Le livre des ombres
bien que possible, Dieu soit loué.
— Bon, marmotta la servante, il vaut mieux que je file.
Se détournant, elle descendit les marches.
— Thomasina!
La vieille nourrice pivota pour lever les yeux sur le père Cuthbert.
— Moi aussi, je pense à vous tous les jours.
La servante sourit avant de reprendre plus lentement l'escalier, et elle essuya les larmes qui lui piquaient les yeux. Elle rejoignit Kathryn dans la rue, puis les deux femmes, perdues dans leurs pensées, redescendirent Hethenman Lane. C'est alors que Kathryn décida d'aller acheter des bonbons pour Wuf, aussi prirent-elles la direction de Jewry.
— Le gamin l'a bien mérité, déclara Kathryn, espérant
que
son
bavardage
consolerait
Thomasina, toujours très triste quand elle rencontrait le père Cuthbert. Wuf a été sage et...
Elle s'immobilisa comme toutes deux passaient le coin de Jewry. Il s'y trouvait une foule énorme.
Kathryn aperçut les tabards et les livrées des gardes municipaux, qui tenaient une vieille femme dont les bras et les mains étaient solidement ligotés avec des cordes. Et ils invectivaient la foule, brandissant leurs bâtons pour qu'on leur laisse le passage. Mais les gens devenaient mauvais. Des pierres et des mottes de boue fusèrent, et la vieillarde, dont le visage était dissimulé sous des cheveux gris et sales, se recroquevilla contre le mur d'une maison.
— C'est une sorcière, une garce de meurtrière !
cria quelqu'un. Il faut la pendre tout de suite !
— Brûlez la salope !
— Qui est-ce? demanda Kathryn à une badaude.
La femme se pencha avec un sourire malveillant découvrant des dents gâtées. Son haleine était si putride que Kathryn eut du mal à ne pas reculer.
— C'est Maîtresse Sempler, voyons ! Vous ne connaissez pas la nouvelle? Elle a jeté une malédiction sur Peter Talbot, l'a envoyé voler dans le vide jusqu'à ce qu'il se rompe le cou au pied des escaliers.
Kathryn soupira. Comme Thomasina, elle connaissait Maîtresse Sempler, une vieille braillarde pas très propre et qui sentait mauvais.
Elle vivait toute seule, et en dépit de ses manières rustres, elle possédait un cœur d'or. Souvent elle avait fait bénéficier Kathryn de son savoir secret sur les simples et les potions.
— Que Dieu protège la pauvre femme ! murmura Thomasina.
Kathryn se demandait si elle devait intervenir. Elle regrettait que Colum ou Luberon, le clerc municipal, ne soient pas avec elle. Cependant, voici que trois autres gardes, conduits par leur capitaine, un homme à forte carrure que Kathryn connaissait un peu, remontaient la rue, épées au clair. Leur arrivée fut accueillie par de nouveaux quolibets, mais devant l'acier nu et l'expression déterminée du capitaine, la foule se dispersa.
Kathryn s'approcha d'un des membres de l'escorte.
— Est-ce vrai ? demanda-t-elle.
Le garde tourna sa figure épatée au teint vitreux. Il avait une entaille toute fraîche au-dessous de l'œil, et fusilla Kathryn de ses petits yeux porcins.
— Déguerpissez et occupez-vous de vos affaires !
Thomasina s'interposa.
— Ce n'est pas une façon de parler à une dame, tête de lard !
Elle approcha son visage à quelques centimètres de celui de l'homme.
—
Cette dame, pauvre larve, c'est Kathryn Swinbrooke, médecin de la ville, amie de Maître Luberon et de Colum Murtagh, le commissaire du roi.
Le garde pâlit et recula, comme le capitaine intervenait. Ce dernier ôta son chapeau en fourrure d'écureuil, et sautilla d'un pied sur l'autre, s'efforçant de montrer plus de tact.
—
Mes excuses, Maîtresse, dit-il très vite, mais toute la ville est au courant.
Kathryn porta son regard sur la vieille femme, tapie contre le mur.
— Ainsi Peter Talbot est mort ?
—
Oui, mort et froid comme une charogne. Il est tombé en bas de l'escalier ce matin. Sa femme et la famille pensent que c'est de la sorcellerie.
L'homme indiqua la Sempler d'un mouvement de tête.
—
Elle a avoué avoir jeté un sort à Talbot et l'avoir placé sous sa porte.
— Je peux lui parler?
Le capitaine accepta et s'écarta pour que Kathryn s'approche de Mathilda. L'odeur nauséabonde que dégageait la robe sale de la vieille femme lui fit plisser le nez. Elle posa la main sur son épaule.
— Mathilda, c'est moi, Kathryn Swinbrooke.
La vieille écarta ses cheveux gris graisseux : elle avait un œil injecté de sang, et sa lèvre inférieure commençait à enfler.
. — Oh, ne me faites pas de mal !
Weitere Kostenlose Bücher