Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Conseil des Troubles

Le Conseil des Troubles

Titel: Le Conseil des Troubles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Frédéric H. Fajardie
Vom Netzwerk:
diversion!...
    Il distingua alors trois cavaliers qui s'élançaient au sud et les suivit du regard, intrigué, sans même envisager de faire donner un feu de mousqueterie.
    Puis il vit deux hommes qui se dressaient derrière un épais massif de fougères et de taillis.
    Alors il comprit.
    En Espagne, on a toujours une grande estime pour ceux, fussent-ils des adversaires, qui prennent tous les risques pour sauver des camarades.
    Les cavaliers de la grande charge s'étaient retirés sans insister et, suivant en cela l'exemple de leur colonel, un millier d'officiers et de soldats suivaient des yeux la course des trois cavaliers fondant vers les deux hommes à pied.
    L'un parvint à sauter en croupe avec adresse tandis que l'autre, dont un des bras pendait, inerte, ne paraissait point sauvable.
    Mais un des trois cavaliers ne renonçait pas et sous les encouragements des Espagnols, il choisit le côté du bras valide et, sans ralentir sa course folle, il saisit celui-ci. Un instant en déséquilibre, l'homme blessé, attrapé par une poigne d'acier, sentit son corps effectuer un mouvement de balancier qui lui permit presque malgré lui de se retrouver en selle derrière son extraordinaire sauveur.
    Côté espagnol, où les Vivas alternaient avec les cris d'allégresse, on atteignit au délire, jetant les chapeaux en l'air. Il est vrai qu'on n'avait jamais vu si magnifique sauvetage et que ce peuple est un grand amoureux de la beauté.
    Un sous-lieutenant de vingt ans, épanoui, s'approcha de son colonel:
    — Monsieur le colonel, les Anglais seront furieux.
    Le colonel ne put, lui aussi, réprimer un sourire :
    — Mais je l'espère bien, lieutenant, je l'espère bien!
    *

    Le comte Charles de Lagès-Montry, mousquetaire et maréchal de camp de la Maison du roi, éprouvait quelque peine à admettre la vérité: l'homme qu'il tenait par la taille et dont l'extraordinaire cheval fonçait vers les lignes françaises, cet homme à l'uniforme en loques était... le général-duc de Bamberg, son ennemi mortel.
    Intérieurement, il se répéta la chose plusieurs fois, modifia les mots, le ton, l'expression, allant jusqu'à grimacer mais non, rien n'y faisait : on ne lutte pas contre la vérité.
    Puis, se demandant si la fièvre ne l'égarait pas, il eut l'impression de pénétrer en une cathédrale de lumière tandis qu'une immense clameur l'accueillait.
    1 Forteresse et plus grand château en briques du monde. Construit par les chevaliers Teutoniques mais aujourd'hui situé en territoire polonais.

55.
    Du côté des forces coalisées on regardait, fasciné, des milliers de torches illuminant brusquement les lignes du roi Louis le Quatorzième, et qui faisaient paraître les Français dix fois plus nombreux qu'ils n'étaient. On parlait, faussement, d'un million d'hommes.
    Autrichiens, Saxons, Espagnols, Suédois, Hollandais, Anglais, Bavarois, Brandebourgeois, beaucoup frissonnèrent en entendant un formidable grondement de voix. Prudents, les généraux coalisés ordonnèrent le rappel et la retraite.
    ***
    Louis XIV sortit de sa tente suivi d'une nuée de maréchaux et de généraux puis s'enfonça parmi ses soldats. À l'un, il emprunta un manteau et, faisant signe à sa Cour de ne point le suivre, il s'approcha.
    Ils avançaient sous les ovations de l'armée royale qui, déjà, n'ignorait presque rien de leurs exploits.
    Flanqué d'un chien sans race et très maigre, ils arrivaient à cinq mais montés seulement sur trois chevaux, ce qui laissait deviner combien l'affaire avait été rude.

    Un jeune soldat qui avait perdu son chapeau fut le premier à mettre pied à terre mais à sa coiffure et à... certaines formes, on reconnut une femme; le nom de la baronne de Neuville fut aussitôt sur toutes les lèvres.
    Puis le colonel de Fontenelle, du régiment de Penthièvre, descendit de cheval ainsi que le lieutenant des mousquetaires monté en croupe derrière lui.
    Enfin, on aida Lagès-Montry, blessé, et Bamberg sauta à terre si bien que les deux hommes, cette fois, se trouvèrent face à face et yeux dans les yeux.
    Des larmes coulaient des joues du général des mousquetaires qui balbutia:
    — C'est très grand, ce que vous avez fait pour moi, monsieur.
    — Quoi, j'ai sauvé votre vie? Mais ne vous étiez-vous pas enfoncé en cette sinistre forêt dans le dessein de sauver la mienne ?
    — Mes sentiments, alors...
    Bamberg acheva à sa place:
    — ... étaient ce qu'ils étaient mais à présent, nous voici

Weitere Kostenlose Bücher