Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Conseil des Troubles

Le Conseil des Troubles

Titel: Le Conseil des Troubles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Frédéric H. Fajardie
Vom Netzwerk:
noires.
    ***
    Bamberg ne s'étonna même pas qu'en moins d'une heure on puisse, à la nuit, réunir douze terrassiers, leur matériel et les mener sur l'île de la Cité. À une trentaine de mètres, vingt hommes de Mortefontaine montaient une garde vigilante.
    Puis Bamberg, partant de la statue d'Henri IV, compta un certain nombre de pas en une certaine direction et pointa un doigt vers le sol. Aussitôt, trois terrassiers se mirent au travail, neuf autres attendant de prendre la relève car on allait fonctionner à quatre équipes.
    Revenu vers Pontecorvo et Mortefontaine, ce dernier lui posa l'inévitable question :
    — Mais pourquoi ici ?
    Bamberg haussa les épaules :
    — Ah, messieurs, comme vous ignorez l'Histoire et méconnaissez les Bamberg ! ... Il existait ici, avant la construction du Pont-Neuf commencé sous Henri le Troisième, trois îlots dont l'un avait nom « l'île aux Juifs ». Plus tard, pour consolider l'appui du pont, on réunit les trois îlots en les rattachant les uns aux autres.
    — Je comprends mal... dit Pontecorvo.
    Bamberg regardait les terrassiers qui travaillaient à une vitesse extraordinaire. Il répondit d'un air distrait :
    — C'est sur l'île aux Juifs que sous les yeux de Philippe le Bel furent brûlés vifs Jacques de Molay, dernier Grand Maître du Temple, et Guy, Commandeur pour la Normandie.
    Aux premiers signes de fatigue, la deuxième équipe de terrassiers prit le relais sans perdre un instant. Le travail avançait à une vitesse stupéfiante.
    Bamberg poursuivit :
    — Cacher le trésor des Templiers à l'endroit même où le Grand Maître fut brûlé c'était, ma foi, d'une très grande élégance bien dans la manière d'Enguerrand de Montigny-Bamberg. Une façon de narguer le roi qui avait retourné tout le royaume pour trouver ce trésor tandis que le dernier mot demeurait aux Templiers, et avec quelle ironie.
    Bientôt, les pelles rejetèrent un crâne et des ossements.
    — Qu'est-ce que cela ? demanda Pontecorvo.
    — Vous en trouverez trois. De simples soldats, tous volontaires et tous appartenant au Temple. Comme les quatre chevaliers étaient décidés à ne point survivre à l'enfouissement du trésor, ces trois hommes firent eux aussi le sacrifice de leur vie. Ne cherchez pas, messieurs, sept templiers sont morts en cette affaire où l'honneur exigeait qu'un roi voleur et assassin ne profite pas de ses crimes.
    Deux autres crânes, comme annoncé, rejoignirent le premier sur le tas de terre.
    — Ils ne furent point dérangés en leur office ? demanda Mortefontaine.
    — Ils avaient dressé des toiles. À cette époque, l'eau de la Seine était déjà corrompue et l'on cherchait partout des sources pour construire puits et fontaines, si bien qu'on ne leur prêta guère attention.
    Mortefontaine s'étant éloigné pour donner des ordres à ses policiers, Bamberg en profita pour murmurer à l'homme du pape :
    — Il était dit : « La Source précède le Fleuve. » Cette phrase a un sens profond, c'est un message. À deux mètres, vous trouverez la source sous forme d'une cassette remplie de diamants. Continuez à creuser et à huit mètres, vous trouverez le fleuve qui représente en diamants le poids d'un cheval.
    Pontecorvo hocha la tête et, d'une voix excitée :
    — C'est très habile!... Si la cachette avait été violée, la cassette aurait disparu et tromperait les pillards qui penseraient avoir trouvé le trésor. Mais si elle se trouve encore là, le trésor, lui, est bien six mètres en dessous. Votre ancêtre avait du génie !
    — C'était un homme méfiant.
    Pontecorvo réfléchit un instant, puis :
    — Il faut que j'emporte la cassette !... Si je ne le faisais, certains des hommes qui sont ici reviendraient. Il faut feindre que le Trésor tout entier se trouve en ce coffret d'acier.
    — C'est en effet plus sage!... répondit Bamberg qui baissa la voix en voyant Mortefontaine revenir.
    Celui-ci eut le tact de ne poser aucune question bien qu'il se doutât qu'il s'était dit des choses, et qu'on le tenait à l'écart.
    On entendit soudain, venant du trou, le bruit caractéristique du fer cognant le fer. On envoya aussitôt des cordes et bientôt, on remonta un petit coffre de fer fort ancien dans la façon et couvert de rouille.
    Presque aussitôt, Pontecorvo ôta son chapeau et se gratta la nuque. Quelques instants plus tard, un cavalier qui n'attendait que ce signal arriva au galop.
    Aussitôt arrêté par les hommes en noir, Pontecorvo

Weitere Kostenlose Bücher