Le Temple Noir
J’ai des tas d’expériences à mener, je vais…
— Je comprends votre excitation et je la partage. Je vous laisse le squelette, sauf le crâne qui… n’a pas fini de parler. En revanche, tout ce qui s’est passé dans ce laboratoire doit rester confidentiel. Vous ne devez communiquer aucune information à vos collègues du centre.
Le docteur Mantinéa s’empourpra.
— Si je veux identifier l’origine et la nature de ce dégagement d’énergie, il va me falloir de l’aide, des simulations sur calculateurs, des…
Fainsworth s’assit à côté du docteur Mantinéa et posa sa main sur la sienne.
— Je suis comme vous, je veux connaître la source de cette énergie prodigieuse. Mais il serait prématuré d’alerter la communauté scientifique. Rassurez-vous, tout le mérite vous en reviendra. Plus tard. Je peux compter sur vous ?
Le chercheur s’affala contre son siège. La voix douce de l’aristocrate résonnait comme une menace.
— Oui… D’où tenez-vous l’existence d’une telle puissance ? D’où sortez-vous ce squelette ?
Fainsworth tapota l’épaule du scientifique. Ses yeux brillaient.
— D’où il vient n’a pas d’importance, mais il va changer le destin de l’humanité.
24
Jérusalem
Novembre 1232
Maison de l’Ordre
Derrière le bâtiment des réserves s’étendait, dans un enclos ceint de cyprès, le cimetière du Temple. Sous l’ombre d’un feuillage toujours vivace, on ensevelissait les frères dans la terre qu’avaient foulée Salomon et Jésus-Christ. Selon la tradition, les corps étaient enfouis face contre terre, en signe d’humilité, et une simple épée était gravée sur leur pierre tombale. Depuis plusieurs années, et vu le nombre de chevaliers tombés au combat, il n’y avait plus de gisants. Les corps, roulés dans un linceul, étaient recouverts de terre et une croix de bois marquait seule l’emplacement de leur sépulture. Le Devin gratta le gel qui avait durci le sol. Peu à peu, il dégagea la forme d’un triangle, orienté vers l’est. Il se releva, recula et contempla son œuvre. La terre était jaune, légèrement cuivrée, encore humide, elle brillait sous le soleil levant.
D’un raclement de sa botte, le Devin effaça la pointe supérieure du triangle. Quand on voulait invoquer les morts, il fallait effacer cet angle, symbole de perfection, sinon les âmes en peine ne répondaient jamais à l’appel. De retour à la base du triangle, le Devin posa au sol trois coupelles en terre cuite. Puis il déboucha une gourde et versa du lait dans la première. Il se pencha pour voir si aucun élément impur ne souillait la surface immaculée. Rassuré, il saisit un pot et, à l’aide d’un bâtonnet de buis, fit couler du miel dans la deuxième coupelle. Une odeur sucrée monta du sol. Le Devin sourit. Les âmes égarées avaient une nostalgie éperdue des plaisirs d’En Haut, et surtout de la nourriture. D’un geste sec, il fit sauter le bouchon d’une autre gourde et la porta à ses narines. Un parfum de fruits rouges le saisit aussitôt. Lentement il versa le liquide couleur rubis dans la dernière coupelle. Puis il se recula, tendit les paumes vers le sol, et invoqua ceux d’En Bas.
Les Bains
Au milieu de la vapeur, la voix du lecteur montait comme la flamme d’une chandelle. Dans le bain, les yeux clos, le Grand Maître écoutait avec attention.
« En l’an 1119 après la résurrection du Christ, le roi de Jérusalem Baudoin II, que sa sainte mémoire dure parmi les hommes, offrit à notre fondateur Hughes de Payns, que son saint nom soit vénéré, le domaine où s’élevaient avant les possessions du roi Salomon… »
Armand de Périgord hocha la tête. À la vérité, les premiers Chevaliers du Temple avaient hérité d’un monumental tas de pierres. Des toitures effondrées, des murs écroulés, tandis qu’en ville tout le monde se gaussait de ces moines-soldats, pauvres et crasseux, qui campaient dans les ruines. Il avait fallu tout le pouvoir de conviction d’Hughes de Payns pour convaincre son suzerain, le comte de Champagne, de lui prêter quelques artisans, couvreurs, maçons et tailleurs de pierre.
« En quelques mois, la terre qui avait vu s’élever la gloire de Salomon reprit force et vigueur. De nouveau les murs montèrent à l’assaut du ciel, les toits immaculés servirent de piédestal aux colombes et le chant des louanges s’éleva pour célébrer la gloire du
Weitere Kostenlose Bücher