Le mouton noir
plaire?
â Je les admire déjà , mais câest plutôt vous qui aurez à vous plaindre de moi. Saurai-je être à la hauteur de vos attentes?
Elle se leva pour leur servir du vin. Puis, se rasseyant, elle dit vivement:
â Mes attentes ne sont point si grandes quâil faille en faire tout un plat. Une femme amoureuse attend en retour de son amour un peu dâattention, de la douceur, dâaimables paroles et de tendres caresses. Elle apprécie également les baisers sincères qui la font se donner entièrement et sans arrière-pensées. Saurez-vous me combler de la sorte?
â Je mây efforcerai, afin de toujours connaître vos faveurs. Mais sachez que je ne suis point parfait et que déjà mon passé est marqué de fautes que je me reproche vivement.
â Puis-je savoir lesquelles?
â Je nâai pas toujours agi avec franchise et honnêteté. De plus, je sais que mes parents pourraient me reprocher, et avec raison, mon indifférence. Jâai, hélas, été longtemps sans leur donner de nouvelles. Toutefois, il faut attribuer ce manque dâattention à lâinsouciance de la jeunesse. Quand jâai quitté le manoir de mon père avec lâidée de conquérir le monde, jâavais à peine dix-huit ans. La vie sâest vite chargée de me remettre les deux pieds sur terre. Elle mâa appris quâil faut bien savoir choisir ses amis et ne pas trop se fier aux belles paroles du premier venu.
â à ce que je vois, vous avez appris à la dure. Le monde est rempli dâescrocs dont le seul but est de se servir des autres à leurs fins et dont on ne se méfie pas assez quand on a lâhonnêteté inscrite au fond du cÅur. Vous aurez remarqué, tout comme moi, que les gens honnêtes ne savent pas imaginer que ceux quâils abordent peuvent ne pas lâêtre. Câest ce qui permet à des êtres indignes de gagner leur confiance et dâen abuser. Ne serait-ce pas ce qui vous est arrivé?
â Vous avez vu juste. Ce fut le malheur de ma vie de jeunesse. Un triste individu sâest bien servi de moi pour ses mauvais desseins et nâa pas manqué de me faire porter ses malversations.
â Est-ce indiscrétion de ma part si je vous demande jusquâoù cela vous a mené?
â Aussi loin que la prison.
â Dont vous êtes sorti depuis peu?
â Il y a un peu plus de deux ans que mon père mâen a tiré en remboursant lâamende salée à laquelle jâavais été condamné.
â Monsieur Perré, ce que vous venez de mâavouer marque de nombreux points en votre faveur.
â Vous mâen voyez ravi. Nâen doutez pas, vous avez devant vous un homme sincère qui ne souhaite rien de plus que le bonheur de celle qui voudra bien partager sa vie.
â Ce sont là des propos fort louables et si vous ne me les aviez tenus et que jâavais ensuite appris par dâautres vos fautes, je vous aurais à jamais fermé ma porte. La franchise est la vertu que jâestime le plus. Mais trêve de confessions. Buvons plutôt à lâamitié qui naît entre nous et souhaitons quâelle nous mène aussi loin quâensemble nos pas sauront nous conduire.
Ils trinquèrent à leur amitié et à leur avenir. Quand Clément se leva pour la quitter, elle sâapprocha vivement et, le serrant dans ses bras, lâembrassa tendrement.
â Voilà , dit-elle, les effronteries quâune jeune veuve peut se permettre.
â Soyez assurée, lui répondit Clément, que ce sont là des effronteries que je saurai toujours apprécier.
Chapitre 14
La découverte
Au palais, Clément avait à réaliser des copies dâune grande variété de documents: lettres, ordonnances, avis, contrats, etc. Souvent, il ne se donnait pas la peine de se préoccuper vraiment de ce qui y était écrit; il se contentait dâen faire machinalement les copies nécessaires à lâaffichage. Mais voilà quâun beau jour, son attention fut attirée par une ordonnance particulière et, que de simple copiste, il devint soudainement un lecteur attentif.
LâIntendant du Roi en ce pays ordonne par la présente quâil soit fait défense au sieur Crespin, à tout marchand et à tout habitant de ce
Weitere Kostenlose Bücher