Le petit homme de l'Opéra
il faut le vivre. Presque midi. Vite, rejoignons ce poivrot de Riquet, il doit traînasser aux alentours de la caserne en quête d'un gorgeon de pinard.
En raison de l'absence de fiacres rue Raynouard, Victor dévala la rue Berton. Indifférent aux joubarbes et aux coquelicots tapissant les pavés, il ignora le pavillon jadis habité par Balzac et la grille de fer forgé menant à une maison de santé' pour maladies nerveuses. Seul le chant d'un coq au coeur de l'immense jardin où musardaient les neurasthéniques et, face à lui, la tour Eiffel qui se profilait sur les aplats grisâtres de Grenelle troublèrent ses pensées.
Quai de Passy, un cocher de l'Urbaine l'accepta à bord de sa caisse jaune. Il se rencogna contre la vitre, à demi assoupi de fatigue et d'émotion. Quelles salades allait-il servir en guise d'excuse pour ses deux heures de retard ?
Partagé entre inquiétude et colère, Kenji tambourinait sur le buste de Molière.
— Et vous supposez que je vais prêter foi à ce ramassis de boniments ? Avez-vous consulté un médecin ? Non. J'appelle le Dr Reynaud. Il faut vous allonger avec des compresses.
Victor interrompit net un récit tarabiscoté où il était question d'une chute à bicyclette, d'un choc à la nuque sans gravité.
— Inutile de déranger le docteur pour des ecchymoses.
Il marqua une pause, puis précisa qu'il s'était reposé à satiété dans le mastroquet près duquel s'était produit l'incident et qu'il avait confié au patron son engin et sa chemise souillée,
— Ce qui signifie que vous avez besoin de m'en emprunter une. Montez à l'étage, Djina n'est pas là, vous disposerez du nécessaire dans la chambre à coucher, il y a aussi des nœuds papillons. Joseph ne devrai plus tarder, j'ai une expertise à une heure.
Pendant que Victor hésitait entre soie beige et lin blanc, Kenji se remémora les paroles de Tasha au téléphone en début de matinée :
— Iris et moi sommes certaines qu'ils recommencent leurs frasques. Surveillez-les, par pitié, nous refusons que nos enfants soient orphelins si jeunes !
Victor se jaugea dans une glace en pied. Un de ses retroussis de pantalon godait. Il se baissa, entrevit un éclair métallique, s'en empara et étouffa une exclamation. Il s'était coupé, son index saignait. Il se rua dans la salle de bains, passa son doigt sous l'eau froide, se confectionna une poupée, puis il retourna chercher ce qui l'avait blessé. Sur le tapis, il découvrit une mince lamelle rectangulaire aux arêtes tranchantes. Il l'enveloppa avec précaution d'une feuille de papier recueillie sur le bureau, l'enfonça dans sa poche et gagna l'escalier à vis qui communiquait avec la librairie. Il adressa au passage un bref signe amical à Mélie Bellac, occupée à peler des carottes dans la cuisine.
— Magnifique, grommela Kenji, c'est ma préférée. Rien n'égale l'élégance d'une chemise blanche assortie d'un nœud noir. Prenez-en soin. Maintenant, vous allez me dire le nom de l'olibrius qui vous a détourné du droit chemin.
Victor se composa un masque d'incompréhension totale.
— C'est cela, feignez l'innocence ! Vous êtes le même que quand je vous ai connu. Enfant, vous aviez l'art de nier l'évidence. Vous mentiez comme un arracheur de dents, mais avec un tel charme que tout autre que votre géniteur vous eût pardonné vos vols de confitures. Depuis, ce ne sont plus dans des marmelades que vous vous engluez, c'est dans une panade chaque année plus épaisse. Quand admettrez-vous que vous avez une responsabilité morale vis-à-vis de ceux qui vous aiment ? Et mon abruti de gendre ? Vous allez être pères, sacrebleu !
— Cela vous sied mal de jurer.
— Et vous de tenir des discours captieux. Fichtre ! Non seulement vous niez ce qui est patent, mais vous me ridiculisez ! La bibliothèque du duc de Frioul, hein ? Si nous parlions plutôt d'un concert nocturne au fond des Catacombes ? Et que fricotez-vous avec la duchesse Maximova ?
— Tiens, Eudoxie vous émoustille encore ? Djina serait contrariée de le savoir.
Hors de lui, Kenji se coiffa de son haut-de-forme et il fit virevolter sa canne à pommeau de jade.
— C'est cela, inversez les rôles ! Vous ne vous en tirerez pas à si bon compte. Si j'apprends que Jojo et vous enquêtez une fois encore, je vous étrillerai les oreilles !
— Cela prouvera que je suis le fils que vous n'avez pas eu et j'en serai comblé.
— Tartuffe !
Kenji poussa la porte, dont la sonnette
Weitere Kostenlose Bücher