La belle époque
siamois.
En arrivant près du Salon vert, ils constatèrent une petite commotion. Le prince de Galles sortait, madame Adjutor Rivard à son bras, afin de regagner le Salon rouge, la salle du Conseil législatif. Le couple emboîta le pas à la procession des notables pour constater qu'on y offrait un souper tardif. La décoration multipliait les symboles au point que personne ne s'y retrouvait. L'invité d'honneur s'installa dans un fauteuil aux allures de trône. Les murs étaient recouverts de toile blanche décorée de fleurs de lys, pour obtenir un effet «vieille France». Les armes du prince y occupaient la place d'honneur, mais on remarquait de part et d'autre l'Union Jack... et le drapeau de la République française. En voulant faire écho à toutes les allégeances, on n'en respectait plus aucune.
— Désires-tu manger quelque chose ? questionna Thomas.
— Oui, mais pas ici.
— Tu dois être exténuée, avec le pageant d'abord, ce cirque surchauffé ensuite... Tout cela sans avoir rien avalé depuis midi, je suppose. Te sens-tu la force d'attendre jusqu'à notre retour ?
— Je suis certaine que Joséphine a laissé un repas à notre intention dans la cuisine. Mais si tu tiens à participer aux agapes princières...
L'homme éclata de rire, avant de préciser :
— Pour me promener dans cette foule un verre dans une main, un petit four plus tellement comestible dans l'autre ? Rentrons.
Bras dessus, bras dessous, ils regagnèrent la porte latérale, celle qui donnait sur la Grande Allée. Sans surprise, ils constatèrent l'absence de fiacres.
— Nous attendons ? demanda Thomas.
— La nuit est délicieuse. Marchons.
Après avoir fait quelques pas, elle questionna :
— Y a-t-il eu un autre défilé ce matin ? Le comte Grey y a fait allusion.
— Non, une revue militaire plutôt. Les soldats, les miliciens et quelques milliers de marins se trouvaient sur les plaines. D'après le programme, le prince de Galles est passé à cheval devant tout ce monde au garde-à-vous, puis il a regagné son fauteuil dans les estrades pour les regarder défiler devant lui.
— Passionnant. Et le chèque ?
— Tu sais bien que depuis un an, on quête partout dans l'Empire pour aménager un véritable parc sur les plaines. George a remis les sous à Grey, qui les remettra à Laurier.
En plus, il a eu le temps de déposer une couronne au pied du monument de Wolfe.
Après avoir évoqué ce programme, Thomas se dit qu'en comparaison, sa journée au magasin se révélait fort intéressante. Ils arrivaient à leur demeure quand il remarqua :
— Nous n'avons pas revu Edouard de la soirée.
—Je te parie qu'il dort depuis un moment. Ce bal manquait terriblement de jeunes filles. Elles se rendent sur les navires tous les soirs.
— Comme Eugénie, nota-t-il avec dépit.
Eugénie se trouvait bien sur l'Exmouth, enfermée dans une petite cabine de fer. Troussée à l'extrémité de la couchette, elle tenait un morceau de tissu blanc à la jonction de ses cuisses. Il venait d'un tricot de corps de l'officier, déchiré pour servir de pansement. L'inquiétude chassait son restant de pudeur.
—Je crois que cela saigne encore.
— Ce n'est rien, je t'assure.
Le regard que la jeune fille posa sur lui le ramena au silence. Sans l'excellente éducation reçue chez les religieuses, elle lui aurait conseillé de s'enfoncer un machin de la même taille que le sien dans un endroit sensible de son anatomie, juste pour voir. La tache rouge sur le drap, le cri de douleur ne laissaient aucun doute à son amant: cette petite oie pas grasse du tout était vierge au moment de pénétrer dans cette cabine. Elle en ressortirait privée de ce petit bijou d'un sou, tellement chéri par sa propriétaire.
— Je dois rentrer, mais si cela saigne encore, je vais souiller ma robe.
Le coton léger trahirait bien vite le moindre épanchement.
— En gardant un petit morceau de tissu dans ton vêtement, cela devrait aller. Je vais t'en donner un propre.
Cette solution lui rappelait ses règles, souvent douloureuses. Toutefois, Eugénie n'arrivait pas à se convaincre que son état présent ressemblait au mauvais rendez-vous mensuel. Après des assauts répétés contre son petit réduit, la station debout se révélait difficile ; marcher provoquerait des sensations plus pénibles encore.
Elle remonta le pantalon un peu taché, l'attacha
Weitere Kostenlose Bücher