La Religion
temps qui m’est alloué me permettra d’assouvir. Il y a bien longtemps que j’ai détourné mon visage de Dieu.
– Croyez-moi, homme, il vit en vous aussi sûrement qu’il vit en moi, dit Ludovico. Et tout aussi sûrement, il me jugera pour chacun de mes actes comme il vous jugera pour les vôtres.
– Alors, peut-être qu’au jour du Jugement nous serons ensemble sur le quai, côte à côte. »
Ludovico acquiesça : « De cela aussi, nous ne devons jamais douter. »
Ludovico jeta un œil vers Gonzaga, qui n’était pas simplement très choqué par ce qui s’était passé, mais aussi fatigué de lutter pour ne pas laisser tomber les lourdes sacoches qu’il tenait. Ludovico se tourna à nouveau vers Tannhauser.
« Prions donc pour que, ce jour-là, la grâce de Dieu nous ait tous deux libérés du péché.
– Je croyais que vous, les prêtres, vous réserviez ce pouvoir pour vous-mêmes.
– Les opinions diffèrent, scolastiquement parlant, répliqua Ludovico. Le prêtre peut vous absoudre de la punition due au péché, qui est la damnation, mais si, comme le tiennent certaines des plus hautes autorités, la malignité du péché est définie comme une inflexibilité du cœur, alors cela ne peut être défait que par la douleur.
– Vous avez dispensé une grande quantité de douleur aussi, dit Tannhauser.
– Qui d’entre nous ne l’a pas fait ? » Il attendit et Tannhauser acquiesça. « Et si la douleur ouvre la porte de la grâce de Dieu, alors quel homme juste la fuirait ? »
Tannhauser ne répondit pas. Ludovico souriait, avec un rien de mélancolie. « Mais je vous retiens dans vos affaires. Malgré vos blasphèmes éhontés, vous accepteriez peut-être l’absolution d’un humble prêtre avant que nous ne nous séparions ? Cela tranquilliserait ma conscience, même si cela n’apaise pas la vôtre. »
Tannhauser jeta un coup d’œil vers Anacleto et surprit l’ombre d’un sourire sur ses lèvres cupides. Il hésita. Mais la grossièreté n’était pas dans ses habitudes et il inclina la tête. Ludovico leva la main et fit le signe de la croix.
« Ego te absolvo a peccatis tuis in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti, Amen. »
Tannhauser leva les yeux. Il se rendit compte que Ludovico avait le regard le plus glacial qu’il ait jamais vu.
« Asalaamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh , dit Tannhauser.
– Jusqu’à ce que nous nous retrouvions, dit Ludovico.
– J’apporterai mon propre bois. »
Tannhauser regarda le dominicain s’éloigner avec Gonzaga haletant derrière lui. La silhouette de loup d’Anacleto fermait la marche. À dix pas de distance, il mit un point d’honneur à regarder par-dessus son épaule. Tannhauser soutint son regard, Anacleto se détourna et le trio se perdit dans le tumulte du port.
« Tu voulais qu’on finisse tous au supplice ? siffla Bors. Je n’ai jamais vu une telle folie !
– L’aigle ne chasse pas des vers, répliqua Tannhauser. La proie de Ludovico, c’est la Religion.
– J’ai vu son visage quand il t’a absous, insista Bors. C’était comme s’il t’envoyait à la potence. Ou au bûcher. Souviens-toi de ce que je dis, cette bénédiction s’avérera une malédiction. »
Tannhauser lui claqua une main sur les épaules. « Bénédiction ou malédiction, je n’ai pas plus foi en l’une qu’en l’autre, alors allons travailler. »
Le capitaine de la galère était le cavaliere Giovanni Castrucco, que Tannhauser connaissait, et les civilités furent donc assez brèves. Bors et lui furent invités à bord pour faire tamponner l’acte de chargement et le faire endosser par le commissaire du bord, et pour organiser le chargement de la cargaison, ce qui allait occuper le reste de la journée. Le paiement serait crédité sur leur compte bancaire à Venise ; pour ses dettes, l’ordre tenait toujours parole. La Couronne devait partir à la marée de minuit : l’avant-garde navale turque pouvait s’annoncer d’un moment à l’autre, et Castrucco n’avait pas envie de franchir un blocus. Quand leurs affaires furent faites, Tannhauser et Bors reprirent le chemin de la passerelle et tombèrent sur Oliver Starkey sur le quai. Tannhauser tendit la main et Starkey la serra.
« Frère Starkey. C’est un plaisir auquel je ne m’attendais pas.
– Tannhauser… » Starkey se tourna pour serrer également la main de Bors. « Et Bors de
Weitere Kostenlose Bücher