Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La fête écarlate

La fête écarlate

Titel: La fête écarlate Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
en faisait un expert en galanterie, un festoyeur dont les amis et les sujets louaient les largesses. S’il parcourait infatigablement l’Europe, il aimait surtout séjourner à Paris et Vincennes. Durant cette chevauchée vers le Nord, Ogier avait écouté des anciens raconter le mariage de Bonne, sa fille – qui en réalité s’appelait Guta – avec le duc Jean (332) . Venant des Allemagnes, le roi de Bohême était arrivé à Royallieu en compagnie de deux mille chevaliers adoubés magnifiquement et en avait offert trois cents à Philippe VI. Au cœur de cet été 1346, c’était surtout des piétons qu’il avait amenés.
    Voyant parmi les faces respectueuses ou souriantes celles, contrariées, d’Alençon, Blois, Auxerre, Sancerre et certaines autres, Ogier comprit que si l’extraordinaire intérêt que ce vieillard portait au royaume de France pouvait, en ces jours de guerre, satisfaire la plupart des membres du conseil, ses prodigalités à la Cour lui avaient aliéné définitivement quelques grands seigneurs riches, certes, mais appauvris du fait de sa seule présence. La vanité de Philippe VI lui-même – toujours enclin à pleurer misère et à corrompre sa monnaie – devait souffrir parfois d’un pareil voisinage. Quoi qu’il en fût, cet allié plein de munificence apportait en cette assemblée, avec une ostentation véritablement souveraine, une bouffée de bons sentiments épicés d’orgueil et de moquerie, ce que d’aucuns devaient trouver intolérable, même si ses , comme les appelaient les piétons, avaient estoqué et taillé de l’Anglais lors de l’engagement de Grandvilliers.
    À défaut de voir les effets de son apparition, le roi de Bohême les devina. Il sourit et, le geste ondoyant et affable :
    – Bons sires, ne vous interrompez !… Que disiez-vous ?… Savez-vous en quel lieu se trouve l’ennemi ?… Qu’attendez-vous pour me répondre ? Serais-je de trop céans ?
    Tandis qu’Alençon, Philippe VI et Blainville se récriaient, Ogier jeta un regard au-dehors. « J’ai peut-être pris ce chemin avec Blanquefort et mon oncle quand nous avons quitté le château de la Broye, voilà six ans. » Il aperçut Thierry et l’Henri ; ils s’entretenaient à voix basse. De quoi ? L’écuyer avait craint que le roi reconnût en lui le garçon qui avait troublé sa chasse de Vincennes. Nullement. Philippe VI n’y voyait guère plus que son parent et allié qui, haussant la voix, demandait :
    – Messires, faites-moi l’honneur de m’apporter un siège.
    Impatient d’être obéi, cette statue de la vieillesse, de l’arrogance et de la cécité tendit les bras et toucha les épaulières du Moyne de Bâle. Celui-ci, déclinant son nom, venait de s’avancer, un banc à la main :
    – Ah ! vous êtes présent, mon ami…
    Le vieillard se détacha de Godemar du Fay, lequel était demeuré tel qu’à Chauvigny : pédant comme le paon dont il portait dix plumes sur son heaume, l’air violent et déterminé.
    – Godemar, vous êtes l’homme qu’il nous faut. Votre aide sera d’importance !
    – Sire, j’ose en avoir l’espérance…
    Ogier se demanda si tous ceux qui, tels Hainaut, Montmorency et Lorraine approuvaient ces louanges implicites, n’en prenaient pas simplement acte pour dénigrer plus tard leur bénéficiaire. Du Fay était armé de toutes pièces et revêtu d’une cotte de soie sinople brodée d’or ; il souriait tel le dieu Mars s’apprêtant à quelque vaillantise. Ogier redoubla d’attention.
    – Vous allez prendre deux mille hommes à cheval et six mille piétons, dit le roi de France, et vous les ajouterez à ceux dont vous disposez. Avec ces gens et les manants de nos bonnes villes, vous devez nous garder tous les ponts sur la Somme !
    – C’est déjà fait, sire.
    – Je sais, je sais. Il vous faudra surtout veiller à l’embouchure : ces hideux malandrins vont vouloir passer à tout prix. Il faut les en empêcher, Godemar, afin que je puisse les enclore entre Abbeville et le fleuve, et les combattre à ma volonté… Je connais votre hardement (333)  ; il me garantira la victoire !
    Ogier se demanda si Philippe VI aurait pu fournir à son entourage une preuve sérieuse de ce qu’il prétendait ; mais Godemar du Fay, bailli de Vermandois, se rengorgeait : en fait, depuis son entrée dans cette salle où quarante hommes échauffés de vins et nourritures commençaient à se sentir à l’étroit, il avait l’air

Weitere Kostenlose Bücher