La Prophétie des papes
sénateur Vellus. »
Néron sourit.
« Bien. Je déteste ce salopard.
â Je savais que vous seriez content, dit Anicetus.
â Quel âge ont-elles ?
â Douze ou treize ans, Ã mon avis.
â Emmène-les dans mes appartements et attends là -bas. » Il fit approcher Anicetus et lui chuchota à lâoreille : « Lorsque jâen aurai fini avec elles, assure-toi de faire bon usage de leur chair tendre. Mes poissons, mon cher Anicetus, sont affamés. » Il se tourna vers les autres hommes. « Vous disiez ?
â Je disais à Balbilus ce quâil savait déjà â que lâambiance dans la ville est agréablement détestable, dit Tigellinus. Le peuple romain en est arrivé à haïr les chrétiens encore plus quâils ne haïssent les juifs.
â Bien sûr, renchérit Balbilus. Les chrétiens sont des gens arrogants et méprisables qui ne font même pas semblant dâéprouver du respect pour vous. Au moins, les juifs vous laissent-ils le croire. »
Tigellinus ajouta :
« Et les chrétiens sont de plus en plus nombreux chaque mois. Ils se reproduisent comme des lapins.
â Je les méprise au plus haut point, dit Néron dans un bâillement. Leur piété me donne la nausée. Cette manière de prétendre que leur faiblesse est une force â âTends lâautre joue, disent-ils, pour te faire frapper à nouveauâ. à quoi je réponds lorsquâils tendent une joue : âNe vous fatiguez pas à les frapper une seconde fois, passez-les au fil de lâépée et quâon nâen parle plus.â
â Très bon conseil, dit Tigellinus.
â Ãcoutez-moi, dit Néron. Le culte chrétien est de plus en plus présent. Ils défient mon autorité. Leurs chefs, comme ce chien galeux qui se fait appeler lâapôtre Pierre, entrent et sortent de ma ville sans recevoir ne serait-ce quâun coup de fouet. Si nous les laissons échapper à notre colère, nous le regretterons longtemps, croyez-moi. Ponce Pilate a eu une bonne idée le jour où il a crucifié ce petit homme hideux, Jésus de Nazareth. Pilate savait que son culte allait nous causer des ennuis et contrecarrer nos intérêts.
â Pilate a coupé la tête du culte et douze autres têtes ont poussé à sa place, les puants apôtres de Jésus, dit Tigellinus.
â Il faut que nous soyons plus malins que Pilate et que nous les éradiquions tous ! affirma Balbilus. Notre empereur nous dit quâil a trouvé un moyen dâutiliser le pouvoir de la populace romaine pour les éliminer une fois pour toutes et nous enrichir par la même occasion. Mon travail, en tant quâastrologue impérial, sera de lui communiquer la meilleure date pour le faire. Et ton travail, Tigellinus, sera de le mettre en Åuvre. »
Néron se leva et sâapprêta à sortir de la cour.
« Ce dont notre ville a besoin, lança-t-il par-dessus son épaule, câest dâun immense feu. »
Â
16
E n rentrant du commissariat, Elisabetta demanda au taxi de la déposer devant la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Son entretien avec lâinspecteur Leone avait été difficile et lâexercice mental consistant à lui en dire assez pour être sincère sans violer son engagement de confidentialité avec lâÃglise lâavait épuisée.
Le silence et la paix régnaient dans la basilique, où seuls quelques touristes se promenaient, prenant des photos et cherchant les précieuses reliques de lâéglise â la tête de sainte Apolline et un morceau de la sainte Ãponge. Elisabetta sâinclina devant lâautel, se signa et sâinstalla à lâendroit habituel, juste sous la peinture du plafond en bois, LâAssomption de la Vierge du Dominiquin. Les seules autres personnes dans les rangées étaient une poignée de vieilles dames du quartier qui semblaient être toujours là .
Elisabetta sâabsorba complètement dans sa prière. La fraîcheur sèche et la faible lumière qui avaient si bien préservé les antiquités pendant des siècles avaient le même effet sur son équilibre mental. Lorsquâelle eut dit les derniers amen , elle regarda autour dâelle et découvrit avec surprise quâil y
Weitere Kostenlose Bücher