La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
décembre et le dimanche 29 décembre; elles durèrent quatre heures chacune.
Pablo la fit remonter les neuf derniers mois, jour après jour, mais ne trouva aucun faux souvenir.
Le dimanche, Ginger lui suggéra aussi de l'interroger à propos de Dominick Corvaisis, le romancier dont la photographie l'avait tant troublée. quand Pablo l'eut hypnotisée et eut constaté qu'il parlait à son inconscient, il lui demanda si elle avait déjà rencontré
Corvaisis. Après un court moment d'hésitation, elle dit: Óui. ª Pablo la questionna à nouveau, mais il n'en tira pas grand-chose. Finalement, un souvenir fugace lui échappa: Íl m'a jeté du sel au visage.
-Corvaisis vous a jeté du sel ? demanda Pablo, surpris. Pourquoi cela ?
-Je... je ne m'en souviens... pas très bien.
- O˘ cela s'est-il passé ? ª
Le visage de la jeune femme se crispa et, voyant qu'elle risquait de retomber dans le coma, Pablo battit en retraite.
En tout cas, Ginger avait rencontré Corvaisis. Et cet événement était associé aux souvenirs dont elle avait été dépossédée.
Lors des deux séances suivantes-le lundi 30 décembre et le mercredi 1r janvier-, Pablo la fit reculer de huit autres mois, jusqu'à la fin du mois de juillet, deux étés auparavant, sans mettre le doigt sur des souvenirs inconsistants, donc artificiels.
Puis le jeudi 2 janvier, Ginger lui demanda de l'interroger sur le rêve étrange qu'elle avait fait à plusieurs reprises et dont elle ne se rappelait absolument pas au réveil. Pour la quatrième fois depuis NoÎl, elle avait crié dans son sommeil, toujours les mêmes mots-
´ La lune ª-, avec une telle force qu'elle avait réveillé
les autres habitants de Baywatch. ´Je crois que ce rêve a trait au lieu et aux heures qui m'ont été volés.
Endormez-moi et nous apprendrons s˚rement quelque chose. ª
Mais une fois hypnotisée et ramenée au rêve des précédentes nuits, elle refusa de répondre aux questions et plongea dans un sommeil bien plus profond que toute transe hypnotique. Il avait une fois de plus mis le doigt sur le ´ blocage d'AzraÎl ª, ce qui prouvait bien que ses rêves étaient en relation avec les souvenirs interdits.
Ils ne se virent pas le vendredi. Pablo voulait continuer de se documenter sur les blocages mnémoniques de tout type et établir la meilleure procédure possible.
De plus, il avait enregistré les cinq séances posté-rieures à NoÎl et il en écouta attentivement certains passages, à la recherche d'un mot particulier ou d'un changement d'intonation qui aurait pu lui échapper.
Cela dura plusieurs heures, jusqu'à ce qu'il distingue une note d'angoisse dans la voix de Ginger. Sa régression temporelle l'avait alors fait remonter au 31 ao˚t de l'année précédente. Ils étaient certainement tout proches de l'événement dissimulé derrière le blocage d'AzraÎl.
Pablo ne fut donc pas surpris quand il toucha au but le samedi 4 janvier, au cours de la sixième séance.
Comme d'habitude, Ginger était assise dans l'un des fauteuils près de la fenêtre. La neige tombait doucement. Les cheveux blond argenté de la jeune femme lui faisaient comme une auréole. Il lui fit revivre le mois de juillet de l'année précédente et constata que ses traits se tiraient, que sa voix se faisait plus tendue.
Les souvenirs de Ginger étaient des plus précis en ce qui concernait le dimanche 29 juillet, jour de son installation dans son nouvel appartement. 28, 27, 26, 25, 24 juillet... elle défaisait ses affaires et achetait des meubles... Rien de spécial les 21, 20 et 19 juillet... Le 18 juillet, la camionnette de déménagement venait de Palo Alto, en Californie, o˘ Ginger avait consacré deux années à se spécialiser dans la chirurgie cardio-vasculaire.
Le 17 juillet, elle arrivait en voiture à Boston et prenait une chambre pour la nuit à l'hôtel Holiday Inn de Government Center, aussi près que possible de Beacon Hill.
Én voiture ? Vous avez traversé tout le pays ?
-C'étaient mes premières vraies vacances. J'aime bien conduire. Comme ça, j'ai pu visiter un peu le pays ª, dit Ginger, mais sa voix était si bizarre qu'on e˚t dit qu'elle avait fait une excursion en enfer.
Pablo entreprit de lui faire revivre les derniers jours de ses vacances. L'itinéraire se déroula à rebours et elle se retrouva dans le Midwest, puis dans les Rocheuses, dans l'Utah et le Nevada. Elle s'arrêta au mardi 10 juillet au matin. Elle avait passé la nuit précédente dans
Weitere Kostenlose Bücher