Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le petit homme de l'Opéra

Le petit homme de l'Opéra

Titel: Le petit homme de l'Opéra Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
souscris absolument à votre article, ce Dreyfus a encouru un juste châtiment !
    — Certes, certes, monsieur... À qui ai-je l'honneur ?
    — Colonel de Réauville. Mon épouse, Mme Adalberte de Brix, M. de Champlieu-Mareuil, Mlle de Gignac, l'abbé Tourrière. Mes amis, M. Gaston Méry est écrivain, journaliste et collaborateur de M. Édouard Drumont à La Libre Parole . Monsieur Méry, je suis très honoré. J'ai lu votre revue L'Écho du merveilleux . Ainsi vous êtes le disciple de Camille Flammarion ? Léopold, au pied ! Excusez, c'est mon chien.
    Un sloughi haut sur pattes manqua renverser José Maria de Heredia et se fit cracher à la truffe par un persan bleu.
    Melchior Chalumeau pouffa, il prisait modérément les vers ronflants du poète et ne lui pardonnait pas son vol de gerfauts hors du charnier natal 18 . Il s'extirpa de sa cachette et tira comme un cordon de sonnette l'étole de soie pékinée de Mme de Cambrésis.
    — J'ai un carton à vous remettre, ô reine de céans.
    Surprise, elle se pencha et saisit un bristol sur lequel était imprimé :
    « Vous êtes priée d'assister au concert donné le 13 avril à l'Opéra par le ténor italien Tamagno au profit de la Ligue fraternelle des enfants de France. »
    —Eh bien, mais... Je suis flattée, monsieur...
    —Chalumeau. Inutile de remercier, j'ai mes entrées à l'Opéra, j'y fais la pluie et le beau temps.
    Melchior sursauta. Une élégante en toilette tapageuse, aux cheveux bouclés, au nez en trompette, s'appuyait au bras de Lambert Pagès.
    « C'est la dernière personne que je m'attendais à voir ici. Serait-elle venue lire le destin de cet auditoire dans le marc de café ? »
    Son pouls s'accéléra.
    « Ce gommeux de Lambert Pagès ! Comment peut-elle se commettre avec lui ? Pauvre idiote, tu mérites mieux que ça ! Il est vrai que Dieu règne au ciel et l'argent sur la terre. »
    Lambert Pagès s'entretenait avec un homme longiligne vêtu d'écarlate du col aux talons.
    « Tiens, l'antiquaire d'instruments à cordes de la rue de Tournon. Qu'est-ce que cet excentrique de Kermarec fricote avec ce boursicoteur ? »
    Melchior se dissimula parmi les froufrous et s'intéressa de près au dialogue :
    — J'apprécie votre goût pour l'opéra, mon cher Lambert. On m'a récemment soumis la lecture d'une œuvre en trois actes. Le librettiste n'est autre qu'Olga Vologda, quant aux compositeurs, ils ont fait œuvre originale. L'argument, emprunté à la mythologie, est prometteur. Dans le rôle dansé, Mlle Vologda fera merveille. Je vais user de mon influence auprès du directeur de l'Opéra. Et naturellement, si l'affaire se monte, Mademoiselle y trouvera son compte, ajouta Maxence de Kermarec en s'inclinant devant la compagne de Lambert Pagès.
    — Quel en est le titre ? demanda celui-ci.
    La réponse de Maxence de Kermarec fut couverte par la voix de l'auteur des Trophées .
    — Mes amis ! Direction le salon d'apparat, dame Évangéline Bird va maintenant communiquer avec le prophète Ézéchiel !
    Un flux de curieux engorgea aussitôt les issues. On fit cercle autour de la pythonisse. Melchior Chalumeau se planta derrière un ficus. Drapée d'une tunique qui la faisait ressembler à la reine de Saba sur le retour, dame Évangéline Bird, le visage inexpressif, les yeux révulsés, était assise très droite. Elle eut un faible tremblement, les murmures s'apaisèrent. Son corps se détendit, son buste fléchit légèrement et, d'une voix vibrante à l'élocution lente, elle se mit à réciter :
    La folie au masque purulent
    Entame sa sarabande.
    Des cohortes de pantalons rouges affluent.
    Ils s'enterrent !
    Des oiseaux mécaniques sèment leurs œufs
    [de mort.
    La respiration de dame Évangéline Bird se fit plus profonde. Des toussotements, des rires étouffés troublèrent le silence où résonna le feulement tragique du persan bleu suivi du cri d'effroi de la comtesse de La Bigne. Gaston Méry, imperturbable, prenait des notes. Il fut pincé au coude par un de ses voisins. Furieux, il s'apprêta à protester vertement mais se trouva nez à nez avec José Maria de Heredia. Le coupable, Melchior Chalumeau, s'était esquivé vers la gauche. ,
    Dame Évangéline Bird sortait de sa léthargie. Elle enchaîna d'un ton vibrant :
    Exode, ruines,
    Cadavres amoncelés.
    Le ciel se teinte de sang,
    Les villes flambent.
    Le feu ! Le feu ! Le feu !
    — Impressionnant ! s'exclama José Maria de Heredia. Cette pythie aurait-elle l'intention de

Weitere Kostenlose Bücher