La Cabale des Muses
ironique. Vous grillerez en enfer, Franciscus.
— Cette théorie en vaut une autre et – faute de preuves – favorise le débat le plus large possible.
— Mais vous vous exposez au châtiment de la religion.
— Des religieux, voulez-vous dire, pas de la religion. « Intus ut libet, foris ut moris est », ce qui signifie « en dedans penser ce qu’on veut, en dehors obéir à l’usage ». Avec les catholiques, je suis catholique, juif avec les juifs, mahométan auprès des musulmans, bouddhiste avec les adorateurs de Bouddha. Et j’ose croire être chez moi en aussi bonne compagnie qu’avec moi-même qui n’ai aucune intention de me renier ni de me trahir.
Tous se récrièrent. On leva les verres pour qu’ils soient remplis d’un coteau de Saumur et qu’on puisse ainsi porter un nouveau tost à la liberté de penser.
— Mon cher Jean-Charles, je remarque que Marianne vous porte plus d’attention qu’à quiconque autour de cette table, et même à son propre père. Je sais qu’elle a plus de beauté que d’esprit, mais peut-on exiger davantage d’une femme bien qu’un bachelier de la Sorbonne, Poulain de La Barre, ait commis au 1 er août un ouvrage au titre éloquent : De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral ?
— Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir ce livre entre les mains, intercéda Géraud pour ménager à son ami le temps de se forger une réponse, mais le qualificatif « deux » ne serait-il pas superflu dans un intitulé déjà si long ?
— Il faut croire qu’à l’instar des Grecs, il en connaisse un troisième, fort avantageux, dit-on ; voire un quatrième, à la morphologie hermaphrodite ! rétorqua l’ancien étudiant, de passage régulier à l’hôtel des Muses.
— Ou qu’il s’agisse d’une simple formule sémantique.
— Quoi qu’il en soit, dites-nous votre sentiment, Jean-Charles Ducaux, brave militaire tout couvert de la gloire de Maëstricht.
— Excepté pour les aveugles, la vision de l’apparence est le premier contact qui s’établit entre deux êtres. Si je ne peux ignorer la grâce de sa jeune silhouette, le charme et la délicatesse de son visage, l’attrait de son regard, elle ne voit – comme vous l’avez souligné – que la gloire de l’uniforme d’un mousquetaire du roi.
— Marianne ! appela le maître. Porte-nous des fruits et des douceurs.
C’est Catherine qui se présenta avec une coupe de figues fraîches, de raisins, de confitures de coing et de mûres. Un murmure amusé flotta sur l’assistance.
— Crois-tu que je n’aie pas compris ton manège, vieux filou ?
Elle posa la jatte sans ménagement et se détourna, l’air rogue, roulant des épaules et des hanches.
— Que disions-nous à propos du livre de Poulain de La Barre ? badina Affinius. Je crains qu’un jour – le plus lointain possible – les femelles ne nous mangent la laine sur le dos. Mes amis, je crois qu’il est encore temps de réagir. Quand elles se mêleront d’apprendre à lire et à écrire en masse et de publier leur prose, il sera à craindre pour notre monopole. Fort heureusement, des femmes telles que ma dame se contentent des chiffres pour régir notre maison.
Un murmure amusé parcourut la tablée.
Géraud évita de regarder dans la direction de Lisa.
Le repas s’acheva dans la bonne humeur par des plaisanteries de carabins et des anecdotes croustillantes. Les cours reprirent un peu en retard. À l’heure de la séparation, Gautier se comporta avec dignité. En aparté au moment des embrassades, Géraud lui promit de ne plus s’absenter aussi longtemps et lui adressa ses félicitations pour tout.
En quelques semaines, Lisa avait acquis une autonomie et une maturité incroyables. Comme un naufragé se cramponne à une planche, elle s’agrippait à la culture. Elle y trouvait un refuge à la fois sécurisant et accaparant car elle ne comprenait pas tout ce qu’on lui enseignait en raison de ses trop nombreuses lacunes et compensait par une excellente mémoire et la pertinence de sa réflexion.
Lebayle et du Cauzé de Nazelle se donnèrent rendez-vous au lendemain en ville afin de tirer un bilan des recherches avec Pistol et envisager la suite des opérations. D’ailleurs, Géraud décida de rejoindre tout de suite son compère.
1 - Autre forme de toast ou tost.
XIX
— M A BRAVE J URANCE , nous rentrons à Paris. Je te laisse mener le train à ta guise car il me faut réfléchir…
Weitere Kostenlose Bücher