Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'affaire Toulaév

Titel: L'affaire Toulaév Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Victor Serge
Vom Netzwerk:
:
    – Que vous m'avez fait peur, camarade chef !
    La femme de chambre ramassait, sur le tapis, des serviettes.
    – Que faisiez-vous là ?
    La colère rendit la voix d'Erchov presque insaisissable.
    – Mais je passais camarade chef, vous m'avez effrayée…
    La porte refermée, il revint vers Valia avec une expression de hargne triste, la moustache hérissée.
    – Cette garce écoutait à la porte…
    Valia eut nettement peur, cette fois.
    – Ce n'est pas possible, chéri, tu te fatigues trop, tu dis des bêtises…
    Il s'accroupissait à ses pieds sur le tapis. Elle prit dans ses deux mains la tête de l'homme pour la rouler sur ses genoux.
    – Assez dit de bêtises, chéri. Allons dormir.
    Il pensa : « Dormir, tu crois que c'est si simple ? » en laissant remonter ses mains le long des jambes de la jeune femme et jusqu'au ventre chaud :
    – Remets un disque, Valia. Pas hawaïen, ni nègre ni français… Quelque chose de nôtre…
    – Les Partisans, veux-tu ?
    Il marcha d'un bout à l'autre de la pièce tandis que montait le chœur mâle des partisans rouges chevauchant à travers la taïga :
    Ils vainquirent les atamans,
    ils vainquirent les généraux
    et finirent leurs victoires
    sur les bords de l'Océan…
    Des colonnes d'hommes en manteaux gris défilaient en chantant ainsi par les rues blanches d'une petite ville d'Asie, en fin d'après-midi. Erchov s'arrêtait pour les contempler. La voix unique d'un jeune gars lançait triomphalement les premiers vers de chaque strophe, reprise par un chœur discipliné. Le pas cadencé des bottes sur la neige accompagnait sourdement le chant. Ces voix conscientes, ces voix confondues et puissantes, ces voix de force terrestre, c'est nous… Le chant s'achevait. Erchov se dit : « Je vais prendre un peu de gardénal… » – et l'on frappa.
    – Camarade chef, le camarade Grodéev vous appelle au téléphone. Et la voix posée de Gordéev, au bout du fil, annonça des données nouvelles concernant l'affaire de l'attentat, découvertes à l'instant, ce qui m'oblige à vous déranger, excusez-moi, Maxime Andréevitch. Il y a une décision importante à prendre… De très fortes présomptions de culpabilité indirecte se portent sur K.K. Roublev. De la sorte l'affaire se rattacherait par un biais curieux aux deux derniers procès… « K.K. Roublev étant porté sur la liste spéciale des anciens membres du Comité central, je n'ai pas voulu prendre sur moi de… »
    « Bon, tu veux que je la prenne sur moi, la responsabilité d'ordonner ou d'empêcher l'arrestation, triple salaud… » – Erchov questionna sèchement :
    – Biographie ?
    – J'ai la fiche. En 1905, étudiant en médecine à la faculté de Varsovie ; maximaliste en 1906, blessa de deux balles de revolver le colonel Goloubev – évadé de la forteresse en 1907… membre du parti en 1908. Très lié avec Innokentii (Doubrovinski), avec Rykov, avec Préobrajenski, avec Boukharine (et les noms des traîtres fusillés, qui avaient été des chefs du parti semblaient condamner déjà ce Roublev). Commissaire politique à la Ne Armée, chargé de mission dans la région du Baïkal, mission secrète en Afghanistan, président du trust des Engrais chimiques, chargé de cours à l'université Sverdlov, membre du C.C. jusqu'en… membre de la Commission centrale de Contrôle jusqu'en… Blâmé avec avertissement par la Commission de Contrôle de Moscou pour activité fractionnelle… Objet d'une demande d'exclusion pour opportunisme de droite… Soupçonné d'avoir lu le document criminel rédigé par Rioutine… Soupçonné d'avoir assisté à la réunion clandestine du bois de Zélony Bor… Soupçonné d'avoir secouru la famille d'Eysmont lorsque celui-ci fut emprisonné… Soupçonné d'avoir traduit de l'allemand un article de Trotsky découvert au cours d'une perquisition chez son ancien élève B. (Les soupçons environnaient cet homme de toutes parts pendant qu'il dirigeait maintenant le cabinet d'histoire générale d'une biliothèque.)
    Erchov écoutait avec une irritation grandissante. Tout ça, triple salaud, nous le savions depuis longtemps. Des soupçons, des dénonciations, des présomptions, nous en sommes saturés ! Pas un fil ne part de tout ça pour se rattacher à l'affaire Toulaév et tu ne fais que me tendre un piège, tu veux que je fasse arrêter un vieux membre du C.C. Si on l'a épargné jusqu'à présent, c'est pourtant que le Bureau politique a ses raisons. Erchov dit :
    – Bon.

Weitere Kostenlose Bücher