Haute-Ville, Basse-Ville
la tête lui cognait un peu et ses jambes lui semblaient être de coton. Il lui tardait de rentrer chez lui. Le candidat le reconduisit devant sa porte - Elise était sagement assise sur la banquette arrière -, le remercia sincèrement. Le militaire ne put s'empêcher de lui demander :
— Vous croyez avoir gagné des votes, aujourd'hui ?
— Sûrement quelques-uns. D'autres sont en banque pour la prochaine fois.
Renaud attendit un moment sur le trottoir, devant le Morency. En venant s'asseoir à l'avant du véhicule, Elise le remercia aussi et précisa :
— Je vous appelle bientôt pour notre visite de paroisse.
Disait-elle vraiment cela en lui faisant un clin d'œil ? Le
nouveau membre en règle du Parti libéral titubait à peine quand il ouvrit la porte de son appartement. Il sifflotait Ifs a long way to Tipperary. Avec un peu de musique militaire, il aurait été prêt à marcher au pas.
Dieu merci, le téléphone ne sonna pas de toute la journée du lendemain. Il lui fallait rattraper un peu du travail négligé la veille. Surtout, sa tête voulait éclater. Le whisky lui faisait cet effet-là depuis quelques années. Il finirait par être vertueux sans même pouvoir y trouver du mérite, son corps s'opposait efficacement à tous ses vices. Il fut tout juste capable de se rendre aux funérailles du cardinal Bégin.
C'est tout de même fin prêt que le professeur se retrouva devant sa classe le mercredi matin. Il leur dispensa un vrai cours cette fois, avec plein de références. Il termina en leur donnant de quoi lire pendant quelques heures pour se préparer à la leçon de la prochaine semaine. Ce ne serait donc pas un cours facile, se dirent ceux des étudiants espérant que son introduction bon enfant de la semaine précédente serait suivie d'une série de leçons bidons. Cela plut à la majorité: au prix des études à l'Université Laval, ceux-là espéraient en avoir pour leur argent.
Renaud vit bien que la jeunesse libérale - il désignait comme cela le petit groupe réuni autour de Trudel - s'attardait. Après avoir ramassé ses affaires, il leur adressa un regard interrogateur.
— Aimeriez-vous venir manger avec nous à la Taverne du Quartier latin ? demanda Michel Bégin.
C'était là une question délicate. Etait-il convenable de socialiser avec des étudiants dans cette université ? Le recteur Neuville ne lui avait pas touché mot d'un interdit à ce sujet au moment de lui dresser la liste de ses recommandations. Cela devait donc être permis. Plus important, il se demanda si les autres étudiants pouvaient l'accuser d'avoir des préférés. Peut-être, mais de toute façon tout le monde devait savoir à présent qu'il rencontrait certains d'entre eux «socialement». Dans une petite ville comme Québec, tous ses faits et gestes devaient être commentés.
— Je veux bien, fit-il au terme de toutes ces réflexions.
— Je ne vous accompagnerai pas, annonça William Fitzpatrick.
Il ajouta en regardant le professeur d'un air un peu gêné :
— Je ne me sens vraiment pas bien.
Il salua les autres et sortit.
— Vous croyez qu'il m'en veut encore à cause de ma remarque de l'autre fois chez monsieur Trudel ?
— Je ne crois pas. Sa santé lui donne vraiment des soucis depuis quelque temps, expliqua Bégin.
— Et puis vous avez sûrement vu dans le journal que son père a quitté le Cabinet, ajouta Henri Trudel. Si une présence lui pèse ici, il se peut bien que ce ne soit pas la vôtre.
Deux semaines après la visite à La Malbaie, Samuel Fitzpatrick avait annoncé son intention de quitter le Cabinet Descôteaux pour des «raisons de santé». Son fils avait de bonnes raisons d'en vouloir à Henri Trudel, car il savait que son père avait été évincé à l'initiative du ministre de la Voirie.
Cependant, en ce moment précis, la raison de son départ précipité tenait entre le pouce et l'index de sa main droite. Le garçon s'appuyait de la main gauche au mur du réduit, dans les toilettes. Des gouttes de sueur perlaient sur son front, il gémit quand le jet d'urine jaillit d'entre ses doigts. Pas seulement de l'urine, des traînées de pus verdâtre et de sang se mêlaient au liquide. Une aiguille rougie au feu paraissait lui traverser l'urètre. Fitzpatrick ne tirait plus son prépuce vers l'arrière pour pisser, car le gland portait des ulcères qu'il préférait ne pas voir. Il rangea son engin douloureux
Weitere Kostenlose Bücher