Le petit homme de l'Opéra
de Thomas Clarkson contre l'esclavage, mais je ne l'avais jamais vu.
Tout proche luisait le veau havane moucheté de The Kingdom and People of Siam précédant une relation anonyme d'exploration à Porto Rico, ouvert sur une gravure coloriée représentant une harde de cochons sauvages.
— C'est un présage, chuchota-t-elle.
— Un présage ? Quel présage ?
Elle ne répondit pas, s'éloigna de l'armoire et s'attarda devant une série de peignes en acier et de tiges métalliques à pointe aiguë.
— Quelle habileté féconde ! Décidément, les bracelets de cornaline, les carquois, les sarbacanes m'intéressent davantage que les livres de magie.
Restée seule avec Victor, Blanche de Cambrésis donnait libre cours à son penchant cancanier.
— Saviez-vous que l'étoile des ballets russes, Olga Vologda, file le parfait amour avec un sujet de Sa Majesté ? Elle a quitté M. Rozel pour un obsédé de la propreté, un nommé Alistair Paletock. Ils sont en route pour son castel d'Ambert. Elle pourra toujours danser la bourrée !
— J'avoue que cette nouvelle m'indiffère.
— Voyez-vous ça ! Du coup, votre chère amie se retrouve à la rue, car bien entendu il est hors de question qu'elle continue à occuper l'appartement de M. Rozel, que diraient les gens ? Pauvre, pauvre archiduchesse Maximova, seule, abandonnée, sans abri ! Je lui ai suggéré de s'adresser à votre associé asiatique, mais je crois que celui-ci héberge déjà quelqu'un, n'est-ce pas ?
— En effet, mon père adoptif et la mère de ma femme se sont découvert des affinités.
— Quelle ironie, cette prédisposition pour l'alliance franco-russe, ou faut-il dire nippo-russe ?
— À vous de choisir, chère madame. Cherchez-vous un ouvrage quelconque ?
Plantée devant les précieuses collections de Kenji Mori, dame Évangéline Bird recula d'un pas pour admirer deux boucliers de bois ornés de dessins d'animaux gravés.
— Voici votre totem actuel, il revient deux fois, c'est de bon augure.
— Un au... augure ? balbutia Jojo. C'est... C'est un sanglier ! De la famille des cochons, pareil à la gravure ! C'est... c'est possible ?
— Tout est possible, mon garçon, vous devriez accorder attention aux signes les plus anodins. Important, ça, les signes anodins, il faut juste y croire et les Interpréter selon son intuition.
Les joues de Joseph virèrent au rouge, une goutte de sueur lui coula sur le front, son cœur s'emballait.
— Comment pouvez-vous savoir ?
— Il m'arrive parfois d'avoir des visions, chacun de nous en est capable, mais cette société est devenue si matérialiste qu'elle rend la majorité des individus aveugles, sourds et insensibles aux bruissements de l'invisible. Il est nécessaire d'être en permanence à l'affût. J'ai appris très jeune à apprécier ce que vous, gens dits civilisés, considérez comme inutile. Vous courez après le progrès, vous êtes certains qu'il vous.„ facilitera la vie. Le progrès vous abêtira, observez! l'état de la planète, injustice, exploitation, massacres...
Joseph ouvrit la bouche, mais aucun son n'en sortit.
— Non, non, je ne suis pas folle, jeune homme, je suis à l'écoute. Si je me confie à vous, enchaîna-t-elle, c'est parce que je sais que votre associé, M. Legris, est rebelle à cette philosophie. Il a tort, sa mère veille sur lui, il est protégé.
— Mais sa mère est...
— De l'autre côté du fleuve.
— Vous prédisez l'avenir ? demanda Joseph d'une voix chevrotante.
— Sans illusions, car en général, on ne me croit pas... Ce que je ressens contient un grain de vérité. Méfiez-vous des idées reçues.
Une lueur inquiétante filtra dans son regard.
— Et soyez affable envers Mme de Cambrésis, vous ne la reverrez pas de sitôt.
Elle fronça les sourcils, ce qu'elle avait pressenti ou imaginé n'avait pas l'air de lui plaire.
— Posez-moi votre question, jeune homme, vous en brûlez d'impatience.
— Eh bien, ce soir, M. Legris et moi avons prévu une petite équipée et...
— Vous vous creusez la cervelle pour servir un gros mensonge à vos épouses.
Elle s'approcha de Joseph, pétrifié par l'éclat vert de ses yeux.
— Ce soir, il y a nocturne aux Magasins du Printemps . Quelques bavoirs, des brassières, seront un prétexte idéal pour vous forger un alibi. Et rappelez-vous, ne parlez à personne de notre entretien, il est dangereux de violer les mystères sacrés.
Joseph acquiesça. Sa gorge n'avait émis qu'un couac qui
Weitere Kostenlose Bücher