La France et les étrangers: du milieu du XIXe siècle à nos jours
faire apparaître la lumière rouge ? ª
Cherchant d'abord à accomplir un exploit plus modeste que tout ce qu'on lui suggérait, Dom pensa à donner une légère impulsion à la salière. Immédiatement, celle-ci se mit à tournoyer sur elle-même, tirant un nouveau cri de surprise des spectateurs. Un instant plus tard, elle fut imitée par la poivrière de Brendan.
Les lumières du plafonnier se reflétaient sur les couvercles de métal, sur le verre du cylindre, et les deux petits ustensiles paraissaient briller de mille feux comme des sapins de NoÎl.
Simultanément, ils se dirigèrent l'un vers l'autre, se déplaçant à l'horizontale ainsi que Ginger l'avait demandé - bien que Dom n'e˚t absolument pas l'impression de déplacer consciemment la salière. Il supposa que la suggestion de Ginger avait été acceptée par son inconscient, qui utilisait maintenant son énergie psychique sans attendre les efforts conscients de Dom. C'était vraiment curieux, cette façon de contrôler les mouvements de la salière sans même savoir comment ce contrôle pouvait s'exercer.
Juste au-dessus du milieu de la table, la salière et la poivrière cessèrent leur progression horizontale et s'immobilisèrent à quelque vingt-cinq centimètres l'une de l'autre. Elles se mirent à tourner plus rapidement sur elles-mêmes, projetant leurs lumières réfléchies en tous sens, puis elles entreprirent de graviter l'une autour de l'autre. Elles décrivirent ainsi des orbites parfaitement synchronisées, mais cela ne dura que quelques secondes: tout à coup, les deux objets furent pris de tremblements, tournoyèrent à toute allure sur eux-mêmes et se lancèrent dans des orbites paraboliques d'une complexité extrême.
Fascinés, les spectateurs applaudirent. Dom se tourna vers Ginger. Son visage radieux affichait une expression de spiritualité absolue qui la rendait plus belle que jamais. Elle quitta des yeux les ustensiles, sourit à Dom et lui adressa un signe de tête apprécia-teur. Ernie Block et Jack Twist semblaient hypnotisés par ces acrobaties; leurs yeux écarquillés et leurs bouches grandes ouvertes leur donnaient l'air non pas d'anciens militaires prêts à tout, mais de petits enfants assistant pour la première fois à un feu d'artifice. Faye tendait les mains vers les deux objets virevoltants, comme pour s'imprégner du champ miraculeux o˘ ils évoluaient. Ned Sarver riait, mais Sandy pleurait doucement. Dom s'en étonna, puis se rendit compte qu'elle souriait et que c'étaient des larmes de joie.
Óh fit Sandy, se tournant vers Dom, n'est-ce pas merveilleux ? Simplement merveilleux, quoi que ce soit ? La liberté... toutes les barrières franchies... ª
Dom comprenait très bien ce qu'elle ressentait sans arriver à l'exprimer. Sur le moment, il oublia que la possession de ces talents le rendrait pour toujours étranger à ceux de son espèce; il était rempli d'un sentiment extatique de transcendance, envo˚té à l'idée du bond gigantesque accompli sur l'échelle de l'évolution, de la rupture des chaînes des limitations humaines.
Dans ce modeste restaurant, il avait la certitude que s'écrivait une page nouvelle dans l'histoire de l'humanité, que plus rien dans le monde ne serait jamais tout à fait pareil.
´ Faites autre chose, demanda Ginger.
- Oh oui ! s'écria Sandy. Montrez-nous autre chose ! ª
Dans le restaurant, les salières posées sur les autres tables s'élevèrent à leur tour, une dizaine en tout. Elles demeurèrent un instant immobiles dans l'air, puis se mirent elles aussi à tournoyer.
quelques secondes plus tard, elles furent imitées par les poivrieres.
Dom ne savait pas comment il parvenait à un tel résultat. Il ne faisait pas le moindre effort, ses pensées se matérialisaient soudain, et il imagina que Brendan était tout aussi surpris que lui.
Le juke-box était silencieux depuis quelque temps, quand un disque de Dolly Parton descendit sur le plateau, bien que nul n'en e˚t assuré la programmation.
La musique retentit aussitôt.
Est-ce moi qui ai fait cela, se demanda Dom, ou bien Brendan ?
Les onze salières décrivaient des orbites compliquées autour des onzes poivrières quand, tout à coup, les vingt-deux ustensiles se mirent à tourner autour de la salle, lentement, puis un peu plus vite, puis à toute allure, sifflant dans l'air et projetant leurs feux tout autour d'eux.
Brusquement, une douzaine de chaises quittèrent le sol, non pas à la manière douce
Weitere Kostenlose Bücher