveiller les derniers locataires de l’immeuble encore endormis. Portia sortit à son tour, les yeux tout ensommeillés. Je l’interpellai du haut des escaliers pour lui dire que tout allait bien, et refermai ma porte.
À ma table de travail, j’ouvris la bourse et jetai un œil à l’intérieur. Dans la faible lueur de l’aurore, je vis ce qui me parut être une infinité d’étoiles brillant d’une lumière froide, inhumaine.
Ainsi donc, Borgia avait pris sa décision.
17
Don Diego Lopez de Haro, l’émissaire espagnol, arriva comme prévu à Rome en grande pompe, apportant avec lui des déclarations fort bien tournées de Leurs Majestés très catholiques, qui assuraient le souverain pontife de leur obédience toute filiale. Les négociations commencèrent ; aussitôt, les rumeurs les plus extravagantes se mirent à circuler. Le pape se montrerait très froid envers de Haro. Il aurait écourté l’un de leurs entretiens (pourtant prévu), et en aurait complètement manqué un autre. Son courroux commencerait à se voir. Il aurait préféré qu’une mission d’une telle importance soit confiée à quelqu’un de lignée plus noble que de Haro. Il aurait pris l’habitude d’interrompre l’Espagnol, et semblerait peu disposé à le laisser parler. Il aurait élevé la voix… Il aurait crié… Un vaisseau de son œil aurait éclaté à force de crier… Il aurait envoyé un vase d’une valeur inestimable à la tête de l’émissaire, avant de le jeter dehors. Quant à de Haro, il aurait déclaré qu’il n’y retournerait pas tant que sa sécurité ne serait pas convenablement assurée.
Tout n’était pas vrai, mais tout n’était pas faux non plus. L’incident du vase, par exemple, avait été exagéré : il s’agissait seulement d’une coupe. De toute façon, quand bien même Borgia serait vraiment courroucé, ce n’était pas le plus important, au final. Il allait
Weitere Kostenlose Bücher