Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le tombeau d'Alexandre

Le tombeau d'Alexandre

Titel: Le tombeau d'Alexandre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
sur son ordinateur portable, mais celui-ci se trouvait à l’arrière du Freelander de Nessim, avec le reste de ses affaires, et puis il n’avait pas de port USB. Il n’avait qu’une seule solution : les envoyer par e-mail à sa messagerie électronique et les télécharger. Mais rien de tout cela n’arriverait tant qu’il serait couché dans sa jeep avec ses poursuivants sur le capot.
    Son esprit se fixa sur autre chose : Kalonymos et Akylos. Quand Richard et lui avaient trouvé les archives ptolémaïques de Mallawi, celles-ci s’étaient avérées bien trop nombreuses pour qu’ils puissent les traduire au fur et à mesure. Ils les avaient donc conservées, répertoriées et transmises au CSA pour les mettre en lieu sûr et les étudier ultérieurement. Pour les classer, ils avaient rassemblé tous les fragments d’un même papyrus et ils les avaient photographiés. Ensuite, ils avaient attribué aux fragments, ainsi qu’à la photo correspondante, un nom de dossier unique en fonction de l’endroit où ils les avaient trouvés. Mais lorsque beaucoup de papyrus avaient été trouvés au même endroit, ils avaient choisi un nom de lieu ou de personne issu du texte lui-même. Et les noms qui étaient apparus le plus souvent étaient Akylos et Kalonymos.
    Le CSA avait donc mis les originaux « en lieu sûr » et Dieu seul savait où ils se trouvaient désormais, mais Knox avait une copie de ses photos sur CD. Hélas, ces CD étaient eux aussi à l’arrière du Freelander de Nessim, probablement sous vidéosurveillance dans le parking d’un hôtel de luxe d’Alexandrie. Et Knox n’était pas vraiment en position d’écumer les hôtels de la ville pour récupérer ses affaires en forçant une voiture. Il fallait qu’il trouve un autre moyen.
    La jeep rebondit. Les hommes assis sur le capot s’étaient levés. Des bruits de pas résonnèrent puis se turent progressivement. Knox attendit d’être sûr que ses poursuivants étaient partis, puis il sortit de la jeep et retira la bâche. Il ne devait pas traîner. Il avait des coups de fil à passer.
     
    III
    Elle avait beau fixer l’inscription, Gaëlle ne voyait pas ce qui clochait. Au bout de quelques minutes, elle eut une illumination. La dernière ligne du texte était incomplète. Et elle était écrite de gauche à droite. Or, le démotique, comme l’arabe, s’écrivait de droite à gauche.
    L’inscription gravée dans la tombe macédonienne était en grec. Les mots qui figuraient sur les peintures de l’antichambre, la dédicace gravée sur l’architrave, tout cela était écrit en grec. Les porte-bouclier étaient des Grecs. Les divinités qu’ils avaient invoquées étaient grecques. Cette inscription utilisait l’alphabet démotique mais ne se lisait pas dans le sens habituel. Et pourquoi être passé au démotique ? Le message était peut-être trop important pour être écrit en grec. Après tout, les Anciens n’hésitaient pas à utiliser des codes. Alexandre avait lui-même eu recours à des subterfuges pour garder certains messages secrets. Un des Manuscrits de la mer Morte, les Admonitions des Fils de la Lumière, avait été écrit à l’aide d’un code de translittération. Valerius Probus avait rédigé tout un traité sur les écritures cryptées. Celles-ci reposaient sur un système simple, car on les croyait indéchiffrables. Mais il en fallait plus pour impressionner Gaëlle.
    Elle réécrivit toute l’inscription sur un bloc en essayant d’en déceler la logique. S’il s’agissait bien d’un simple code de translittération, et si un même mot avait été codé plusieurs fois, le texte comprendrait des séquences identiques. Elle ne tarda pas à repérer une séquence répétée, puis deux, puis trois. La troisième allait pouvoir l’aider considérablement : elle se composait de dix caractères et apparaissait quatre fois. Ce mot devait être important, mais que signifiait-il ? C’était peut-être un nom de personne. Elle passa en revue tous les noms inscrits dans la tombe. Akylos, trop court. Kalonymos et Apelle également. Bilip, Timoléon... Elle éprouva une pointe d’excitation lorsqu’elle eut l’idée d’essayer Alexandre, mais il n’y avait toujours pas le bon nombre de lettres. Découragée, elle se leva et se mit à faire les cent pas dans la pièce. Elle semblait faire un effort physique pour que son esprit trouve la réponse.
    Et elle finit par la trouver.
    Elle rougit immédiatement de

Weitere Kostenlose Bücher