Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Histoire du Japon

Titel: Histoire du Japon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Georges Sansom
Vom Netzwerk:
après 1615, grâce à la stricte discipline du bakufu, pratiquement aucun autre trouble politique n’agita le pays. Edo prenait donc ces disputes au sérieux, car elles se produisaient surtout dans les grands domaines tozama et pouvaient avoir des conséquences graves si elles n’étaient pas réglées de façon pacifique. Plusieurs d’entre elles eurent lieu durant la seconde moitié du siècle. Ce furent des affaires passionnées, auxquelles s’intéressa le pays entier et qui devinrent au siècle suivant le sujet de nombreuses pièces de théâtre. La longue querelle de succession du domaine des Date est particulièrement intéressante du fait qu’elle éclaire l’attitude du bakufu à l’égard des seigneurs extérieurs, et, de façon générale, la politique des clans de la période.
    La succession à ce fief (de 620000 koku) n’était pas nécessairement décidée par ordre de primogéniture chez les descendants directs de Date Masamune, le fondateur, auquel Ieyasu avait accordé sa faveur. Sur le domaine résidaient de nombreux parents et vassaux héréditaires, qui étaient tous apparentés au chef du clan, de près, de loin ou par mariage. Parmi eux se trouvaient des propriétaires de 10000 koku ou plus, qui, par la naissance et la capacité, pouvaient prétendre prendre la tête du fief.
    En 1658, Tadamune (qui avait succédé à son père Masamune) laissa la place à son fils Tsunamune, alors dans sa dix-huitième année, dont un parent et vassal accompli fut nommé conseiller. Quelque deux ans plus tard, en 1660, Tsunamune se trouvait à Edo, où il s’occupait de dégager et d’approfondir une voie navigable, corvée telle que le bakufu avait coutume d’en imposer aux daimyô tozama. Un jour, il fut brutalement destitué et mis en résidence surveillée. Les raisons de cet acte sont confuses, et il y a dans l’histoire un parfum d’intrigue ; mais il semble que Tsunamune était à juste titre accusé de débauche et d’ivrognerie. L’accusation venait certainement de chez lui, car des vassaux étaient venus de Sendai, capitale du pays Date, pour demander au bakufu de contraindre Tsunamune à se retirer au profit de son fils Kamechivo.
    La chose fut accordée, mais le bakufu ne s’y résigna qu’après mûre réflexion. Il était assez bien informé, car son censeur (le metsuke de Sendai) se rendit chaque année à Edo entre 1658 et 1674, et le tairô Sakai Tadakiyo s’intéressait personnellement à l’affaire. Il avait entretenu des liens d’amitié avec Tadamune et était bien disposé à l’égard de la famille Date. Il répugnait donc à prendre des mesures extrêmes contre Tsunamune, mais les pressions exercées par Sendai étaient très fortes. Au cours de l’été 1660, le conseil des Aînés reçut de Sendai un mémoire signé par quatorze grands vassaux demandant la mise à la retraite de Tsunamune pour raison de santé. Son Iiis Kamechiyo (alors nommé Tsunamura) devint ainsi daimyô sous la tutelle de Munekatsu, son grand-oncle, et de Muneyoshi, son oncle. La généalogie du clan Date se présente comme suit :

    Durant les dix années suivantes, Sendai fut le cadre de violentes dissensions, qui atteignirent leur point culminant au printemps 1671, quand Aki Muneshige, membre important de la famille Date, se plaignit vivement au bakufu de la mauvaise administration de Munekatsu et autres conseillers agissant au nom de Tsunamura. Le metsuke de Sendai tenta de s’entremettre entre Aki et Munekatsu, mais Aki s’entêta et entreprit une campagne active contre les tuteurs de Tsunamura. Le metsuke informa le bakufu de la situation, et Aki reçut bientôt l’ordre de comparaître devant une commission d’enquête à Edo. Il obtempéra, et, à son arrivée, il fut convoqué chez le tairô Sakai Tadakiyo. Plusieurs autres visiteurs de Sendai se trouvaient alors à Edo, dont Harada Kai Munesuke, l’un des principaux partisans de la famille Date.
    Aki Muneshige arriva à Edo le treizième jour du deuxième mois et fut conduit par Harada chez les Date dans le quartier d’Azabu. Le 16, un officier du bakufu vint le questionner. Aki en avertit aussitôt Sendai, et ses amis lui conseillèrent, de manière détournée pour éviter les fuites, de tenir bon et de battre Munekatsu à tout prix. A partir du 16, Muneshige, Harada, Shibata et autres fonctionnaires de Sendai furent interrogés à plusieurs reprises. Au commencement du mois suivant, on vint chercher Muneshige, et Itakura,

Weitere Kostenlose Bücher