Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Furia Azteca

Furia Azteca

Titel: Furia Azteca Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gary Jennings , Robert Gleason , Junius Podrug
Vom Netzwerk:
pourquoi je fis ce mensonge et je peux vous dire que le médecin gagna ses honoraires comme interprète, sinon pour tout autre chose, car je me mis à
    raconter toute la chasse en donnant à Dix le rôle tenu en réalité par Gourmand de Sang et en laissant entendre que Dix m'avait courageusement sauvé la vie au péril de la sienne. A la fin du récit, le visage de la femme était tout rayonnant de fierté maternelle.
    Elle s'adressa de nouveau à moi et le docteur traduisit avec mauvaise gr
    ‚ce. " Elle dit que si son fils a été si fidèle au jeune seigneur, c'est qu'il devait être un fort honnête homme et les Macoboô lui en seront à
    jamais reconnaissants. "
    A ces mots, elle appela quatre hommes qui étaient dehors, des parents sans doute, et ils emportèrent Dix dans cette maudite peau dont il ne se débarrasserait plus jamais. Je sortis de la cabane pour m'apercevoir que mes associés avaient écouté aux portes. Cozcatl reniflait, mais Gourmand de Sang me déclara sur un ton sarcasti-que :
    " Tout cela est bien joli, mais est-ce que vous réalisez que cette soi-disant expédition commerciale est en train de vous co˚ter davantage qu'elle ne vous rapporte ?
    - Elle vient de me rapporter des amis ", répliquai-je.
    En effet, la famille Macoboô qui était nombreuse insista pour que nous soyons ses hôtes pour toute la durée de notre séjour à Chiapa et elle nous prodigua hospitalité et louanges. Ils nous accordaient tout ce que nous pouvions leur demander aussi généreusement que je leur avais rendu l'esclave mort. Je crois bien que la première requête que leur adressa Gourmand de Sang, après avoir pris un bon bain et fait un plantureux repas, concernait l'une de leurs plus avenantes cousines. Je fus également pourvu, mais je les priai en premier lieu de me trouver un Chiapa qui parl‚t et comprît le nahuatl et quand ils m'en eurent déniché un, je lui demandai tout de go:

    " Ces cristaux de quartz de la Plaque du Soleil, ne pourrait-on pas les utiliser à la place de ces fastidieuses mèches pour allumer le feu ?
    - Mais, bien s˚r, me répondit-il, surpris de ma question. On s'en est toujours servi. Pas de ceux de la Plaque du Soleil, évidemment, car elle est réservée aux cérémonies. Vous avez sans doute remarqué que ces cristaux sont gros comme le poing. Un quartz pur de cette taille est une chose très rare, aussi les prêtres se l'approprient aussitôt et déclarent qu'il est sacré. Mais pour allumer un feu, il suffit d'un tout petit morceau, quand il est correctement taillé et poli. "
    II fouilla dans son manteau et en sortit un cristal qui avait cette forme convexe des palourdes, mais qui n'était pas plus gros qu'un ongle.
    " Je n'ai pas besoin de vous faire remarquer, mon jeune seigneur, qu'il ne peut fonctionner que lorsque le dieu K‚kal le transperce de ses rayons.
    Cependant, on peut s'en servir aussi la nuit - pour mieux voir les choses -
    Je vais vous montrer. "
    II m'indiqua à quelle distance il fallait placer le quartz, entre l'objet et l'oil ; nous prîmes une broderie de mon manteau pour faire l'expérience et je faillis sursauter en voyant le dessin si gros que je pouvais compter les fils de couleur.
    " O˘ trouvez-vous ces pierres ? demandai-je, en essayant de ne pas trop montrer mon intérêt.
    - Le quartz est très abondant dans nos montagnes, avoua-t-il très franchement. quand quelqu'un tombe sur un beau spécimen, il le met de côté
    jusqu'au moment o˘ il peut l'amener à Chiapa. C'est ici que demeure la famille Xibalb‚, qui, seule, depuis des générations, possède le secret qui permet de transformer les roches brutes en ces cristaux si utiles. "
    " Oh ! me déclara maître Xibalb‚. Ce n'est pas un secret extraordinaire. Ce n'est pas comme la sorcellerie ou les prophéties. " Mon interprète nous avait mis en relation et traduisait nos paroles. " La première chose, c'est de connaître la courbure qu'il convient de donner 436
    437
    au cristal et ensuite, d'avoir simplement la patience de le poncer et de le polir, me dit négligemment le cristallier.
    - C'est une nouveauté fort intéressante et fort utile, déclarai-je en espérant avoir l'air aussi détaché que lui. Je m'étonne que les artisans de Tenochtitl‚n n'aient pas essayé de la copier. "
    Mon interprète me fit remarquer que personne de Tenochtitl‚n n'avait certainement encore jamais vu la Plaque du Soleil. Puis il me traduisit la réponse de maître Xibalb‚.
    "J'ai dit-que ce

Weitere Kostenlose Bücher