La Cabale des Muses
par le passé.
— En aucun cas, j’avais été mandé par le roi pour établir les circonstances exactes de son décès.
— Pourquoi toi ?
Quelques petites passes et fouettés conservèrent les distances.
— C’est la question que je me suis moi-même posée. Je suis au service du lieutenant de police La Reynie qui, dans l’urgence expresse de la demande, n’avait aucun autre agent à sa disposition. S’il apprend ma mort, il se chargera de punir les fautifs dans les plus atroces douleurs pour ne pas faillir à sa réputation.
— Ne cherche pas à nous impressionner, nous savons que notre vie s’achèvera brutalement. En attendant, tu n’as pas répondu à ma question : qui t’a offert cette lame de Tolède ?
Bras à demi tendu, Lebayle tourna plusieurs fois le poignet pour en faire miroiter l’acier.
— Je n’affirmerai pas qu’elle vient d’Espagne, mais plutôt, ainsi creusée de cannelures, d’un habile fourbisseur parisien. Ce n’est qu’une arme d’appoint.
Demeurant sur le qui-vive, le jeune commissaire pouvait cependant souffler et détendre ses muscles. Il concéda :
— C’est Gervais, le valet du grand capitaine qui me l’a donnée afin qu’elle puisse encore s’abreuver du sang des coquins de votre espèce.
— Ne nous flatte pas et recommande ton âme à Dieu.
Le combat reprit, avec une pluie de coups à parer.
— N’y a-t-il rien d’autre ? Le prétexte est plutôt mince.
— Si tu consens à nous en révéler davantage sur le tyrannique chef des « mouches 2 », je pourrai peut-être me montrer indulgent.
— Que veux-tu savoir ?
Géraud esquiva de justesse en revers une lame qui lui déchira la manche.
— De combien d’hommes dispose-t-il en patrouilles nocturnes ?
— Trois cent quarante-quatre archers du guet en service par quart, exagéra Géraud, cent vingt exempts, les plus redoutables pour les arrestations, des greffiers en permanence, des inspecteurs dans chaque quartier et des commissaires tels que moi.
— Commissaire ?
— Pour vous servir ou vous desservir selon qu’il vous plaira ou non de briguer aux susdits postes des mouches. Nous recrutons.
— Quelles garanties nous offres-tu ?
— Et toi ?
— Les mêmes !
— Sauf que je suis assermenté.
— Ta vie épargnée ne vaut-elle pas autant qu’un serment ?
— Sans doute. Alors, ne tergiversons pas, topons-là. Chacun y trouvera son intérêt. Reculez jusqu’à l’angle et laissez-moi partir : cet endroit restera notre point de ralliement.
Lebayle fit mine de rengainer, mais garda la pointe de son épée dans sa paume au lieu de la glisser dans son fourreau.
Le balafré n’attendait que ce relâchement pour porter une estocade. La lame adverse siffla dans l’air et, sur son rapide retrait salvateur, lui entailla juste le menton, seule partie encore intacte de sa trogne couturée.
— Je me doutais bien d’une félonie ! gronda Géraud bondissant sur la gauche.
D’un moulinet, il repoussa les trois autres spadassins, rengaina cette fois et, prenant son élan sur une caisse, se propulsa pour agripper le balcon étroit d’un premier étage en retrait. D’un coup de reins, il se rétablit à demi. Un poignard se planta en vibrant dans le bois de la rambarde à deux pouces de son nez. Son réflexe le déséquilibra. Il agrippa le rebord. Le bois vermoulu céda. Il bascula, chuta lourdement contre des roues de charrettes déferrées, tenta de rouler dans la boue. Les vautours étaient déjà sur lui. Le premier coup de pied ratant sa cible l’atteignit à la pommette. Tandis qu’il boulait, le second sur la nuque l’étourdit. « Adieu », s’entendit-il penser avant de sombrer.
1 - Dague utilisée pour achever les blessés.
2 - Policiers spéciaux tout habillés de noir qui patrouillaient et espionnaient.
XX
L ISA S’ABRASAIT LES YEUX sous la maigre lueur de sa chandelle fumeuse à décoder des syllabes qu’elle maîtrisait mal, celles où s’accolaient plusieurs voyelles : « Nisi Dominus adificaverit domum, in vanum laboraverunt qui œdificant eam : Si le Seigneur n’édifie la maison, en vain ceux qui la bâtissent, y emploient leur travail. »
Elle repassait, s’acharnait, reprenait son élan depuis le début de la phrase, oubliant le latin, puis franchissait l’obstacle avec succès, galopait jusqu’au suivant, relevait la tête et inspirait une longue bouffée d’air nocturne fraîchissant afin de dégager
Weitere Kostenlose Bücher