Le lit d'Aliénor
protéger de vous ? lança-t-elle avec un regard qui le mettait au défi.
Un défi charnel, dont je savais qu’il serait aussi fougueux que ces deux étalons de même race.
Sur ce, nous prîmes congé. Lorsque la nuit tomba sur le château, sans avoir rien amené de nouveau de part et d’autre, une silhouette agile grimpa le long de la muraille qui surplombait la Seine jusqu’à la fenêtre de la chambre de la reine laissée ouverte.
Henri Plantagenêt sauta lestement sur le parquet. Le craquement de son pas éveilla Aliénor qui, se redressant brutalement, voulut pousser un cri. Aussitôt, la poigne épaisse d’Henri l’étouffa sur ses lèvres, tandis qu’il murmurait :
– Silence, ma reine. Ce n’est que votre futur époux. Je tenais à m’assurer avant de céder à vos avances que vous saurez vous plier aux miennes. Si vous criez, vous attirerez à vous un joli scandale. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-il pas ?
Elle secoua la tête, alors seulement il enleva sa main. Aliénor sentit un goût de sang contre sa lèvre.
– Brute, gémit-elle, vous m’avez fait mal.
– Gardez ça pour tout à l’heure, ma reine !
Et sans lui laisser le temps d’avoir d’autre humeur, il la coucha sous lui avec la brutalité dont il était coutumier et qui, après avoir dérouté sa captive un instant, l’entraîna dans un tourbillon de plaisir dont elle n’eût jamais auparavant imaginé les méandres.
Le lendemain mit Louis au supplice. Il bouillait. Ecartelé entre son désir d’être agréable à Bernard de Clairvaux et celui de lancer à l’orée du bois de Vincennes une horde de soldats qui ne laisseraient sur leur passages que cadavres. D’un côté Dieu, de l’autre le diable ; encore cette incessante balance entre le bien et le mal, entre la raison et le charnel, entre le châtiment et le crime, qui meurtrissait depuis toujours son âme. Louis lutta contre lui-même toute la journée tandis qu’un orage dardait ses éclairs bruyants sur la vieille Cité. Lorsque la nuit s’avança, il n’en pouvait plus de cette tension qui vrillait les éléments et le silence, car rien n’avait évolué. D’un pas rapide, il se dirigea vers la crypte où son père était enterré. Là, il savait pouvoir être seul. Une simple croix de bois veillait sur la sépulture. Suger avait voulu la remplacer par une autre plus richement ornée, mais Louis s’y était opposé. Cette simple relique de son enfance, à laquelle tant de fois il s’était accroché pour ne pas perdre son âme, lui était apparue comme un rempart infaillible contre les tentations. Une fois encore, il s’y agenouilla, non pour prier, car il avait usé ses mains et son repentir, mais pour s’absoudre de cette haine qui était sienne. Derrière la croix, un carreau du sol était disjoint. Il le souleva sans peine et sortit de la cachette un fouet dont le manche avait moulé ses empreintes. Il y avait longtemps qu’il ne l’avait utilisé. La dernière fois, c’était cette nuit auprès de Béatrice de Campan, cette nuit peu de temps avant qu’elle ne meure. Elle était venue le rejoindre. Elle était promise à un autre. Il l’avait repoussée maladroitement. Elle avait supplié. Supplié qu’il la prenne encore une fois, avant, avait-elle dit, de le perdre à jamais. Elle seule l’avait aimé, il en avait pris conscience depuis. Elle seule aurait donné sa vie pour lui. Cette nuit-là, lui aussi l’avait aimée, de toute son âme. Ensuite, il s’était rendu là, écœuré de la perversité de ses actes et du plaisir que l’un et l’autre y avaient trouvé. Louis leva le fouet. Les souvenirs allaient l’aider à se laver de sa honte. Il se frappa, une fois, deux fois, puis, lorsque la douleur ruissela sur son corps, il enchaîna les coups de plus en plus fort, jusqu’à tomber sur lui-même, couvert de plaies sanglantes.
Cette nuit-là, Aliénor attendit, guetta le moindre grattement sur la muraille extérieure du palais. Comme elle avait attendu toute la journée qu’Henri tienne sa promesse et plie devant Louis. Il n’en avait rien fait. Son corps réclamait à présent à la fois sa présence rustre et son engagement. Plusieurs fois, croyant entendre quelque bruit près de sa fenêtre, elle se leva et scruta l’ombre pour tenter d’apercevoir la silhouette qui la mettait en émoi. La nuit se passa ainsi sans qu’elle puisse seulement s’endormir, les sens aux aguets et le ventre
Weitere Kostenlose Bücher