Le livre des ombres
un souffle bruyant et son regard malicieux s'assombrit.
— C'est le monde dans lequel nous vivons, vous et moi. Mais Tenebrae était un mage. Son univers à lui était rempli de charmes, malédictions, incantations, effigies de cire, sacrifices sanglants et rituels blasphématoires.
— Dans ce cas, pourquoi l'Église ne l'a-t-elle pas arrêté? l'interrompit Kathryn que ce ton sinistre énervait un peu.
— C'est que Tenebrae n'était pas un sorcier de village aux maléfices sans gravité, répliqua le clerc.
Il croyait vraiment dans la magie noire et la mettait en pratique. Les gens qui venaient le voir étaient riches. Plus important, Tenebrae était un maître chanteur professionnel. Il recueillait, sur les puissants de ce pays, des informations qu'il vaut mieux tenir secrètes. C'est pourquoi je suis allé chercher à Kingsmead Colum Murtagh, le commissaire du roi. Croyez-moi, dès que la nouvelle de la mort de Tenebrae sera parvenue à Londres, le roi réagira.
— Pourquoi donc? Je suis sûre que les chrétiens seront nombreux à louer Dieu qu'il soit mort.
Kathryn porta son regard sur Colum, qui, assis, le menton dans la main, écoutait attentivement la conversation.
Luberon fit sauter les miettes tombées sur son justaucorps de velours, ses grosses joues frémissant d'indignation.
— Certes, la mort de Tenebrae ne les chagrinera pas, mais il possédait un livre, un recueil de magie, le grimoire d'Honorius.
— Le Livre des ombres, souffla Kathryn. C'est ainsi que l'a appelé le mourant de l'hospice des Prêtres Indigents.
— Tout juste, approuva le clerc, le Livre des ombres. Non seulement il contient des incantations et des formules magiques, mais Tenebrae y notait ses secrets. Or cet ouvrage a disparu. Que cela vous plaise ou non, Kathryn, Colum recevra l'ordre d'enquêter sur la mort de Tenebrae, et de retrouver le recueil. Quant à vous, en tant que médecin de la ville nommée par le Conseil royal, vous aurez aussi à intervenir.
— Pas forcément, s'interposa Colum. Kathryn n'a pas besoin d'être mêlée à cette affaire : il s'agit d'un meurtre, c'est clair et manifeste.
Luberon toussota, jetant un regard de biais à l'Irlandais au visage basané. Il le redoutait toujours. Oh, il l'appréciait, avec ses cheveux en bataille, ses traits rudes, et son sens de l'humour mordant. Néanmoins, à l'instar de Kathryn, le clerc le pressentait impitoyable, alors que lui-même n'était qu'un homme de chancellerie, rompu aux parchemins et à la plume, pas à l'épée, la dague, ou la massue.
— Oh, vous, le plus avisé des clercs, murmura Colum, si je retiens mon souffle un instant de plus, je vais expirer.
Luberon se frotta le menton.
— D'abord, Maître Murtagh, ne le prenez pas mal, mais la cour connaît maintenant le sens minutieux de l'observation et l'expérience de Kathryn.
Ensuite, celle-ci a passé contrat avec le Conseil de la ville. Vous vous en souvenez sans doute, ce Conseil fut dissous parce que Cantorbéry avait pris le parti des Lancastre. La ville a recouvré maintenant ses droits et ses privilèges, et son Conseil désire contenter le roi dans cette affaire.
Ses membres insisteront pour que Kathryn s'en occupe. Enfin, dernière raison...
Luberon
s'interrompit
pour
se
gratter
nerveusement la joue.
— Poursuivez, Simon, aboya Colum avec un clin d'œil à Kathryn.
Le clerc reprit vivement :
— Maîtresse Swinbrooke est experte en potions.
Il eut un sourire d'excuse avant de continuer :
— N'en prenez pas ombrage, mais entre médecine et magie, la différence tient parfois à un cheveu.
— Le diable n'est pas médecin ! l'interrompit sèchement Kathryn.
— Certes, certes, répliqua Luberon. Vous avez peut- être aussi un intérêt personnel dans cette affaire. Votre mari, Alexander Wyville? Tenebrae ignorait peu de choses. Je me demande si ce grimoire contenait des informations sur lui.
Kathryn détourna les yeux : près du foyer, Thomasina leur tournait le dos, mais pas un mot de la conversation ne lui échappait. Agnes était dehors à étendre des draps pour qu'ils sèchent au bon soleil printanier; quant à Wuf, il avait abandonné son travail du bois, et cherchait maintenant des escargots.
«Le passé s'en ira-t-il jamais? songea Kathryn.
Alexander Wyville, pourquoi ne meurs-tu pas pour me laisser en paix ? »
— Maîtresse Swinbrooke !
Kathryn reporta son regard sur Luberon.
— Nous devrions nous y mettre tout de suite.
Hâtons-nous d'aller
Weitere Kostenlose Bücher