Le temps des poisons
la nuit pour leur administrer les saintes huiles ; j'ai chanté des messes à leur intention ; j'ai prêché ; je me suis assis dans le confessionnal pour écouter leurs immondes péchés. Je les ai assistés et ils ont tué mon fils unique.
Les paroissiens semblaient assommés par la confession abrupte et explicite de leur pasteur.
—
Je vois que vous avez apporté le registre de la paroisse comme je l'avais demandé, observa Kathryn.
Elle se leva et alla chercher la sacoche de cuir. Ni le père Clement ni Amabilia ne bronchèrent. Kathryn en sortit le recueil aux feuilles épaisses relié de cuir et l'ouvrit.
—
C'est vous qui avez griffonné ces mots sur le sol de l'église, n'est-ce pas ? Ils étaient destinés à avertir que des drames allaient survenir. La lettre fichée à votre porte n'était qu'une fausse piste : vous l'avez rédigée pour écarter les soupçons.
Le prêtre l'interrompit.
—
Je suis venu comme un voleur dans la nuit. Ils ne connaissaient ni le jour ni l'heure ! La vengeance de Dieu les a frappés !
—
Le maréchal-ferrant et son épouse ont été les premiers ?
—
Des tueurs ! railla le père Clement. Elias a toujours été un tueur, je savais qu'il avait mené la meute.
Il regarda fixement Lord Henry.
—
Elias et sa femme à l'œil aguicheur, aux lèvres pleines et à la gorge plantureuse, n'est-ce pas, Lord Henry ?
Ce dernier ne pipa mot.
—
Vous leur avez envoyé un tonneau de vin, accusa Kathryn. Vous saviez que c'était leur anniversaire de mariage le 28 septembre. Vous saviez aussi qu'ils allaient le fêter. Vous avez donc acheté un tonneau de vin, l'avez empoisonné et avez déposé ce présent anonyme à leur porte. Elias et Isabella étaient gourmands ; ils l'ont considéré comme un cadeau à prendre sans poser de question et sans en parler. Après tout, la contrebande est mal vue dans la région. Ils ont mis ce tonneau en perce pour festoyer, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas assisté au conseil paroissial. Vous êtes prêtre, père Clement, vous connaissez toutes les dates, les périodes, les saisons, la routine journalière du village, les habitudes personnelles de chacune de vos ouailles. Amabilia n'a pas eu de mal à se faufiler dans la cour de la forge et à verser la poudre empoisonnée dans le cuveau d'eau d'Elias connu de tous. Les gens entraient et sortaient - qui l'aurait remarquée
? Qui s'en souviendrait ? Combien de temps faut-il à une femme, alors que le soir tombe et que les clients se pressent dans la cour, pour épandre une poudre dans un baquet d'eau ?
—
Et le conseil paroissial ? intervint le physicien. Le père Clement y a assisté tout le temps.
—
Pas Amabilia, précisa le tabellion, désireux à présent de faire partie des accusateurs. Ne vous souvenez- vous pas qu'elle n'a cessé d'aller et venir pour apporter de quoi se restaurer au prêtre ou à nous ?
—
Adam l'apothicaire fut le suivant, reprit Kathryn. C'était un homme diabolique qui vendait remèdes et philtres dans l'ombre de son officine. Il appréciait le pouvoir et l'argent que cela lui donnait - et il avait, sans nul doute, occis son épouse.
Elle tapota le registre.
—
Le père Clement savait à quelle date tombait l'anniversaire du trépas de cette femme. Vous avez estimé qu'il était juste qu'il périsse le même jour que sa victime. Ce matin-là, vous avez réussi à vous assurer ses services en conduisant les deux cadavres au manoir.
Puis on les a remportés.
La jeune femme s'interrompit.
—
Vous et votre sœur n'ignoriez point la façon dont l'apothicaire droguait sa mère afin que son sommeil soit long et profond. Je suis médecin et je sais que les breuvages pour faire dormir sont fort efficaces, surtout chez les vieillards. Après votre retour au castel, Amabilia a monté en catimini, au petit matin, l'escalier extérieur, a traversé la chambre et est descendue dans la cuisine. L'histoire du gobelet préféré d'Adam, celui volé sur une cogghe et caché dans une gaine de cuir, était notoire. Comme je l'ai déjà dit, le prêtre finit par être au courant de tous les ragots d'un village isolé comme Walmer.
Adam se servait toujours de ce gobelet, et a fait de même ce jour-là.
Après sa mort, l'un de vous deux est retourné chez lui pour dérober le récipient. Lorsque nous fouillerons le presbytère de Saint-Swithun, nous le trouverons, vous pouvez en être certains.
—
C'est vrai, murmura Ursula, livide de peur. Nous
Weitere Kostenlose Bücher