Le prix du sang
la grosse maison de papa à la grosse maison du notaire Dupire. Tu as été malchanceuse de tomber sur un fils de cultivateur devenu médecin par miracle, récoltant quelques dettes au passage.
De la main, lâhomme caressait le flanc de sa compagne en remontant vers son sein. Elle déplaça son bras pour lui donner un meilleur accès. Le refrain du mari un peu gêné de ne pouvoir lui offrir le confort auquel son père lâavait habituée revenait avec une certaine régularité, à la façon dâune incantation, quand il désirait se faire rassurer. Au début, elle sâétait donné la peine de le contredire. Maintenant, elle préférait les caresses.
â Dans tout Québec, elle est sans doute la seule à ne pas réaliser que Fernand est un homme bien⦠quoique un peu empoté. Elle voit son mariage comme le dernier acte dâune terrible tragédie.
La paume effectuait un mouvement circulaire sur un sein doux et rond, le pouce agaçait la pointe, visible à travers le tissu.
â Le destin lui a tout de même forcé la main, affirma-t-il.
â Je lui ai dit que toutes les femmes se trouvaient dans la même situation. La vie nous mène, je veux dire nous, les femmes, vers notre compagnon. Sans mon père, nous ne serions pas ensemble.
Des années plus tôt, le docteur Caron invitait un jeune collègue prometteur, fraîchement sorti de la Faculté, pour lui faire connaître sa fille. Un curieux atavisme avait fait le reste : la fille de médecin épousait le praticien un peu plus dâun an plus tard.
â Toutefois, cela ne veut pas dire que lâon tombe mal, poursuivit-elle.
â La preuve, regarde-nous.
Ses doigts sâattaquèrent aux boutons du corsage. Une petite tape mit fin au manège.
â Un soir sur deux, lâun de tes enfants se relève pour réclamer de lâeauâ¦
Elle poursuivit après une pause :
â Je nous ai effectivement offerts en exemple.
â Elle a dû être édifiée : lui parler de lâhomme incapable de payer une bonne.
Ãlise laissa échapper un soupir et posa une main sur la cuisse de son mari.
â Je nous ai plutôt présentés comme le parfait exemple de la félicité conjugale.
â Alors, elle a regardé notre vieux mobilier⦠Cette fois, elle le pinça à travers le tissu du pantalon, suffisamment fort pour lui tirer un « outch » de protestation.
â Je lui ai affirmé avoir acquis la certitude dâavoir fait le bon choix pendant notre nuit de noces.
â Il ne sâest rien passé pendant notre nuit de noces.
â Au contraire, tout est survenu pendant ces quelques heures.
Les doigts jouaient sur la pointe du sein, insistants. Lorsque les nouveaux mariés sâétaient retrouvés lâun en face de lâautre dans leur chambre, vêtus tous deux dâune ridicule chemise de nuit, la jeune femme avait été intimidée au point dâen trembler. Charles avait alors déclaré dâune voix douce, en lui effleurant la joue du bout des doigts : « Nous avons toute la vie pour cela, si jâai bien compris le sermon du prêtre. Donc, rien ne presse. Viens dormir. » Après une nuit dans ses bras, un sexe chaud et dur contre le creux de ses reins, Ãlise sâétait sentie tout à fait rassurée pour les décennies à venir.
â Crois-tu que ton amie posera le même constat?
â Il nây a pas la moindre chance. Le pire, câest que je me demande même si elle a déjà été mon amie. Elle me regarde comme si jâétais simplette parce que jâaime mon mari et mes enfants, et que je mâoccupe dâeux.
La jeune femme quitta le canapé et tendit la main pour inviter son compagnon à la suivre.
â Jâai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. Nous ne serons pas invités au mariage, mais nous allons tout de même offrir un présent.
Lâhomme eut un rictus. En regagnant leur chambre, le couple sâarrêta un instant dans celle des marmots pour une dernière bise.
7
Plus de vingt ans après son inauguration, le Château Frontenac demeurait sans conteste le plus bel hôtel de la ville. Outre les centaines de chambres, la salle à manger et la salle de bal, lâétablissement recelait un bar bien pourvu où
Weitere Kostenlose Bücher