Le Fardeau de Lucifer
connais déjà, Pierre de Castelnau et Raoul de Fontfroide. Les trois se sont mis en tête de contraindre les nobles à prêter serment à l’Église, ce qui aurait engagé par le fait même tous leurs sujets. Le tout sous peine d’excommunication, naturellement, comme si la perspective d’être privé du salut promis par l’Église faisait frémir de terreur les bons chrétiens.
Il laissa échapper un rire sardonique, avala une gorgée de vin et reprit, les yeux dans le vague.
— Les rues de Toulouse sont devenues folles. Les chrétiens se sont mis à pourchasser les hérétiques et à les dénoncer. Une moitié de la ville s’est tournée contre l’autre. C’était invivable. Voyant cela, Raymond VI a accepté de prêter allégeance à l’Église. Il vendrait sa mère pour préserver ses terres. Puis, en girouette qu’il est, il a renié son engagement lorsqu’il a compris qu’on s’attendait, naturellement, à ce qu’il le respecte. Pierre de Castelnau, furieux, l’a excommunié avec fracas.
— Je vois. Que s’est-il passé ensuite ?
— Castelnau n’avait pas le triomphe modeste. Voilà trois ans, il est revenu en grande pompe dans Toulouse. Il a poussé l’audace jusqu’à célébrer une messe en public, sous les huées de la foule, à l’endroit précis où Guilhabert de Castres, le plus saint de tous les Parfaits, avait habitude de prêcher dans sa jeunesse. Pour les cathares, c’était une profanation. J’y étais et je le revois encore derrière son autel de fortune monté sur deux tréteaux, un sourire extatique éclairant son visage de faux jeton. L’animal. Il avait de beaux cheveux blonds et la face délicate d’un ange, mais dessous se cachait un démon. Depuis lors, chaque fois que je passe sur cette place, je ne peux m’empêcher de cracher sur l’endroit où il se tenait.
Je me raidis en entendant cela.
— Castelnau a été assassiné quelques jours plus tard. Il attendait une barge pour traverser le Rhône à Trinquetaille. Un écuyer du comte a surgi à cheval et lui a passé son épée au travers du corps. Personne ne l’a pleuré parmi les bonshommes. Évidemment, Raymond a prétendu tout ignorer de la chose. Le sale cafard a même fait exécuter son homme de main pour sauver la face. Mais Innocent n’attendait que ce prétexte pour lancer la croisade. Le reste appartient à l’histoire.
Il but à nouveau et fit une longue pause.
— Je me demanderai toujours si nous serions dans ce merdier si Castelnau n’était pas passé par Toulouse et si le comte s’était tenu debout comme un homme au lieu de louvoyer ainsi. Mais c’est sa nature. Même quand Folquet de Marseille a lancé ses maudits Frères blancs contre les cathares, il n’a pas levé le petit doigt.
— Tu ne portes pas ton suzerain dans ton cœur, si je comprends bien.
— Je n’ai aucun respect pour les hommes sans honneur. En ce moment même, il tente sans doute de sauver ses fesses en complotant une nouvelle profession de foi à l’Église. Si mon père n’avait pas pris charge de la défense, il aurait peut-être ouvert les portes de Toulouse pour laisser entrer les croisés. Sa petite scène de ce soir n’avait pour but que de gagner du temps. Il espère probablement que le siège durera assez longtemps pour lui permettre de négocier secrètement avec Montfort et s’en sortir sans trop perdre au change. Si nous nous mettons à harceler les croisés, il en sortira perdant et il le sait.
Je vidai mon gobelet d’un trait, me levai et le tirai par le bras pour le remettre sur pied.
— Tu pourrais me montrer l’endroit où Castelnau a dit cette messe.
— Maintenant ? En pleine nuit ?
— Tu as quelque chose de mieux à faire ?
Une quinzaine de minutes plus tard, nous nous trouvions devant la structure inachevée de l’église Saint-Sernin. Dans la nuit, elle avait un air lugubre qu’accentuait la lumière blanche et froide de la pleine lune. J’avais l’impression qu’à tout moment des spectres se mettraient à circuler entre les colonnes en gémissant leur éternel tourment.
— Où se tenait Castelnau ? m’enquis-je auprès de Roger Bernard en tentant de masquer mon anxiété.
Sans hésiter, le jeune comte fit quelques pas sur sa gauche, s’arrêta, se racla la gorge et cracha sur les dalles de pierre.
— Ici, grogna-t-il.
Lorsque je baissai les yeux, je fus pris d’une violente envie de me
Weitere Kostenlose Bücher