Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La danse du loup

La danse du loup

Titel: La danse du loup Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hugues De Queyssac
Vom Netzwerk:
de la bastide royale du Mont-de-Domme. Le franchissement des souterrains du château, l’attentat dont René le Passeur avait été victime… Le destin me rattrapait toujours derechef.
    Me serais-je égaré sur le mobile à l’origine de l’assassinat du chevalier de Sainte-Croix ? Sur l’impunité du véritable criminel, après la pendaison sommaire d’un routier au Bois des Dames ?
    Certes, un routier de plus ou de moins, cela n’avait guère d’importance. Ces gens n’avaient ni foi ni loi. Puisse Dieu avoir pitié de leur âme. L’affaire avait été classée, archivée, et ma bague, restituée. Mais le meurtrier ne courrait-il pas encore ?
    Le sire de Castelnaud n’avait-il pas tenté, en tuant ou en faisant tuer ignominieusement le chevalier de Sainte-Croix, faire d’une pierre deux coups et me faire porter le chaperon pour ce crime crapuleux ? Pour me faire pendre au gibet du Mont-de-Domme ? Pour m’éloigner d’Isabeau de Guirande ? De ma quête du Graal ? ? ?
     
    Réveillez-vous, sombres heures de la nuit,
    La mort revient comme un corbeau noir,
    Ses ailes, avec l’écho de minuit,
    Se confondent en un triste territoire.
     
    Le souffle de l’air pressentant malheur,
    Est devenu lui-même l’âme de la peur,
    Car la porte des ténèbres s’est ouverte,
    Libérant ce vent qui veut notre perte.
     
    Engourdi par la morsure du froid,
    Le cœur de la vie s’est arrêté.
    Le mal creusant un couloir étroit,
    Dans une cage nous retient prisonniers.
     
    Je sais pourtant que veille une lumière,
    Notre espérance, c’est son fragile foyer
    Que tentent d’étouffer des mains de fer
    Dans un funèbre combat sans pitié.
     
    Si un doute subsistait encore en moi, à mon corps défendant, sur l’improbable culpabilité d’Arnaud, je l’abandonnai incontinent : comment aurait-il pu être tenu au courant de ces accords confidentiels, négociés en secret dans la profondeur d’obscurs cabinets ? Une seule chose était sûre. La cour du Souverain pontife était omniprésente dans notre vie et toute puissante pour nous inciter à prendre les bonnes décisions.
     
     

     
     
    Le chevalier de Montfort, vers qui je me tournai à défaut de pouvoir le faire vers mon ami, Arnaud, qui gisait toujours à fond de cale, était passé du gris au vert comme un vieux chêne au printemps. Mais nous n’étions qu’en hiver. La pluie martelait toujours le pont.
    D’autres raisons étaient, contrairement à ce que je crus penser, à l’origine de ce changement de teint :
    « Mon père, serait-ce à dire que le baron de Beynac et moi-même ne recevrons, le moment venu, que quelques bouts de parchemin en guise d’écus sonnants et trébuchants ?
    — Messire Foulques, vous êtes de la vieille école. Croyez-moi, le baron quant à lui, s’en accommodera fort bien. C’est un grand seigneur. Il est mieux averti que vous des affaires de finance et il en maîtrise les us et coutumes.
    « Il est temps de vous mettre à la mode, messire chevalier : vous recevrez des mains du trésorier de l’Ordre de l’Hôpital des lettres dont le change sera assuré par les services dépensiers de la cour pontificale, moyennant une modeste contributio ad limina , pour vous acquitter des droits de chancellerie, et d’un modique pallium au profit de l’évêque de Sarlat.
    « Vous serez exonéré de décime et de subsides curatifs, bien que la chancellerie et ses questeurs eussent été en droit d’en revendiquer le bénéfice eu égard à l’urgence de la situation… » affirma-t-il très pince-sans-rire.
     
    Le chevalier ne riait point. Il s’escumait à grosses gouttes. Il voyait sa fortune se réduire comme une peau de chagrin. Mais il avait apposé son seing et son sceau. Aurait-il d’ailleurs pu négocier une affaire montée de main de maître et parfaitement ficelée d’avance ? Le père d’Aigrefeuille le rassura :
    « Les routes sont dangereuses. Le son des pièces d’or ou d’argent, lorsqu’elles s’entrechoquent dans une bougette, attire l’ouïe et suscite bien des convoitises sur terre ou sur mer. Or en l’espèce, point d’espèces mais des parchemins de grande valeur qui ne sont point monnayables ailleurs qu’en Avignon. Les pirates barbaresques qui hantent ces détroits, savent-ils seulement lire le latin ?
    « Lorsque nous serons rendus, il vous sera baillé leur contre-valeur en florins pontificaux si vous le souhaitez. Bien que vos routes soient peu sûres : les

Weitere Kostenlose Bücher