La 25ème Heure
Ce qui est arrivé est très grave, Moritz. Mais ni toi, ni Suzanna, n’êtes coupables. Seul l’État et ses lois en portent la responsabilité. Et il ne sera pas pardonné à l’État ! L’État sera puni comme Sodome et Gomorrhe. La foudre ne tombera pas seulement sur notre État, mais sur toute notre Société d’aujourd’hui qui commet ces péchés, que Dieu ne peut voir sans souffrir amèrement.
139
Traian Koruga se rendit à son premier interrogatoire.
– Vous prétendez ne pas savoir pourquoi vous êtes arrêté et enfermé depuis plus d’une année ? Parmi les vingt-cinq mille prisonniers, il n’y en a pas un seul qui avoue savoir pourquoi il est arrêté. Tous, tant que vous êtes, vous prétendez que nous avons envahi l’Europe et avons arrêté les gens au petit bonheur. Mais vous vous trompez. Chaque arrestation a été faite conformément à un décret.
Traian Koruga sourit. L’officier surprit son sourire.
– Vous voulez dire que nos lois ne sont pas conformes aux principes éternels de droit ? Il n’est pas de jour que je n’entende ce reproche. Vous tous, qui invoquez le manque de valeur éternelle ou d’universalité des lois sur la base desquelles s’est effectuée votre arrestation, vous êtes parfaitement ridicules ! Premièrement, chaque pays a le droit d’avoir les lois qu’il veut et de s ’y conformer. Les lois qui sont en vigueur chez nous, dans notre pays, nous regardent. Deuxièmement, il n’y a pas de principes éternels de Droit. La Justice est faite par les hommes. Et rien de ce qui est humain ne peut-être éternel. Dans l’ensemble toute loi en vaut une autre. Toutes sont à la fois éphémères et éternelles. Celui qui soutient le contraire ne fait que se tromper lui-même. Et rien de ce qui est humain ne peut-être éternel. Dans l’ensemble toute loi en vaut une autre. Toutes sont à la fois éphémères et éternelles. Celui qui soutient le contraire ne fait que se tromper lui-même.
" D’après les lois en vigueur actuellement en zone d’occupation américaine, vous êtes arrêté comme fonctionnaire d’un État ennemi. La loi le veut ainsi.
" Votre femme est arrêtée en vertu de la même loi qui prévoit que les femmes des hauts fonctionnaires ennemis peuvent être arrêtées automatiquement. Votre père, lui aussi, est arrêté automatiquement comme fonctionnaire d’un État ennemi.
" Je conviens que cela puisse vous paraître dur. Mais c’est la loi. Tout au long de l’histoire, les lois ont été dures. Vous ne pouviez tout de même pas prétendre qu’il aurait fallu vous demander conseil au moment où nous avons établi nos lois !
Traian Koruga se mit debout. Il voulait partir. Il était certain, dès qu’il avait commencé à écrire son roman, que le moment était proche où les lois interdiraient aux hommes de vivre leur propre vie. Il avait senti dès son arrestation que ces lois étaient déjà entrées en vigueur, mais il avait gardé comme un vague espoir de s’être trompé.
Et maintenant il lui était annoncé officiellement que ces lois étaient rigoureusement appliquées et respectées.
Il n’y avait plus d’erreur possible.
Des êtres humains qui n’étaient pas coupables pouvaient être, et étaient légalement, arrêtés, torturés, affamés, dépouillés et exterminés.
– Je suis convaincu que vous, vous n’êtes pas coupable, continua l’officier. Cela fait déjà la quatrième fois que j’ai demandé votre mise en liberté, celle de votre femme et de votre père, bien qu’il nous soit formellement interdit de demander la mise en liberté individuelle des prisonniers arrêtés automatiquement. Je n’ai pas reçu de réponse. Les ordres de mise en liberté ne peuvent être accordés individuellement. La mise en liberté n’est effectuée que par catégories d’individus.
– Le fait que l’individu soit coupable ou innocent n’a donc rien à voir dans l’affaire ? demanda Traian. Cela devrait vous intéresser, ne serait-ce que par curiosité.
– Cela ne nous intéresse pas, répondit l’officier. Même si cela blesse votre susceptibilité d’homme élevé selon les conceptions individualistes, et toutes vos idées théologiques, esthétiques ou humanitaires, ce n’est pas moi qui peux y changer quoi que ce soit. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’y rien changer. Notre système peut paraître desséché, technique, mathématique, mais il est juste.
Weitere Kostenlose Bücher