Le granit et le feu
dans une expression de dégoût infini, et ses cils laissèrent filtrer un regard de mépris en direction d’Arnaud Clergue, accroupi derrière un merlon et n’osant plus faire un geste, pas même égrener son chapelet.
— Voilà que sa curiosité lui joue un tour et qu’il doit regretter sa chapelle… Sais-tu que c’est lui, Ogier – il était bien jeune alors ! –, qui a béni l’union de ton oncle et de Guibourc ?
Une échelle frappa le mur, devant eux. En s’aidant d’une perche à l’extrémité forgée par Champartel, Faenzac et Brouzeix la renversèrent dans le vide avec sa charge d’hommes.
— L’eau ! L’huile ! Ardrez-moi [112] ces marmousets !
— Regarde Canole, Ogier !
En face, l’Anglais venait de faire un signe. Les hommes tenus en réserve déferlèrent à leur tour en hurlant. Un instant, ils s’arrêtèrent au bord de la contrescarpe, puis commencèrent à descendre au moyen des cordes et des échelles. Certains tombèrent, percés de traits, mais fort peu, au gré du damoiseau, car l’apparition de cette nouvelle vague de combattants avait alenti sinon interrompu l’agitation des gens de Rechignac.
Le fossé bouillonnait. Çà et là, des assaillants échaudés à mort se convulsaient ; d’autres, fantômes d’or flambant, se frayaient un passage dans la cohue, se roulaient dans le charnier et s’y éteignaient corps et âme.
Une échelle puis une autre tombèrent, répandant leur charge au sol.
— Les graves [113] ! hurla Blanquefort. Prenez garde aux graves !
Des hérissons râclaient les aleoirs. On s’employa précipitamment à en couper les cordes. Une clameur s’éleva parmi les défenseurs : simultanément à cette avalanche de fer, les frissements odieux recommençaient : les sagettes pleuvaient sans trêve, décochées par une compagnie d’archers abrités derrière des mantelets.
« Si nous les repoussons cette nuit, c’est que Dieu nous assiste ! »
Ogier vit basculer deux hommes : Raymond et Calmels – deux de Gratot. Un troisième, une flèche dans l’épaule, parut hésiter puis tomba, entraînant avec lui le jouvenceau qui tentait de le retenir. Ils churent sans un cri.
« Sidobre et Pimouguet, sans doute. Mais le vieux, j’en suis sûr, c’est Sidobre. »
— Tenez bon, compagnons ! s’écria Blanquefort.
Le sénéchal héla Jean et l’envoya quérir du renfort.
Le trompeor s’éloigna en courant, trébucha sur les jambes du chapelain hébété, lui lança sans crainte une insulte et revint presque aussitôt avec six hommes.
— On y voit peu, je sais… Mais crevez-moi les gars des mantelets, là-bas. Ne mesusez point de vos traits : frappez juste !
— Courbez-vous ! hurla Thierry Champartel.
En une seule nuée vrombissante, des flèches enflammées allèrent soudain porter le feu dans la forteresse. La forge et l’échansonnerie, puis, derrière elles, le petit logis de Griveau, furent atteints.
— Tenez bon, vociféra Guillaume. Tenez bon !
Qui pouvait dans ce charivari entendre cette inutile injonction ? Vieux, jeunes, tous les défenseurs présentaient les mêmes stigmates : ces rides noires sous leur chapeau de fer, expression d’une peur délirante et d’une féroce volonté de survivre ; et dans ces faces contractées, les yeux rougis par les feux et la haine exprimaient la même jouissance : tuer, tuer, tuer, tuer encore.
Les chaudrons, les bassines ronronnaient un peu partout sur leur trépied ; dessous les braises grésillaient, pétillaient ; l’eau et les liquides bouillonnaient et, comme des lunes et des soleils en fusion, glissaient par les trous des mâchicoulis et les bouches des gargouilles.
— Des vieillards trop vieux et des enfants trop jeunes, enragea Blanquefort.
— Ils sont montés d’eux-mêmes pour aider aux feux, expliqua Girard. Et des femmes, en bas, veulent nous rejoindre si ça va trop mal… Elles refusent de s’enfermer au donjon.
— Qu’elles attendent.
— Je reviens de là-bas, ajouta le soudoyer en désignant la Mathilde. Ils sont cent à combler le fossé. D’autres – une dizaine – achèvent leur maudit beffroi !
Des fumées montaient, grises, ocres et crépitantes, des bâtiments embrasés.
— Plus le temps de s’en occuper, dit Camboulive, d’un ton presque plaisant, en manœuvrant le cric de son arbalète.
— Occupe-toi plutôt de ce qui vient, s’écria Blanquefort. Regarde : une de leurs échelles a tenu bon…
Weitere Kostenlose Bücher