Je Suis à L'Est !
je me dis que quand on dit que les autistes sont psychorigides, on se trompe parfois lourdement !
Lâune des curiosités de mon poste est que, à part mon patron et sa petite équipe, je ne connais personne à la mairie. Dans ma vie, jâai dû voir en vrai Bertrand Delanoë dix secondes au total. Pendant longtemps, Hamou Bouakkaz voulait me faire plaisir en mâinvitant à des réunions ou des cérémonies : événements associatifs, culturels, rencontres du gratin parisien dans les ambassades, mais il a bien vu que je nây allais pas. Donc il a à peu près arrêté.
à la mairie, comme dans toute administration, il y a une hiérarchie non officielle des bureaux ; certains sont prestigieux, dâautres sont évités car ils sont dans une partie du bâtiment jugée moins valorisante parce quâil nây a pas de marbre dans le couloir par exemple, détail assez dément à mes yeux. Jâai donc obtenu un bureau dans un couloir qui nâest pas jugé prestigieux. à ceci près que ce bureau me va à merveille, bien mieux que les autres. Il nây a pas un bruit. Presque personne nây passe. Tandis que tous se massent dans les galeries bondées où il y a les statues⦠et les lieux mythiques comme la buvette, les petits salons et autres lieux de détente, que je serais incapable de situer sur un plan de la mairie, malgré mes années de présence là -bas. Je peux ainsi travailler tranquillement et discrètement.
Officiellement, je travaille exclusivement pour Hamou. Dans les faits, il arrive souvent quâil me passe une commande et quâensuite il envoie le texte à lâun de ses collègues. Il est parfois savoureux de voir des hommes politiques reprendre mon discours, alors quâils ne me connaissent pas du tout. Nègre de nègre, voilà un métier dâavenir.
La rencontre avec Hamou et sa proposition dâembauche mâont fait comprendre que je pouvais travailler, même si le travail que je fais est très particulier, et méditer sur lâemploi et le job-coaching des personnes autistes ou handicapées en général. Sur la nécessité de les former, non seulement à telle ou telle compétence sociale, mais aussi à la dureté de la vie professionnelle. Et surtout de les convaincre quâils peuvent apporter des choses à lâentreprise. Plus dâune fois, Hamou mâa surpris en me disant que tel ou tel texte que jâavais tapé était bon, alors que jâétais convaincu que câétait un infâme torchon.
Ce dernier point est essentiel. Je mâétais à peu près convaincu que je ne travaillerais jamais. La mauvaise image de soi des personnes autistes joue ici pleinement son rôle. Quelle différence avec les collaborateurs des grandes entreprises, qui souvent se croient quasiment tout-puissantsâ¦
Je me dois de raconter une petite histoire, fort évocatrice. Il y a quelques années, jâavais eu grâce à Hamou un petit job de consultant externe à lâUnesco. Concrètement, je rédigeais en français des synthèses de dossiers relatifs au patrimoine immatériel. à la satisfaction de la responsable là -bas. Celle-ci, il y a un an ou deux, mâa proposé de continuer, cette fois en écrivant les synthèses en anglais. Je lui ai répondu par email quâécrire dans une langue qui nâest pas sa langue maternelle risquait de donner un mauvais style à mes phrases. Elle ne mâa plus jamais répondu. à lâheure actuelle, la tâche est probablement exercée par quelquâun⦠qui écrit en anglais encore plus mal que moi.
Avenir et survivalisme
Lâavenir est un gros point noir pour moi. Jâignore ce qui adviendra, non pas sur le long terme, car Keynes a fort bien montré que sur le long terme nous serons tous morts, mais sur le moyen terme. Ne faisant pas carrière, je dois me faire quelques soucis pour la suite. Jâen suis fort conscient, et jâai une peur panique des changements. à ceci près que ces inquiétudes ne mènent à rien de productif. On dit que le sentiment dâangoisse est une réaction â peu importe comment on lâappelle, psychologique ou biologique â pour donner un peu plus dâénergie à lâêtre humain en posture délicate,
Weitere Kostenlose Bücher