Le prix du sang
Il en va un peu de même chez moi. Je suis dâaccord pour la réception. Toutefois, il sera impossible de contrôler les entrées à la basilique. La cérémonie de mariage elle-même est un événement public.
La jeune femme nâosa pas évoquer la sacristie, à une heure si matinale que personne ne serait encore levé. Cette solution, adoptée par Alfred des années plus tôt, ne convenait pas pour des notables de la Haute-Ville. Elle donna son accord dâun hochement de tête.
â Il demeure encore une question que je veux aborder avec vous, commença-t-il, un masque dâinquiétude sur le visage.
« Non, il ne peut pas savoir », songea spontanément sa compagne.
â Je ne vois aucune raison dâhabiter ailleurs que chez mes parents. Lâespace ne manquera certainement pas : les anciens propriétaires de cette grande maison ont élevé sept ou huit enfants.
Fuir la présence de la seconde épouse de son père justifiait-il la présence quotidienne de la mère de son époux? Le vieux couple obèse paraissait très ennuyeux. Cela lui parut immédiatement plus facile à supporter comparé aux attentions condescendantes dâÃlisabeth.
â Vous avez raison. En plus, vous travaillez dans cette maison tous les jours. Acheter un autre domicile sâavérerait tout à fait déraisonnable, dans ces circonstances. Toutefois, le décor me paraît un peuâ¦
â Défraîchi? Lugubre même? Je partage votre opinion. Le style victorien a fait son temps. Nous pourrons remettre au goût du jour les pièces familiales, tout comme celles que nous partagerons.
Eugénie aspira profondément, ferma les yeux un bref instant, puis conclut :
â Dans ce cas, tout sera pour le mieux, nâest-ce pas?
Un bruit venu de la porte dâentrée empêcha Fernand de répondre.
â Voilà mon père qui est de retour. Souhaitez-vous lui parler dès ce soir?
â ⦠Oui, bien sûr.
Le gros mensonge passa inaperçu. Lâhomme aurait aimé mettre ses parents au courant des derniers développements dâabord, jauger leur réaction et aborder ensuite son futur beau-père. Dâun autre côté, si la cérémonie se tenait vraiment dans moins dâun mois, les choses devraient se mettre en branle.
La fille de la maison quitta son siège prestement et ouvrit la porte de la bibliothèque au moment où son père sâengageait dans lâescalier menant à lâétage.
â Papa, commença-t-elle pour attirer son attention.
Rendu près de la première marche, elle continua.
â Fernand souhaite te parler. Tout de suite.
Thomas Picard regarda le gros garçon intimidé debout près de la porte de la bibliothèque et comprit immédiatement. Les usages voulaient que le prétendant sâassure dâabord de lâaccord de la femme de ses rêves au sujet de ses projets de mariage. Le père accordait ensuite la main de sa fille à ce dernier. Dans ce cas précis, à cause de son âge, Eugénie aurait pu braver un interdit de sa part. Cela nâarrivait toutefois que bien rarement.
â Dâaccord. Nous attendras-tu dans le petit salon?
Elle hocha de la tête et se dirigea vers la pièce située en face, de lâautre côté du corridor.
â Vous avez pris les devants, observa le commerçant en voyant les verres vides posés sur un guéridon. En désirez-vous un autre?
â Après, si vous le voulez bien.
â Dans ce cas, jâattendrai aussi. Reprenez votre place et dites-moi ce dont je me doute.
Fernand retrouva son fauteuil et attendit que son hôte se cale dans le sien avant de prononcer :
â Voulez-vous mâaccorder la main de votre fille?
â Je devine quâelle vous a déjà donné son accord.
â Tout à lâheure. Comme vous le savez, je suis lâassocié de mon père dans le cabinetâ¦
Thomas leva la main pour lâinterrompre, puis déclara :
â Je ne doute pas du tout de votre capacité à lui assurer un niveau de vie convenable. Si elle a accepté, il ne me reste plus quâà vous donner ma bénédiction à tous les deux. Mon seul regret est que la chose ne se soit pas faite beaucoup plus tôt. Eugénie a eu tort de vous repousser alors. Elle le
Weitere Kostenlose Bücher