Le livre des ombres
guilde qui pendait à son cou.
— Parce que je suis Colum Murtagh, commissaire du roi à Cantorbéry, répliqua doucement l'Irlandais. Et voici Maître Simon Luberon, clerc du Conseil de la ville ; la dame est Maîtresse Kathryn Swinbrooke, médecin de son état. Et vous, monsieur, qui êtes-vous ?
L'homme se redressa, bombant le torse tel un paon, comme pour bien montrer son luxueux pourpoint de sarcenet1.
— Je suis Sir Raymond Hetherington, de Cheapside,
répliqua
l'imposant
marchand.
Banquier de mon état, et ami de Sa Majesté le roi.
Il avait des petits yeux durs sous d'épais sourcils noirs, un nez pointu comme une plume, et une bouche irritable. Colum esquissa un salut.
— J'ai entendu parler de vous, Sir Raymond, dit-il et, jetant un regard aux compagnons du marchand, il ajouta : Que faites-vous, tous ici ?
Hetherington pinça les lèvres comme une vieille femme.
— Nous avions affaire avec Maître Tenebrae ce matin; sa mort nous atterre.
— Son assassinat, rectifia Colum.
Hetherington perdit un peu de sa superbe.
— Oui, oui, marmonna-t-il, son assassinat.
Il jeta un regard dans son dos à ses compagnons comme pour leur demander de le soutenir. Kathryn détailla ceux-ci quand Hetherington fit les présentations. Il y avait là Thomas Greene, un orfèvre maigre comme un échalas, au visage revêche et au teint jaunâtre. Kathryn se demanda si son foie souffrait d'humeurs mauvaises. La veuve Dionysia Dauncey, sobrement vêtue de bleu 1 Étoffe sarrasine. (N.d.T.)
sombre, offrait un visage ravagé par les années, mais elle avait dû être belle dans sa jeunesse. À
côté d'elle, un homme jeune, Richard Neverett, arborait une coûteuse cotte-hardie 2 sur une chemise en batiste crème pâle, des jambières de laine verte et de luxueuses bottes en cuir espagnol.
Sa fiancée, Louise Condosti, évoquait une princesse des fées, avec son visage d'ange entouré de boucles blondes et ses grands yeux bleus.
Anthony Fronzac, un individu de petite taille avec un visage gris, des yeux las et une bouche veule, se dit clerc auprès de la guilde. Enfin il y avait Charles Brissot, médecin à Londres, un petit homme rond avec un visage avenant, des yeux vifs et des joues rouges, une moustache bien taillée et une barbe en pointe. Kathryn réprima un sourire; son père se moquait toujours des médecins de la capitale avec leurs magnifiques habits et leur mise splendide.
Brissot était certainement l'un d'eux. Il était vêtu d'un justaucorps matelassé de couleur orange avec une petite collerette en lin, des bas moulants et d'élégantes chaussures, et sur ses épaules un genre de houppelande à l'ancienne, long manteau de plusieurs tons, bordé de laine d'agneau.
Pendant un moment, tous ces gens parlèrent nerveusement, un peu impressionnés par ce grand Irlandais au visage sévère. Kathryn pinça doucement le bras de ce dernier parce qu'il les traitait déjà comme des criminels.
2 Vêtement de dessus, court. (N.d.T.)
— Pourquoi ne pouvons-nous pas entrer dans la maison? vociféra Sir Raymond Hetherington, les yeux exorbités, les joues gonflées comme celles d'une grenouille.
— Qui se trouve à l'intérieur? demanda Luberon avec diplomatie à l'un des gardes.
— Morel, le clerc de Tenebrae, répliqua l'homme, ainsi qu'un godelureau venu de la cour. Je n'ai pas bien saisi son nom, mais il est grand et brun.
Le garde se détourna et cracha avant d'ajouter :
— Il m'a paru dangereux.
Colum ordonna à Sir Raymond et à ses compagnons d'aller attendre dans une taverne non loin, et lui-même ainsi que Luberon et Kathryn remontèrent l'allée pour frapper à la porte d'entrée cloutée de métal. Parcourant le jardin des yeux, Kathryn frissonna.
— Ce pourrait être agréable, ici, fit-elle observer, mais regardez, Colum, il n'y a que des mauvaises herbes.
L'interpellé cogna de nouveau à la porte avec le marteau en fer façonné comme une tête de démon, avant de suivre le regard de Kathryn.
— Il n'y a que du chanvre et du lin; même l'herbe semble fatiguée, chuchota Kathryn. Thomasina et moi pourrions transformer ce jardin. Nous aurions des levées de simples...
Elle se tut brusquement parce qu'un bruit de pas se faisait entendre, puis la porte s'ouvrit vivement.
Kathryn faillit sauter de frayeur en voyant l'homme qui se tenait sur le seuil : il avait une face ronde et blafarde, aux traits mous, avec des yeux dépourvus de cils, des sourcils mités, le cheveu rare et des
Weitere Kostenlose Bücher