La Prophétie des papes
peu âgé avec un tremblement prononcé des mains.
« On vous a choisi pour venir à Rome, dit-on au père Tremblay. Vous allez reprendre les fonctions de monseigneur, qui prend sa retraite.
â Et quelles sont ces fonctions ?
â La surveillance, lui répondit-on.
â Et qui dois-je surveiller ?
â Les lémures.
â Les lémures ? demanda Elisabetta. De quoi sâagit-il ?
â Vous en avez vu un à la morgue », dit Tremblay.
Elisabetta frissonna. Il eut lâair de sâen apercevoir, mais il nâessaya pas de la réconforter.
« Et vous avez vu leurs squelettes à Saint-Calixte.
â Je ne comprends pas.
â Je crois que si, dit-il. Le professeur De Stefano mâa dit que vous étiez quelquâun dâintelligent et que vous vous demandiez si une espèce de secte nâavait pas survécu jusquâà lâépoque actuelle.
â Vous avez travaillé pour lui ?
â Non, je vous ai dit pour qui je travaillais. Jâai été détaché à la Commission pontificale dâarchéologie sacrée après la découverte des squelettes. On mâa ordonné de suivre de près votre enquête. Ce que le professeur De Stefano vous a dit était vrai : le Vatican sâest toujours posé et se pose toujours des tas de questions sur Saint-Calixte. En particulier à cause du conclave et de la troublante et néfaste publicité qui découlerait dâune fuite. Les quelques officiels qui connaissent lâexistence des lémures étaient tout particulièrement inquiets. Mais De Stefano nâen savait pas beaucoup plus que vous. Assez pour le rendre nerveux, peut-être. Il nâavait pas besoin dâen savoir plus.
â Et moi, jâen ai besoin maintenant ?
â Je compte sur votre aide.
â Je ne vois pas ce que je peux faire. Jâai été congédiée.
â Oui, je lâai appris.
â On mâenvoie en Afrique. »
Tremblay parut surpris de lâapprendre.
« Quand ?
â Dans une semaine.
â Je peux essayer de faire annuler cette décision.
â Non ! Je veux y aller.
â Alors nous nâavons pas beaucoup de temps. Les lémures », dit-il à nouveau en posant sa tasse.
Les lémures. Les fantômes des anciens Romains, les ombres des morts. Des âmes malfaisantes, insatiables, rejetées. Ils entraient dans les foyers la nuit, ils commettaient des actes affreux.
Tremblay expliqua quâil y avait une fête tous les ans au mois de mai pendant laquelle les Romains accomplissaient des rites pour exorciser leurs maisons et chasser ces horribles créatures. à minuit, dans tous les foyers romains, le chef de famille, le paterfamilias , jetait des haricots noirs par-dessus son épaule et disait neuf fois :
« Par ce geste, je nous sauve, ma famille et moi. »
Les lémures étaient censés être distraits lorsquâils ramassaient les haricots. Alors le fidèle se retournait, leur jetait de lâeau claire, puis tapait des cymbales de bronze lâune contre lâautre, exigeant le départ des démons. Et pendant un an, avec un peu de chance, ils resteraient à distance.
Lâorigine du terme lémure était obscure. Mais, aujourdâhui, le rapprochement était assez clair avec les lémuriens, ces primates africains nocturnes, au regard obsédant, aux cris dâoutre-tombe et aux queues longues et épaisses. Carl Linnæus, le taxinomiste du XVIII e siècle, sâétait inspiré des fantômes romains et avait donné leur nom à ces animaux.
Tremblay décroisa les jambes et se pencha en avant.
« à Saint-Calixte, nous avons un groupe dâhommes, de femmes et dâenfants du I er siècle qui étaient dotés de queues et qui périrent ensemble, peut-être par le feu. Les premiers Romains les craignaient, pensaient quâils étaient des fantômes. Mais ils étaient bien réels, Elisabetta. Ils existaient déjà dans la Rome antique. Ils ont été présents tout au long de lâhistoire et ils sont toujours là . Votre homme à Ulm en était un. Aldo Vani en était un. Ils ont volé les squelettes de Saint-Calixte. Dans quel but, je ne sais pas. Ils ont tué le professeur De Stefano. Ils ont essayé de vous tuer. Ils sont parmi
Weitere Kostenlose Bücher