Jack Nicholson
chance (avec elles) – elles ne s’intéressaient à personne ».
La plus belle d’entre elles était sans doute Carole Eastman. Towne a déclaré que sa collègue scénariste était à cette époque « d’une beauté étrange », « son visage prenant la forme d’une jolie tulipe sur une longue tige ». Presque orientale dans son apparence, Eastman paraissait farouche et fragile.
Avec Eastman, Nicholson débuta « une longue relation fraternelle ». « Croyez-moi si vous le voulez, mais si j’ai été attiré par elle au départ, ce n’était pas parce qu’elle était scénariste », a confié Nicholson au cours d’une interview en 1991. « Je ne savais pas qu’elle écrivait. Tout ce que je savais, c’était qu’elle était super belle. »
« Jack échappait à toute description », s’est souvenue Eastman à l’occasion d’une interview pour le même article. « Je trouvais que c’était un jeune homme très étrange. Il avait une voix nasale peu courante et une drôle de façon de se déplacer. »
« Je n’arrêtais pas de me dire : "Qu’est-ce que c’est que ça ? Je n’ai jamais vu ça de ma vie." On aurait dit qu’il venait de l’espace. Je pense que j’étais un peu déconcertée, parce que j’éprouvais un étrange mélange de fascination et de – pas vraiment de répulsion – mais le sentiment d’être troublée. C’était comme de voir Marlon Brando sur scène pour la première fois – c’était ça. »
Interrogée sur une éventuelle attirance sexuelle pour Nicholson, Eastman cherche à brouiller les pistes : « J’étais folle de lui. Nous n’avons jamais vécu de véritable histoire d’amour, mais nous sommes devenus de grands amis. De très bons amis. »
Les jolies filles avaient tendance à intimider Jack, et il préférait – comme il le faisait déjà dans le New Jersey – jouer le rôle de frère de substitution, de copain. « Je m’asseyais sur les genoux de Jack et je lui déballais tout ce que j’avais sur le cœur », a déclaré Sally Kellerman au cours d’une interview, citation qui a été bien souvent reprise dans des articles et ouvrages sur Nicholson.
Comme à l’époque du lycée, certains amis californiens de Jack riaient dans leurs barbes quand Jack se vantait d’être capable de maintenir des relations amicales non sexuelles avec des femmes. Il était très intéressé par le sexe, répliquent-ils ; ils étaient tous très intéressés par le sexe. L’amitié n’était que la face cachée de l’incapacité de Jack à conclure.
« Lui et moi avons eu non pas des dizaines, des centaines, mais des milliers de conversations sur les femmes, dit John Herman Shaner. C’est un sujet de conversation inépuisable. Nous sommes tous les deux de grands amoureux des femmes, nous adorons les femmes et nous adorons le sexe, et nous adorons discuter de femmes et de sexe. »
« Je ne pense pas qu’il ait eu du succès, pas à cette période. Il vous dira qu’il en avait. Mais je peux vous dire qu’il n’en avait pas. Les expériences sexuelles étaient difficiles à acquérir à cette époque. »
« Il me disait toujours qu’il pouvait être ami avec une femme sans avoir envie de se la faire. Il me l’a dit plein, plein de fois. Je ne l’ai jamais cru. Et je ne le crois toujours pas. Ce n’est pas ma façon de voir les choses. »
L’une des jolies filles des cours de Jeff Corey semblait plus accessible que les autres. Georgianna Carter, une Californienne qui avait joué de petits rôles au théâtre et au cinéma, restait dubitative face à l’intensité et à la tension qui caractérisaient les cours de Corey et que tous les autres semblaient adorer. Cette petite blonde sérieuse fit la connaissance de Jack quand Corey leur demanda d’interpréter ensemble un poème de T.S. Eliot, Sweeney Among the Nightingales :
Apeneck Sweeney spreads his knees
Letting his arm hang down to laugh
The zebra stripes along his jaw
Swelling to maculate giraf e xi
Comme la plupart des autres étudiants, Georgianna était plus âgée que Jack, d’un an. « Il était très puéril, se souvient-elle, et il portait un regard très indulgent sur lui-même, une caractéristique qu’il a perdue avec le temps. Il était un peu brut de décoffrage. Et très terre à terre. Je me moquais souvent de son accent du New Jersey. Ça le rendait fou de rage. »
Mais elle trouvait cependant Nicholson très sociable, d’une
Weitere Kostenlose Bücher