Le poursuivant d'amour
parmi vous : ceux qui ne savent pas flotter sur l’eau sauront au moins tenir cette traille pour franchir aisément le fossé.
Il y eut des mouvements de gêne, et même de désapprobation de la part de Gueguen, Morsang et Buzet. Callœt se fâcha :
– C’est de l’eau douce ! Elle nous lavera tous de notre puanteur. Et puis quoi ? La muraille est bordée d’un large orteil (489) . Vous y accéderez…
– Callœt et Paindorge me feront la courte échelle et je nouerai une autre corde à un merlon. Ainsi vous pourrez vous jucher sur le mur…
– S’il y a un guetteur…, objecta Morsang.
– Je m’en occuperai.
– Ah ! Vous voyez…, triompha Callœt.
Insensible à cette remarque, Tristan poursuivit :
– Là-haut, nous verrons les maisons et déciderons de ce qu’il faut faire. Dites-vous bien que le moindre heurt d’arme, le plus petit roulement de caillou, un jurement, un grognement nous préjudicieraient… Il y va de notre vie…
Une sorte de solennité donnait du poids à ses paroles. Il sentit autour de lui, pour la première fois depuis qu’il connaissait ces hommes, une confiance, un respect qui lui chauffèrent le cœur.
– Si on réussit, dit Morsang, comment qu’on prendra la fuite ?
– Quand nous aurons vidé les tours portières – si des gardes les occupent –, tu baisseras le pont-levis… Et je vous en préviens, vous tous : faites en sorte qu’aucun serviteur et aucun vegille ne crie !… Passe-moi un rouleau de corde, Sampanier. Tu le dérouleras au fur et à mesure que je m’éloignerai. Venez, vous deux.
Il noua prestement le chanvre à sa taille et entra sans hésiter dans la douve. Il eut aussitôt de l’eau jusqu’aux cuisses ; elle n’était ni froide ni boueuse comme il s’y attendait. Et pour cause : le portereau qui la retenait à quelques toises de la passerelle était percé d’une galerie d’écoulement dont il voyait le cintre, entièrement dégagé, ainsi que le sommet de la grille aux croisillons serrés et épais qui défendait cet orifice assez spacieux pour le passage d’un homme de l’intrusion de quoi que ce fut. Ainsi s’expliquait ce bruit de cascatelle qu’il avait entendu en arrivant à Cobham. Après avoir été détournée de son cours, l’eau y revenait souterrainement.
Tristan, par quelques brasses longues, distança Callœt et Paindorge, tout aussi soucieux que lui d’éviter les clapotements. Il atteignit la rive opposée, chercha le fond et ne le trouva que lorsqu’il fut immergé des pieds aux épaules. Le talus crevassé, barbillonné de broussailles, offrait de bonnes prises. Il allait, insoucieux des piqûres, se hisser sur le parapet empierré quand un fuseau d’or brun aussi long qu’une main, vint cogner sa poitrine et y frétiller avant de disparaître tandis que d’autres corps fugaces touchaient ses genoux et ses cuisses.
« Des tanches !… Cette douve est un vivier. »
Il planta la pointe de son pied dans le sol mou, glissa et s’empêtra dans un lacis d’herbes épaisses et désagréables tandis que des chapelets de bulles flottaient sur les vaguelettes clapotantes. Un second coup de pied plus haut le satisfit : la terre résista sous sa poussée. Avec un soupir d’aise, il fut enfin hors du fossé en même temps que Callœt et Paindorge occupés à enlever de leur torse les rouleaux de corde qu’ils avaient portés en écharpe.
– Paindorge, prends cette chevestre 201 et ne la lâche pas… C’est Beltrame qui la tient sur l’autre bord. C’est donc lui qui nous rejoindra le dernier.
D’un geste, il appela le reste de la troupe. Gueguen se mit à l’eau le premier, suivi de Raffestin.
– Quand ces deux-là seront présents, qu’ils prennent notre place… Viens, Callœt. Trouvons un bon endroit… Quelques pierres en saillie seraient les bienvenues.
– Il est vrai, messire… Vous allez avoir besoin d’une belle aisance de mouvements : confiez-moi votre badelaire… Je gagerais cent florins d’or, tant ce mur est rude, que lorsque Paindorge sera sur moi, et vous au-dessus de nous, vous n’en atteindrez pas le haut. Prenez donc un grappin.
– Non, pour le grappin, à cause du bruit. Oui, pour le badelaire, car je ne puis monter avec ce mors aux dents : j’ai besoin de tout mon souffle.
Tristan offrit sa lame et son fourreau au Breton qui les coinça dans sa ceinture. Puis, les yeux de nouveaux levés :
– Là, messire, quelque chose
Weitere Kostenlose Bücher