Julie et Salaberry
point? Je vous sauverai peut-être du bel argent. Alors, cessez de grognasser et attendez la suite.
â Sacrelotte!
Désarçonné, monsieur Boileau tira un mouchoir noir de sa poche pour sâéponger le front jusque sous la perruque, pendant que son épouse allait rejoindre le brave Vincelet qui, littéralement, ne savait plus sur quel pied danser.
Les dernières notes envolées, la noble dame remercia dâune révérence son cavalier tremblant dâémotion, puis retourna à son mari pour lui raconter quâelle avait convié lâaubergiste à dîner pour le lendemain. Lâespace dâune danse, madame Boileau avait fait beaucoup plus pour la cause de son mari que tous les avocats du Bas-Canada réunis. Malgré cela, son cher époux se plongea dans une bouderie qui lâempêcha de desserrer les dents pour le reste de la réception.
Dans leur coin, les demoiselles de Niverville, que personne nâavait encore invitées à danser, sâempressèrent de commenter lâévénement.
â Pauvre femme! Nul doute quâelle commence à perdre la raison, chuchota Thérèse à sa sÅur.
â Nous lâavons toujours dit, approuva Madeleine. Se marier hors de sa classe ne peut finir autrement que par un désastre. Danser avec lâaubergiste! Je me demande quand sâarrêtera sa chute.
â On pourra dire quâelle a bien choisi son occasion! renchérit Thérèse. Le jour dâun mariage historique, sans conteste! Heureusement, on parlera plus longtemps de la prestigieuse alliance entre la demoiselle de Rouville et un monsieur de Salaberry, que des folies de cette pauvre vieille.
â Cette noce est digne de notre chère petite, déclara sa sÅur.
â Lorsque la fête se poursuit jusquâau soir, on peut déjà dire que câest une réussite.
â Il est évident que dans un contexte aussi particulier que la veille dâune guerre, il serait indécent que la noce dure deux ou trois jours.
â Espérons que le major nâabandonne pas sa femme dès le premier jour. Mais au fait, où sont passés les tourtereaux? Je ne les vois nulle part.
Les demoiselles de Niverville ne pouvaient croire que Julie soit disparue sans même saluer ses vieilles amies. Ses bonnes manières lui interdisaient pareille impolitesse. Serait-ce lâinfluence de ces Salaberry qui se faisait déjà sentir?
â Ne vous en faites pas, chères dames, les rassura le docteur Talham. Ils se sont probablement éclipsés sans le dire à personne. Il nây a rien de plus épuisant pour de nouveaux mariés que le jour de leur noce. Dâailleurs, je crois que nous allons aussi saluer nos hôtes, ajouta-t-il en consultant Marguerite du regard. Mais quâarrive-t-il à notre curé?
Messire Bédard sâétait simplement endormi, bercé par la musique, et ronflait avec sérénité sur le coin dâune table. Ni la danse de la noble dame et de lâaubergiste ni les regards enamourés de Marguerite et de René nâavaient pu le scandaliser. Dieu veillait sur son serviteur qui se reposait, lui évitant dâinutiles tourments, sachant quâune lourde besogne lâattendait. Demain arriveraient les premières recrues des Voltigeurs à Chambly et le régiment nâavait toujours pas dâaumônier.
â Jeanne, tu peux disposer, fit Salaberry à la soubrette en entrant dans la chambre. Madame nâaura plus besoin de tes services jusquâà demain.
Il encouragea la jeune fille à rejoindre les autres domestiques qui festoyaient quelque part dans lâauberge, non sans avoir donné à Antoine la mission de veiller sur elle.
«Enfin, se dit-il, nous sommes seuls.»
Charles sâapprocha de Julie. Un sentiment fait dâun mélange dâangoisse et dâexcitation sâempara de la jeune femme. Jeanne lâavait aidée à retirer sa robe et à délacer son corset avant quâelle ne revête une fine chemise de batiste brodée sous un élégant déshabillé.
â Câest moi qui te servirai de femme de chambre ce soir, susurra-t-il dâune voix câline quâelle ne lui connaissait pas.
Il entreprit de retirer les épingles qui retenaient ses cheveux et la longue chevelure brune se déroula avec grâce sur les épaules de Julie.
Weitere Kostenlose Bücher