La Prophétie des papes
bien, je vais vous donner quelques éléments de contexte qui pourraient vous être utiles et je peux vous indiquer une ribambelle de travaux érudits sur le sujet pour lâapprofondir. Jâai consacré ma carrière à Marlowe. On peut dire que je suis un peu obsédé par lui.
â Ce nâest rien de le dire, ajouta Meyer, serrant les lèvres avec un vague sourire pincé.
â Je me suis concentré sur la littérature anglaise pour mon premier cycle au Corpus Christi College, qui sâappelait Benet College à lâépoque de Marlowe, où il a étudié. Jâai passé deux ans dans les mêmes lieux que lui. Jâai poursuivi et obtenu mon doctorat sur Marlowe et, depuis, jâenseigne à Cambridge. Jâimagine que tous les érudits spécialistes de Marlowe ont leur pièce préférée et il se trouve que la mienne est Faust . Câest une pièce extraordinaire dans sa vision, sa complexité, la puissance et la beauté de la langue. Vous pouvez garder Shakespeare. Je prends Marlowe. »
Sans y être invité, le père dâElisabetta se glissa dans un fauteuil et parut écouter avec intérêt. Elle lui lança un regard perplexe, qui était sa manière silencieuse de lui demander ce quâil était en train de faire. Il répondit avec une moue têtue, sa manière de dire quâil était chez lui et quâil pouvait y faire comme bon lui semblait.
« Marlowe obtint sa maîtrise en 1587, poursuivit Harris. Dans des circonstances quelque peu mystérieuses, compte tenu de ses absences de lâuniversité et ses prétendues activités secrètes sur le continent au nom de Francis Walsingham, le maître espion de la reine Ãlisabeth. Il a probablement quitté Cambridge pour Londres et commencé sa carrière de dramaturge. Alors que nous ne savons pas dans quel ordre précis il a écrit ses pièces, nous avons des preuves que la première qui a été produite à Londres était Didon, reine de Carthage , une Åuvre intéressante mais quelque peu inaboutie.
« La meilleure information que nous avons sur Faust, câest que Marlowe lâa écrite en 1592. La première représentation référencée a eu lieu en 1594, une production par la troupe des Admiralâs Men. Le rôle de Faust était joué par Edward Alleyn, le plus grand acteur de son époque. Marlowe a été tué en mai 1593. A-t-il jamais vu Faust joué sur scène ? Je lâespère. Peut-être y avait-il eu des représentations avant.
â Quel texte a été représenté en 1594 ? Le A ? demanda Elisabetta.
â Eh bien, câest une excellente question, mais nous nâen savons rien. Vous voyez, la première publication connue du texte A est datée de 1604, bien après sa mort. Il y a eu une seconde publication en 1609 et une troisième en 1611. En tout, il nây a que cinq exemplaires originaux connus du texte A, une à la Bodleian Library à Oxford, deux à la Huntington Library en Californie, une à la Bibliothèque dâÃtat de Hambourg et une à la Petworth House du National Trust dans lâouest du Sussex. Ils sont tous fondamentalement les mêmes, donc on pourrait être tenté de dire quâils représentent la version jouée en premier, mais ce nâest quâune supposition.
« Le premier texte B nâa été publié quâen 1616. Cet in-quarto est similaire au vôtre dans la mesure où câest le premier à utiliser la gravure sur bois désormais célèbre sur la page de garde, qui montre Faust convoquant le diable tout en restant à lâintérieur de son cercle magique. Cet exemplaire se trouve au British Museum. Lâédition suivante qui est apparue date de 1619 et elle nâest pas différente de celle de 1616. Il nây a quâun exemplaire connu, qui appartient à un collectionneur américain à Baltimore. Ensuite, on arrive au vôtre, lâédition de 1620. Ici, curieusement, il y a une coquille sur la page de titre â les imprimeurs en faisaient couramment en ce temps-là â le mot âHistoryâ est devenu âHiftoyâ . Il nây en a quâun exemplaire à la British Library. Nous savons que trois exemplaires sont apparus dans des ventes au cours des quarante
Weitere Kostenlose Bücher