Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Haute-Ville, Basse-Ville

Titel: Haute-Ville, Basse-Ville Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
privée, le recteur est habituellement bien disposé à faire des arrangements de ce genre.
    Renaud ne se souvenait pas de Mgr Neuville comme d'un homme susceptible de faire des arrangements, mais il déplaçait sans doute volontiers un cours à la demande d'un ministre. Trudel lui donna rapidement le nom des personnes qu'il devrait contacter au gouvernement au cours des prochains jours. Les questions pratiques réglées, le politicien enchaîna :
    —    Dans un autre ordre d'idées, serez-vous disponible samedi, pas le prochain mais le suivant, pour un souper à la maison ?
    —    Je serai tout à fait honoré de me joindre à vous.
    —    Parfait. Comme ma femme a le dernier mot sur ces questions, vous recevrez vraisemblablement un carton d'invitation la semaine prochaine. Elle reviendra de La Malbaie dans trois ou quatre jours.
    Ils échangèrent encore quelques mots, jusqu'à ce que Renaud capte un premier coup d'œil du ministre vers son bureau croulant sous les dossiers. Il était temps de lui présenter son bonjour et de partir.
    La semaine suivante, le nouveau professeur se trouva pour la première fois dans l'un des plus grands amphithéâtres de l'Université Laval. Il compta soixante-trois personnes devant lui, dans les minutes précédant le début de la leçon. Ah ! Le temps béni où les étudiants considéraient qu'arriver en retard à un cours était un manque absolu de savoir-vivre. A neuf heures, tous ceux-ci s'alignaient devant lui, bien assis en rangées régulières, sortaient des feuilles blanches et leur plume. Renaud créa une certaine surprise en leur demandant :
    —    Messieurs, si vous voulez bien poser vos plumes, nous allons causer un moment.
    Il se leva en espérant que personne ne voie ses genoux trembler et il commença par se présenter. Pour les impressionner un peu, quelques moments de sa carrière firent l'objet de courtes évocations : ses années en Angleterre, interrompues par la guerre, le sujet de sa thèse de doctorat qui amassait la poussière sur les rayons d'une lointaine bibliothèque, son expérience de travail pour le Haut-Commissariat à Londres. Cette présentation ne suscita aucun bâillement. Un professeur a toujours un vingt minutes de grâce au début de l'année. Il enchaîna :
    —    Et maintenant, messieurs, je vous demanderai de m'indiquer comment la loi constitutionnelle peut influencer directement la vie d'un citoyen. J'ai entendu récemment l'un de vous exprimer un doute sur la pertinence de ce sujet d'étude. Rassurez-moi un peu. Puis, comme je ne connais à peu près personne parmi vous, je vous demanderai de donner votre nom au début de chacune de vos interventions.
    Si la classe demeurait coite, il en serait quitte pour répondre seul à sa question. Un long silence gêné s'imposa, alors que William Fitzpatrick, visé par le préambule, ricanait. Cependant, une classe de futurs plaideurs en droit risquait peu de demeurer silencieuse. Sans surprise, Renaud vit Henri Trudel lever le doigt pour évoquer les institutions politiques fédérales.
    Il y eut ensuite une cascade de réponses sur les organismes publics, que le professeur prit en note au tableau. Cela remplit d'aise les étudiants passionnés de politique. En les orientant un peu, Renaud les amena sur les questions économiques, les transports, l'éducation, et même sur un sujet aussi délicat que le divorce.
    Ce faisant, il essayait de distinguer ce qui relevait de la responsabilité du gouvernement de la Grande-Bretagne, du gouvernement fédéral et des provinces. Le résultat le remplit de fierté car, une heure plus tard, plus de la moitié delà classe était intervenue au moins une fois, et le tableau se couvrait d'une écriture quasi indéchiffrable.
    —    Voilà, en gros, le contenu de mon cours pour cette année, fit-il en désignant ces gribouillis de la main. J'essaierai de présenter cela de façon plus ordonnée...
    Cette remarque déclencha un éclat de rire.
    —    J'ajouterai des thèmes importants que vous n'avez pas nommés et, si je néglige l'un de ceux que vous avez soumis, je vous permets de me rappeler à l'ordre. Vous pouvez, reprendre vos plumes maintenant, nous allons commencer dès que j'aurai effacé ce fouillis.
    Le dos tourné vers la classe pour brosser le tableau, l'avocat affichait une mine satisfaite. Les étudiants murmuraient des appréciations le plus souvent positives. Le silence revint quand il écrivit le thème de l'exposé

Weitere Kostenlose Bücher