Le piège de Dante
seins lourds qui se pressaient contre sa poitrine, cette langue gracile, ce parfum capiteux, tout cela était un enchantement. Il se demanda comment il avait pu différer de la revoir en sortant de prison, pourquoi il ne s’était pas aussitôt lancé à sa recherche, en oubliant le reste. Soudain, plus aucune menace n’existait. En même temps, il avait toujours su qu’il la retrouverait ainsi, et ce miracle enfin réalisé sonnait en lui comme une évidence. Il l’aimait – il en était certain. Lorsqu’elle se détacha de lui, à contre-coeur, ce fut pour plonger ses yeux brillants dans les siens.
— Mon ami, vous êtes fou ! Fou de venir me trouver !
Pietro remarqua non loin, glissés sous l’oreiller, les pétales d’une orchidée qui dépassait de sa naïve cachette. Le front contre son épaule, elle dit, dans un souffle :
— Landretto a réussi à vous faire savoir que j’étais ici, n’est-ce pas ?
— Anna ! Je ne pouvais pas vous perdre, je... Il ne s’est pas passé une minute sans que je pense à vous. Lorsque j’étais enfermé... j’ai craint de devoir me contraindre à vous oublier, j’ai...
— Oh, vous auriez dû, vous le savez ! Vous auriez dû!
Pietro aurait tout donné pour profiter dès maintenant de ce fruit que le destin lui tendait. Anna Santamaria était là, dans ses bras. Elle refrénait ses sanglots, de joie et de terreur mêlées. Il aurait voulu l’emporter, l’allonger avec lui, tout oublier dans ces draps, au coeur de cette nuit; ou bien l’enlever, maintenant, pour l’emmener loin d’ici, et accomplir ce doux rêve qui l’avait habité dans les pires heures de son existence.... Mais il était ici en milieu hostile, il le savait.
Il la prit par les épaules.
— Anna ! Nous n’avons pas beaucoup de temps.
Elle le regardait, éperdue. Tous deux tremblaient.
— Où est Ottavio ?
— Il est sorti, dit Anna, sans quoi jamais je ne vous aurais laissé monter. Mais il peut revenir à tout instant... C'est pure folie que d’avoir cherché à me revoir! L'autre jour, lorsque nous nous sommes revus dans les Mercerie , j’ai cru mourir! Et pourtant, je savais... J’avais comme... une certitude...
L'Orchidée Noire regardait de tous côtés dans la chambre.
— Pourriez-vous me dire... où se trouve son bureau ?
Anna resserra ses doigts autour de lui, incrédule.
— Quoi ?
— Montrez-moi son cabinet de travail, je vous en prie. Vite ! Je vous expliquerai !
Elle hésita, puis finit par s’avancer vers la porte.
— Mais que faites-vous ? Vous savez que mes dames de compagnie ne sont pas loin! Au moindre bruit, elles peuvent....
— Je connais vos chaperons ! persifla Viravolta. Je ne ferai aucun bruit, faites-moi confiance. Conduisez-moi à son bureau, je vous en prie!
Ainsi fut fait. Anna se saisit d’une bougie, à la lueur de laquelle ils traversèrent un boudoir feutré ; une psyché égarée là, aux montants d’or ciselés comme ceux de la plus belle pièce d’orfèvrerie, renvoya brièvement la lueur de la chandelle. Ils contournèrent un divan profond, puis Anna, l’oreille contre le chambranle, écouta quelques instants à une nouvelle porte.
— C'est là.
Lentement, elle fit tourner la poignée.
Tandis que Pietro se dirigeait vers le bureau et allumait une autre bougie, elle traversa la pièce pour se poster auprès de la porte suivante, guettant le moindre pas.
— Dépêchez-vous ! murmura-t-elle, l'air affolé.
D’une pierre deux coups, songea Viravolta. Si j’ose dire...
L'occasion était trop belle.
Le cabinet était une pièce pourvue d’une bibliothèque de bois sombre et d’un astrolabe qui n’avait jamais dû être utilisé. Sur les autres murs, se trouvaient des dizaines de cartes de Venise, témoignant de l’expansion et du développement historique de la cité au cours des siècles. Venise, la ville-passion : Ottavio était un collectionneur de ces cartes anciennes. Des portraits de trisaïeuls à l’air infatué, dont le regard exprimait la morgue et la condescendance, apparaissaient au hasard des lueurs, semblant veiller de leur austère gravité sur les éléments d’un riche mobilier de cèdre et d’acajou; une commode aux serrures d’or, un buffet à six tiroirs, un secrétaire à la bouche d’ombre débordant de lettres déchirées et surtout, ce bureau, de dix pieds de long, que Pietro cherchait à présent à crocheter. Il fureta sous son chapeau, dans la chevelure de la perruque à bourse
Weitere Kostenlose Bücher