Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le prix du secret

Le prix du secret

Titel: Le prix du secret Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Fiona Buckley
Vom Netzwerk:
tuteur !
    Jeanne était courageuse. Avec dignité, elle déclara :
    — Si l’on veut me chasser, qu’on me chasse. Je n’y peux rien.
    — Il vous suffit de dire la vérité ! s’emporta Blanchard.
    — Qu’entendez-vous par là, messire ? Que je vous dise ce que vous souhaitez entendre ? Mais si la vérité est que ni à la chapelle ni à la cathédrale je n’ai vu ma maîtresse parler à quiconque ?
    — Harvey et Arnold, lança mon beau-père, conduisez cette femme dans la rue.
    Ils se levèrent et avancèrent vers Jeanne. J’allais protester quand Jenkinson attira mon regard et forma un « Non » silencieux des lèvres, avec tant d’autorité qu’il m’arrêta. Je savais déjà que, sous ses dehors affables, il cachait une volonté d’airain ; à présent, j’éprouvais la nature de ce métal – effilé comme un rasoir.
    Les deux hommes firent lever Jeanne et la poussèrent vers la porte de la rue. Elle ne résista pas et n’eut pas un regard pour Hélène. On entendit le bruit des verrous qu’ils tiraient.
    — Non ! hurla la jeune fille.
    — Arrêtez ! lança Jenkinson. Ramenez-la. Bien. Mais ne la lâchez pas et préparez-vous à l’emmener de nouveau si nécessaire. Vous désirez nous dire quelque chose, Hélène ?
    — Si je désire vous dire quelque chose ?
    Elle s’était violemment empourprée, le regard brillant de colère.
    — Oui, je désire vous dire quelque chose ! Et j’aimerais encore plus faire quelque chose, excepté que vous m’en empêcheriez ! Je voudrais lui arracher les yeux ! dit-elle en me montrant du doigt. Toujours à me surveiller, cherchant à me confondre, en étant, tout du long, le pion de cette reine hérétique…
    Notre groupe se trouva soudain augmenté car Klara, en peignoir, une écharpe de laine enroulée autour de la tête, parut sur le seuil. Elle nous apostropha avec fureur. Je ne comprenais pas ses paroles, mais j’en devinais assez bien le sens. Elle se plaignait du bruit, qui l’avait réveillée. Hélène lui hurla de s’en aller. Klara l’incendia du regard, s’approcha de son pas traînant du seau d’eau placé en permanence près de l’âtre, y remplit un pichet et l’aurait lancé sur la jeune fille si Jeanne n’avait retenu son bras. Hélène hoqueta d’indignation puis se tut.
    Klara prononça quelques mots.
    — Elle dit que la fille est hystérique, traduisit Jenkinson. C’est pure vérité. Plus de piailleries, Hélène, ou c’est moi qui viderai ce pichet sur vous.
    Il s’adressa à Klara qui, après avoir marmonné quelques remarques ulcérées, jeta un dernier regard outré à Hélène et se retira.
    — Si vous souhaitez nous parler, reprit Jenkinson, que ce soit en termes calmes et posés.
    La haine au fond des yeux, Hélène serra ses mains sur son giron et redressa le menton.
    — Je suis prête à subir le martyre. Seule ici, au milieu d’hérétiques, je ne peux me défendre. Toutefois, je ne vous laisserai pas porter atteinte à Jeanne. Elle n’a commis aucun mal.
    — Fran Dale non plus ! remarquai-je d’une voix coupante.
    — La femme Dale est une hérétique, comme le reste d’entre vous, accusa Hélène, dont la voix haut perchée n’avait jamais semblé plus agaçante. Je ne regrette rien de ce que j’ai fait. J’en suis même fière ! Quant à Jeanne, quoi qu’elle ait deviné, elle sait très peu de chose. Elle ne m’a vue rencontrer personne.
    — C’est vrai, dit la servante. Une fois, j’ai cru vous entendre parler, mais je n’ai pas vu à qui.
    — Je lui avais demandé de me laisser à la chapelle et de revenir me chercher. Et, à la cathédrale, elle m’a attendue dehors. De la sorte, elle n’aurait pas à mentir. Merci de ta loyauté, Jeanne. Dame Blanchard, le Dr Wilkins vous a dépeinte sous votre vrai jour. Par deux fois, vous avez trahi votre époux, rejetant à la face de Dieu la chance de salut qu’on vous offrait. Et en France, vous avez mené des agents anglais jusqu’à lui pour le capturer…
    — Ce sont des calomnies, je le répète. Jamais je n’aurais trahi Matthew.
    — Mon confesseur pense tout autrement et j’ai confiance en lui. Quand nous sommes retournées à Saint-Marc, il a dit qu’il déplorait de me savoir en votre compagnie, mais que je pouvais servir notre cause si je le voulais. Il me fallait fouiller vos affaires et celles de Dale, en vue de découvrir la preuve de vos intrigues – peut-être des ordres écrits dont

Weitere Kostenlose Bücher