Le clan de l'ours des cavernes
Non, il ne l'est pas. Je sais que je ne le suis pas, et Dalanar m'a confié ce matin, pendant que la famille de Lanidar nous rendait visite, qu'il avait été choisi pour les Premiers Rites de la grand-mère du garçon.
Donc pas de lien de ce côté-là non plus.
- C'est vrai, confirma la Dix-Neuvième. Je me souviens que Denoda avait été... subjuguée par Dalanar. Il lui a fallu du temps
'
--
de tact et de considération, tout en gardant ses distances. Tai été très impressionnée.
- Toujours, murmura Marthona.
Elle acheva la phrase pour elle en songeant que Dalanar témoignait toujours la plus grande correction. La Dix-Neuvième releva :
- Toujours quoi ? Plein de tact et de considération ? Impressionnant ?
- Les trois, répondit Marthona avec un sourire.
- Et Jondalar est l'enfant de son foyer, dit la Première.
- Oui, reconnut Marthona, encore qu'ils soient différents. Le garçon n'a pas tout à fait le tact de l'homme, mais plus de cour, peut-être.
- quel que soit l'homme, l'enfant a toujours quelque chose de la mère, fit observer Celle qui Etait la Première.
Ayla écoutait la conversation avec intérêt, surtout depuis que le nom de Jondalar avait été mentionné, et décelait dans les voix et les attitudes corporelles plus que les mots ne disaient. Elle comprit que les commentaires de la Dix-Neuvième sur Denoda n'étaient guère élogieux et sentit que la vieille Zelandoni avait été elle aussi très attirée par Dalanar. Il était également sous-entendu que le fils de Marthona n'avait pas toujours montré la même délicatesse que l'homme de son foyer : toutes étaient au courant de ses erreurs de jeunesse, naturellement. Marthona percevait les sentiments de la vieille doniate à l'égard des deux hommes ; elle lui avait fait savoir qu'elle connaissait Dalanar mieux qu'elle et qu'il l'impressionnait moins.
La Première avait signifié qu'elle aussi connaissait les deux hommes et que Jondalar possédait les mêmes qualités que Dalanar. Elle avait en outre rendu implicitement hommage à Marthona en rappelant que l'esprit de Dalanar et la Mère l'avaient choisie pour donner vie à l'enfant du foyer de Dalanar. Ayla commençait à se rendre compte qu'une femme choisie pour avoir des enfants de l'esprit de l'homme dont elle était la compagne était tenue en haute estime. Marthona avait fait comprendre aux Zelandonia, en particulier à celle de la Dix-Neuvième Caverne, que, si son fils n'avait pas toutes les qualités de Dalanar, il en possédait d'autres, peut-être meilleures. Non seulement la Première l'avait approuvée mais elle avait déclaré que ces meilleures qualités lui venaient de sa mère. A l'évidence, l'ancien chef et la Zelandoni de la Neuvième Caverne étaient très proches et éprouvaient un grand respect mutuel.
- quelqu'un pourrait-il aller chercher Lanidar pour que je lui demande de parler à Jondalar ? s'enquit Ayla.
- Non, tu ne peux pas le lui demander, dit Marthona. Mais je le ferai...
Elle regarda la Zelandonia assemblée dans la hutte qui était devenue celle des femmes se préparant à leur union et ajouta :
- Si quelqu'un va le chercher.
- Bien s˚r, acquiesça la Première.
Elle fit signe à Mejera, devenue acolyte de la Zelandoni de la Troisième Caverne, qui les avait accompagnées quand elles avaient pris contact avec l'élan de Thonolan dans la Profonde des Rochers de la Fontaine. Mejera était alors membre de la quatorzième Caverne mais ne s'y plaisait pas. Ayla la reconnut, lui sourit.
- J'ai une t‚che à te confier, dit la Première. Marthona va t'expliquer.
- Tu connais Lanidar, un jeune garçon de la Dix-Neuvième Caverne ? commença la mère de Jondalar. Il est le fils de Mardena, le petit-fils de Denoda...
Mejera secoua la tête.
- Il compte une douzaine d'années mais il paraît plus jeune. Et il a un bras difforme, précisa Ayla. Cette fois un sourire étira les lèvres de l'acolyte.
- Oui, bien s˚r. Il a lancé une sagaie à la démonstration.
- En effet, confirma Marthona. Tu dois trouver ce garçon pour lui demander de transmettre à Jondalar un message de ma part : Ayla se fait du souci pour les chevaux, il faut qu'il aille les voir avant la cérémonie de ce soir. Tu as compris ?
- Ce ne serait pas plus simple que je porte moi même le message à
Jondalar ?
- Ce serait beaucoup plus simple mais tu joueras un rôle dans les Matrimoniales et tu ne peux donc pas lui transmettre un message venant d'Ayla ou même de
Weitere Kostenlose Bücher