La Prophétie des papes
de revues, se trouvait sur le buffet. Heureusement, il avait vaguement rangé.
« Pas du tout, dit Meyer. Jâespère quâil trouvera la solution. Et jâespère que son département le traitera avec le respect quâil mérite manifestement.
â Y a-t-il quelque chose quâil ne vous ait pas dit ? demanda Elisabetta en hochant la tête.
â Seulement que vous étiez une religieuse, apparemment, dit Harris avec un sourire.
â Je vous en prie, asseyez-vous, dit Elisabetta. Que puis-je vous apporter ?
â Seulement le livre, dit Harris. Nous sommes très impatients de le voir. »
Lâouvrage se trouvait dans son ancienne chambre, sur son petit bureau dâétudiante. Elle le sortit de son enveloppe, le rapporta et le mit entre les mains tendues dâHarris. Elle contempla lâimpatience qui se lisait sur son visage, comme celle dâun enfant qui reçoit son premier cadeau de Noël. Ses mains tremblaient.
« Nous devrions porter des gants », marmonna-t-il dâun ton distrait. Il le posa sur son pantalon à fines rayures et il tourna lentement la couverture en cuir marbré de lâ in-quarto pour découvrir la gravure.
« Ah, regardez-moi ça, dit-il, presque pour lui-même. Regardez-moi ça.
â Est-il authentique ? demanda Meyer.
â Il nây a pas le moindre doute, dit Harris. Version B, 1620. » Il tourna délicatement plusieurs pages. « La couverture est un peu abîmée, mais le livre est dans un extraordinaire état de conservation. Aucun dommage causé par lâeau. Aucune moisissure. Pas de déchirure visible. Câest un exemplaire remarquable, un livre remarquable. »
Il le passa à Meyer qui fouilla dans son sac à la recherche dâune paire de lunettes. Elle le parcourut à son tour.
« Et vous dites que vous lâavez trouvé en Allemagne, dit Harris. à Ulm ? »
Elisabetta hocha la tête.
« Pouvez-vous me donner des détails ? demanda-t-il. La provenance est toujours intéressante dans ce genre de circonstance.
â Il mâa été donné par une boulangère, dit Elisabetta.
â Une boulangère ! sâexclama Harris. Comment se fait-il quâune boulangère se trouve en possession dâun trésor aussi extraordinaire ?
â Elle était la propriétaire dâun appartement dont lâoccupant est décédé sans descendance. Ce livre lui appartenait. Il était professeur à lâuniversité dâUlm. »
Meyer faillit lever un sourcil, mais le botox lâen empêcha.
« Et savez-vous dâoù il le tenait ?
â La seule information que jâai, câest quâil lâa reçu en cadeau », dit Elisabetta.
Juste à ce moment-là , son père revint, sâexcusant de faire intrusion. Il cherchait un article quâil avait copié dans une revue de mathématiques, mais en fouillant dans la pile de papiers sur le buffet, il ne put sâempêcher de sâimposer dans la conversation.
« Que pensez-vous de son livre ? demanda-t-il à Harris.
â Je crois quâil est authentique, professeur Celestino. Câest un très bel exemplaire.
â Vaut-il quelque chose ?
â Papa ! sâexclama Elisabetta, le visage cramoisi.
â Je pense quâil a beaucoup de valeur, dit Harris. Il est rare, très rare, en fait. Câest la raison pour laquelle nous sommes ici.
â Jâaimerais en savoir davantage sur ce livre, dit Elisabetta.
â Puis-je vous demander dâoù vous vient cet intérêt ? » demanda Meyer.
Elle avait encore le volume sur ses genoux et ne paraissait pas encline à le rendre.
Mal à lâaise, Elisabetta sâagita sur sa chaise et lissa son habit, une manifestation de sa tension dont elle devenait coutumière lorsquâelle était obligée de dire des semi-vérités. « Comme je lâai dit au professeur Harris, le travail auquel je me consacre concerne les positions de lâÃglise au XVI e siècle. Les thèmes religieux sont abondamment présents dans le Faust de Marlowe.
â Effectivement, dit Harris. Et vous avez dit que votre travail se concentre particulièrement sur les différences entre les textes A et B. »
Elisabetta hocha la tête.
« Eh
Weitere Kostenlose Bücher