Le Chant des sorcières tome 3
savait, mais il était grand temps pour elle de revoir Présine et d'aviser.
Ce matin du 5 juin, elle s'éveilla avec un sentiment de liberté au cœur. Marthe était loin et Mathieu tout près.
— Je n'osais bouger, la cueillit la voix de sa mère, la tête sur son coude replié, à quelques pouces d'elle.
Algonde lui sourit avec tendresse. Janisse ronflait encore dans un désespérant bruit de glotte. Elora agita les bras entre elles, les yeux grands ouverts, le sourire aux oreilles.
— Cette petiote est de bonne composition. Je n'ai pu en dire autant de toi, qui braillais dès qu'approchait l'heure de la tétée.
Algonde rit à cette évocation avant de se redresser pour prendre l'enfançon sur ses genoux. À peine eut-elle écarté la toile de son corsage qu'Elora se jeta sur son mamelon. Gersende s'assit à son tour, cala son dos à la roche, près de sa fille. L'aube se levait devant elles, embrasant le ciel de sanglantes vapeurs. Algonde chercha Mathieu du regard, le trouva assoupi, tassé sur lui-même. Visiblement, la nuit avait été paisible.
Embrumées de sommeil encore, elles s'abandonnèrent toutes deux au spectacle du soleil qui montait à l'horizon, puis un soupir rattrapa Gersende.
Algonde tourna la tête vers elle.
— Je pense à cette pauvre Fanette, lui avoua sa mère.
Un voile de tristesse étreignit le cœur d'Algonde. En fin de journée, ils seraient au château. Lors, il faudrait bien lui dire la vérité. Algonde savait qu'elle ne leur pardonnerait pas. Fanette aimait Mathieu au moins autant qu'elle. Ils lui briseraient le cœur.
Refusant de s'y attarder davantage, Gersende prit appui sur une aspérité pour se mettre debout.
— Allons, dit-elle, il ne faut pas s'attrister avant l'heure. La faim me tenaille moi aussi.
D'un pas décidé, elle s'en fut secouer l'épaule de Janisse.
— Debout mon promis. L'heure est au matinel.
Alors qu'il se dressait, claquant de la langue avec sa légendaire gourmandise, elle fouillait la besace qui ne le quittait pas pour y prendre la miche de pain et le morceau de lard fumé destinés à leur repas.
5
Laurent de Beaumont, seigneur de Saint-Quentin, parvint en la grand-place de Romans, fier de son titre de page du tout jeune roi Charles de France, à l'heure où, accompagnant le cortège du prince Djem, Philippine s'y promenait. Comme tous, elle le vit s'avancer sur l'esplanade réservée, ignorant les barrières. Il était à cheval, ils allaient à pied. Marie de Dreux, qu'elle avait avec plaisir acceptée à ses côtés, manqua s'évanouir en le voyant descendre de son destrier. Philibert de Montoison, lui, tordit le nez et se laissa avaler par les notables jusqu'à coller Philippine.
Pour une fois, songea celle-ci, c'était une bonne idée.
Tandis que Djem gagnait les échafauds, accompagné du baron de Clermont, de Jacques de Sassenage, des seigneurs de Chaste et d'Uriage, tous juges de ces lices, pressée par Marie, Philippine demeura en arrière afin que Laurent de Beaumont puisse les remarquer.
Débarrassé de son destrier par un garde, ce dernier embrassa l'espace des joutes d'un regard de conquérant. Un instant fleuri du bonheur d'apercevoir Philippine tournée dans sa direction, son visage se ferma en découvrant son escorte. Marie de Dreux. Philibert de Montoison. Il ne douta pas un instant que l'une avait avoué leur correspondance et que l'autre était déjà sur les rangs. Il s'avança pourtant. Homme d'honneur avant tout, il s'était donné le temps de ces joutes pour emporter le cœur de Philippine. Faute de quoi il épouserait la jolie Marie après avoir fauché son rival.
— Quel bonheur de vous revoir enfin, gentes damoiselles, s'exclama-t-il avec déférence.
Il s'inclina en ôtant son chapeau piqué d'une plume blanche.
— Je ne peux en dire autant, messire. De quel culot faites-vous preuve pour pénétrer ce champ, interdit encore aux cavaliers ?
Laurent de Beaumont toisa Philibert de Montoison, qui venait de le cingler, d'un mépris appuyé.
— L'amour se rit des barrières. Et les gardes plient devant le sceau du roi.
— Fi ! vous vous auréolez d'un éclat usurpé, monsieur ! se moqua Philibert qui, s'il l'avait pu, lui aurait sur l'instant sauté au collet.
Non, décidément, sa face de mignon et son air de coq ne lui avaient pas manqué !
Philippine éclata d'un rire clair.
— Allons, je vois que l'entente règne toujours entre vous ! Suffit, mon cher Philibert.
Elle
Weitere Kostenlose Bücher